top of page
Rechercher

Kerrera en solitaire…

  • Photo du rédacteur: Nathalie
    Nathalie
  • 30 juil.
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 août

Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

 

Un réveil sans contraintes


Pour mon 3ème jour en Écosse, je me lève (enfin) sans réveil. Je n’ai pas d’impératif horaire et j’en profite. J’en avais bien besoin après deux longues journées entre voyages et découvertes de Glasgow et Oban. Et heureusement que je ne me suis pas levée trop tôt, parce que ce que je ne réalise pas encore… c’est que je vais beaucoup, mais vraiment beaucoup, marcher. Et mis à part une traversée de 5 minutes en ferry pour découvrir l’île de Kerrera, je ne vais prendre aucun transport en commun aujourd’hui.


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu


Ma sortie de zone de confort : la sortie sur l’île de Kerrera 😊… toute seule


Donc, je commence ma journée en longeant le bras de mer qui sépare Oban de Kerrera. Il y a de nombreuses habitations, des bateaux, mais je ne croise personne. Je savoure le calme, mais ça devient flippant quand le nombre d’habitations se réduit et de nombreux arbres augmentent. J’avoue me réjouir quand je croise un homme qui promène son chien. Pendant cette marche, je ne suis pas tout le temps super à l’aise. Je ressens des moments d’inconfort qui me surprennent. J’ai une impression partagée : d’une part, je goûte la tranquillité, mais, d’autre part, cette forme de « solitude » me pèse. Je réalise qu’être seule ne me dérange pas, mais que j’ai tout de même besoin de présence humaine pour me sentir bien. Et je trouve cette petite ballade intéressante qui m’apprend quelque chose de moi que je n’avais jamais réalisé.


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

Au bout de 45 minutes de marche, je suis heureuse de voir quelques voitures près du petit quai de débarquement sur Gallanach Road. Je dois sourire quand je vois le ferry… il s’agit d’un petit bateau plat qui peut accueillir un seul véhicule (peut-être deux petits) et une dizaine de personnes.

La traversée est rapide. J’ai à peine le temps de dégainer mon appareil photo, que j’arrive déjà sur Kerrera. Mon objectif pour cette journée : déjeuner au Tea Garden de Kerrera. J’ai fait un petit repérage internet et l’endroit à l’air trop mignon.


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

Dès que j’avance sur l’île, un choix s’impose à moi : il y a deux chemins possibles pour arriver au café. Soit je commence par le chemin le plus long (2 heures) et je termine par le plus court (50 minutes)… ou l’inverse. Alors j’aime bien les petits challenges, mais après les milliers de pas des jours passés et les 45 minutes sous le soleil, je choisis la facilité 😊.

Ha j’oubliais de rajouter de parler de ma petite résolution du jour : ne pas utiliser mon téléphone – ni pour me diriger, ni pour regarder l’heure. Simplement se promener, observer et ressentir sans se soucier des horaires (ce que je fais souvent dans mon quotidien).

Je pars donc à la découverte de cette petite île et je découvre qu’elle n’est pas si petite que ça, surtout tu marches seule et que tu n’as personne avec qui discuter. Le temps passe plus lentement. Tu es seule avec toi-même et tes pensées. Je prends le temps d’observer et je souris quand je croise des théières de couleurs et formes différentes. Le salon de thé veut s’assurer que je reste sur le bon chemin 😊.

 

Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

J’avance et je suis subjuguée par les paysages. (Au moment où j’écris ces lignes, je m’y vois et je souris 😊). J’adore voir la mer briller. Sur mon chemin, je croise quelques vaches (mais à mon grand regret, pas des vaches Écossaises), de très nombreux moutons et leurs petits et très peu d’humains. Je suis entourée de nature, de montagnes, d’herbe, mais le contact humain est très limité, même si je passe devant quelques maisons. Le calme fait du bien. Et c’est tellement bon de prendre son temps, de ne pas avoir d’objectif horaire. Que je mange à 11, 12 ou 13 heures, peu importe !


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

La pause au Kerrera Tea Garden


Je m’approche de la maison qui, je suppose, abrite le Tea Garden. Je me trompais. En fait, ils y préparent les repas, mais on n’y mange pas. Un employé m’explique que je dois passer ma commande à l’extérieur et il m’indique la carte qui est une grande ardoise posée en face de la maison et l’endroit où manger : une grange à quelques mètres de là. Je suis déçue pendant quelques minutes. Ma déception disparait, dès que je pénètre la grange retapée (de manière très ingénieuse). La pièce est ornée de milliers de théières et de tasses décoratives, ainsi que de plusieurs plantes.

 

Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

Au fait, pour info, ici, tout est fait pour que notre impact sur la nature soit le plus limité possible : tri, toilette sèche…

Je mange ma petite soupe à la tomate dans la grange, mais je savoure mon délicieux morceau de cake au citron devant la mer. Je n’ai pas de mots. Et la vue sur la mer est époustouflante. J’adore !


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

Après cette pause, bien méritée, c’est le moment de repartir (après, bien sûr avoir eu mon quota de contact entre le serveur et quelques touristes). Un nouveau choix s’impose : je reprends le même chemin qu’à l’aller et je rentre plus rapidement ou je prolonge mon séjour sur l’île en prenant le chemin le plus long ?

Je me pose la question parce que je sais que je vais être seule pendant au moins 2 heures. Je décide d’encore une fois sortir de ma zone de confort et de continuer de découvrir l’île pour deux heures de marches.

Le soleil tape, la mer est magnifique, des hordes de moutons se baladent seuls avec leurs petits… Je croise un couple, deux cyclistes et un groupe de trois femmes. C’est tout ! Par moments, un léger malaise m’envahit. Le calme devient presque trop pesant… et cette solitude, que je pensais chercher, m’oppresse un peu. Et quand il m’arrive de devoir choisir quel chemin prendre, je me sens vraiment seule. C’est bien quand on est au moins deux pour trouver une solution ou prendre une décision.


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

J’avance sur mon chemin et au bout d’un certain temps (j’ai l’impression que je marche depuis des heures), je ne vois toujours pas le bout, à savoir l’embarcadère du ferry. Et là je ne tiens plus, je prends mon téléphone pour voir où je me trouve sur l’île. Soulagée (d’une certaine manière), je vois que je ne suis plus qu’à 10 minutes.

Je reprends le ferry et je marche, encore 😊. J’arrive à l’hôtel, épuisée. Je m’octroie une belle pause et un massage… ça fait du bien de se faire dorloter.

Ensuite, je pars à la recherche de mon premier Fish and chips écossais que je mange au bord de la mer tout en observant Oban.


Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu
Crédit : Nathalie Rollin-Guédeu

Pour finir la soirée, j’ai envie d’aller dans un bar pour profiter de l’ambiance écossaise, mais je déclare forfait. Je me dis que ce n’est pas raisonnable parce que, le lendemain, je dois me lever à 6 heures pour reprendre un autre Ferry. Mais cette fois-ci, la traversée ne prendra pas 5 minutes… à bientôt pour la suite.


Et voilà ma 3ème journée dans les Highlands. Je suis fatiguée rien que d’y penser 😊 et très contente d’être aller au bout de cette ballade en solitaire avec quelques inquiétudes qui se promenaient dans ma tête : « Et si tu fais un malaise ou tu te blesses, il n’y a personne pour t’aider ou chercher du secours ». Mais tout s’est bien passé. Il faut parfois éviter de trop réfléchir, même si cela est rassurant.

On se voit sous peu pour ma 4e journée en Écosse ?


À bientôt !


 Voilà un petit récap pour suivre mon solo trip au fil de l’eau


Date

Lieu et projet 🙂

Petits commentaires qui me viennent à l’esprit

14 Mai

Arrivée à Édimbourg et train pour Glasgow

Le soleil m’a accueilli avec un grand sourire 😊.

14 Mai

Une ville en pente et beaucoup de street art. J’avais l’impression d’être à Philly !

15 Mai

Arrivée à Oban et découverte de la ville, suivi d’une soirée de danse Ceilidh (danse écossaise)...je crois que je vais bien rigoler 🙂.

Le Loch Lomond est magique.

Et surtout, j’ai osé danser !

16 Mai

Visite à pied de l’île de Kerrera

J’ai osé y aller seule !!

17 Mai

Visite de 3 îles : Mull, Iona et Staffa

J’avais l’impression d’être aux Caraïbes. Tu ne me crois pas ? Attends de voir les photos.

18 Mai

Train pour Fort William et balade sur Loch Linnhe en soirée

J’avais l’impression de traverser le Far West.  Je n’ai pas fait de traversée sur le Loch Linnhe, mais j’avais la chance d’avoir une vue sur le lac. 

19 Mai

Bus pour Inverness et découverte de la ville

Bon je n’ai pas vu Nessie, mais le Loch Ness est magnifique.

20 Mai

Train pour Édimbourg et découverte de la ville (des endroits que je ne connais pas encore)

Quelques minutes avant mon départ, j’ai assisté à l’arrivée du Caledonian Sleeper, ce train que j’avais tant eu envie de prendre pour traverser l’Écosse, et qui s’est arrêté sur le même quai que le mien.

Et le train a longé la mer dans les derniers kilomètres avant d’arriver à Edinburgh. C’était super beau !

21 Mai

Balade autour d’Édimbourg. Je n’ai pas encore décidé des villes que j'allais découvrir…

J’ai parcouru new town, old town et bien plus encore.

22 Mai

Un dernier tour à Édimbourg et c’est déjà le moment de rentrer

Je suis allée au cimetière de Greyfriars. Je l'ai trouvé très beau. Mais la prochaine fois, je le fais de nuit…avec un guide.


Nathalie du blog Discover, Grow and Smile


J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !


Mon Instagram :



 
 
 

Commentaires


bottom of page