Flâner dans une librairie, comme on flâne dans un parc…
Fais-tu partie de ces personnes qui adorent flâner en librairie, comme on se balade en ville ou dans un parc ? Si c’est oui, alors nous sommes au moins deux. J’adore mettre les pieds dans une librairie et m’y balader pour observer tous ces livres, en prendre certains, les feuilleter et me plonger dans la 4ème de couverture. C’est comme si c’était Noël... Je pourrais y passer des heures. Et pour te dire, je « follow» même un compte sur instagram qui montre des belles librairies aux 4 coins du monde : @aesthetic_booklover. Elles me font tout simplement rêver. Bref, je m’égare.
Et toi, comment te sens-tu lorsque tu passes devant tous ces livres ? Es-tu attirée par les belles couvertures, les titres, les auteurs ou l’histoire qu’ils cachent ? Ou bien demandes-tu conseil au libraire pour qu’il te déniche la perle rare? Es-tu plutôt roman ou livre de développement personnel ? N’hésites pas à me répondre en commentaires.
Et j’ai une dernière question pour une réponse inavouable… : achètes-tu des romans ou livres de développement personnel, alors que tu as déjà une pile de livres non-lus ou à moitié entamés qui t’attendent sur ta table de chevet ?
Si la réponse est oui, et bien tu n’es encore une fois pas la seule ! (bon, est-ce vraiment rassurant ?).
Quoiqu’il en soit, je crois que je pourrais être ce que l’on appelle une acheteuse de livres compulsive. J’achète tout ces livres qui m’attirent et … je ne trouve pas le temps de les lire. Alors aujourd’hui, j’ai une flopée de livres qui m’attendent. Certains ont été entamés, d’autres n’ont pas encore eu cette chance et n’attendent que ça. Les pauvres, ils commencent à prendre la poussière … et surtout avoir acheté ces livres que je ne lis même pas, c’est du gaspillage. Et je n’aime pas ça !
Depuis quelques temps j’évite donc d’acheter des livres. Bon, j’avoue, j’ai craqué la semaine dernière et j’ai acheté un livre sur le Niksen de Olga Mecking : « Niksen ou l’art de ne rien faire ». Et oui, ne rien faire n’est pas si simple !! Je l’ai commencé dans la foulée et j’ai la ferme intention de le terminer avant d’en entamer un autre.
Dans cet article j’ai envie de te partager 3 listes de livres que j’ai achetés et dont j’ai commencé la lecture ou qui veulent que je m’occupe d’eux.
Je ne pourrais pas te donner mon avis sur ces livres, mais je pourrais te partager les raisons pour lesquelles je les ai choisis ou l’intérêt qu’ils suscitent en moi. Cela pourra peut-être t’aider à faire un choix si tu ne sais pas quoi lire cet été.
Et voilà la liste des achats qui attendent patiemment que je les prenne entre les mains.
Liste des romans non lus :
« Un point d’interrogation est un demi-cœur » de Sofia Lundberg.
J’ai d’abord trouvé le titre tellement juste, il m’a fait sourire. Et j’aime les histoires intergénérationnelles. Sofia Lundberg a déjà écrit deux romans que j’ai lu d’une traite : « Un petit carnet rouge » et « Et le chêne est toujours là ». Alors acheter ce roman fut une évidence.
« Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua
Partir en voyage pour aider une amie, une belle preuve de générosité. Le voyage, l’amitié et la générosité sont des thèmes importants pour moi, d’où le choix de ce livre.
« Les derniers romantiques » de Tara Conklin.
J’ai aimé la couleur douce de cette couverture. Puis ce fut la 4ème de couverture, qui parle d’une histoire de famille et que j’ai envie de découvrir, qui m’a décidé !
« Echange loft londonien contre cottage bucolique » de Beth O’Leary
Clairement, les couleurs de la couverture et le titre ont tout de suite happé mon attention. Et j’aime ces histoires intergénérationnelles (encore), ici entre une grand-mère et sa petite-fille adulte qui échangent leur logement, et finalement un peu leur vie parce que c’est ce dont elles ont besoin à ce moment de leur existence.
Liste des romans entamés :
« Un été pour tout changer à Vert-Cottage » de Lucy Daniels.
J’ai choisi ce livre pour le titre, en particulier pour le mot Cottage. Et oui déjà le 2ème livre avec ce mot. Le mot Cottage a pour moi une connotation de cosy, confortable et chaleureux. Il me fait aussi penser au film « The holiday » de Nancy Meyers…quand pour le temps des fêtes de Noël et suite à u déboire amoureux, Amanda échange sa superbe villa à Los Angeles avec le douillet Cottage d’Iris dans le Surrey en Angleterre.
Je rêverais de passer quelques jours dans un tel cottage, tellement cosy et British !
Bref : J’avais envie de lire quelque chose de léger qui se passe en Angleterre dans un Cottage. Je devrais être servie.
« La librairie de la Place aux Herbes » d’Eric de Kermel.
Devinez pourquoi j’ai choisi ce livre ? Bien vu, c’est bien le mot librairie qui a attiré mon attention et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu que le personnage principal s’appelait Nathalie. Je me suis dit que c’était un signe et je l’ai pris.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi.
C’est l’auteur qui a attiré mon regard dont j’avais déjà lu « le premier jour de ma vie ». Puis il y a eu le camping-car sur la couverture. La 4ème de couverture, m’a convaincu : l’histoire d’un périple dans un camping-car en famille. C’est une aventure que je tenterai bien. Pour la petite histoire, ma fille vient de me le piquer…
« Mes nuits sauvages » de Sylvie Pérenne.
La mention « Le phénomène Tiny House et Van life » sur la couverture a tout de suite happée mon attention. J’ai toujours été fasciné par ces mini-maisons dans lesquelles, il y a le minimum et de réaliser que cela est amplement suffisant. Serais-je dans une phase minimaliste ? Peut-être bien. Sans oublier cette belle couverture aux couleurs de l’automne avec une femme installée dans un hamac au milieu d’une forêt avec une petite Tiny house … un appel à la liberté …
Liste des livres de développement personnel non-lus :
« Mindset » de Carol Dweck
J’aime le concept que rien n’est figé, que les choses peuvent se transformer et surtout que chacun d’entre nous peux évoluer. Je ne suis pas d’accord avec « l’excuse » des « je suis comme ça, je suis trop vieux ou vieille pour changer ». C’est trop facile. Je ne dis pas qu’il est évident de changer, mais on peut essayer !
Le concept de Growth mindset versus Fixed mindset, c’est-à-dire « d’état d’esprit de croissance » versus « d’état d’esprit fixe » me plait bien. J’ai compris le principe et je voulais avoir plus d’exemples appliqués, c’est pourquoi j’ai acheté ce livre.
« Refuse to choose » de Barbara Sher.
Je suis tombé sur ce livre parce que je suis une personne qui a envie d’apprendre et faire pleins de choses et qui a de nombreux de projets en tête. Le temps n’est pas vraiment extensible, alors comment faire pour réaliser tous nos projets sans devoir choisir. Et ce livre « Refuser de choisir » tombait à pique !
« Leaders Eat Last» de Simon Sinek
J’avais déjà lu certains livres de Simon Sinek. Et l’idée que les managers fassent passer leurs collaborateurs avant eux, je trouve cela très intéressant … Dans ce livre, il y a de nombreux exemples, je suis curieuse d’en savoir plus.
« Construire une great place to work for all » - Michael C.Bush & L’équipe de recherche Great Place to work.
Nous passons beaucoup de temps au travail. C’est un environnement qui nous permet d’avoir un revenu pour vivre, c’est certain. Et c’est aussi un environnement dans lequel on a envie de se réaliser, de grandir et s’épanouir. Je suis curieuse de collecter des idées pour construire un environnement de travail dans lequel tout le monde peut se sentir bien.
Qu’en est-il de ton côté ? As-tu aussi des lectures en attente qui t’attendent patiemment dans un coin ?
Challenge pour cet été
Afin d’éviter d’accumuler des livres sans les lire, je me suis fixée 2 challenges pour cet été :
Ne plus acheter de livres … hum sauf pour mon anniversaire cet été (faut savoir se faire plaisir quand même !!)
Lire 8 livres, donc un par semaine. Alors, je ne vais pas me mettre la pression car un imprévu est vite arrivé et je veux que la lecture reste un plaisir, un moment d’apprentissage ou qui me fasse rêver et m’emmène ailleurs.
Je te souhaite de bien profiter de cette période de repos pour te recharger avec de la lecture ou un autre hobby plus ou moins physique.
Prends soin de toi.
Tu veux te lancer ton défi à toi ? Télécharge le freebe (ebook) ci-dessous : tu pourras y noter les livres que tu souhaites lire cet été, noter l’avancement dans ton défi et faire un résumé rapide de chaque livre lu. A la fin de l’été tu pourras être fière de toi. Tu auras appris de nouvelles choses, pris soin de toi et surtout fait une belle séance anti-gaspillage bien particulière ! Et pour aller plus loin dans l’anti-gaspillage, pourquoi ne pas échanger ces livres avec des amis et collègues …. ?
Et n’hésite pas à me dire si :
Cet article t’a donné envie de lire l’un des livres mentionnés dans cet article? Lequel ?
L’un de ces livres fait déjà parti de ta liste de livres à lire ? Si oui lequel ?
Tu as un roman ou un livre (ou plusieurs) à me recommander ?
Nous avons tous des thématiques qui nous plaisent plus que d’autres. Quels sont les thèmes qui t’intéressent dans les romans ou dans le développement personnel que tu lis?
Mon site Instagram :
👍🏾