top of page
Photo du rédacteurNathalie

3 idées pour rester productive en hiver


Les journées se rafraichissent (même si cette année le soleil fait de la résistance) et surtout se raccourcissent à vue d’œil. J’avoue que j’ai envie de me mettre tout doucement en mode hibernation et de ralentir le rythme. Je pense d’ailleurs que c’est loin d’être une mauvaise idée, au contraire.


Et le monde n’arrête pas de tourner. Le quotidien continue d’avancer. Alors comment faire pour continuer d’être productive malgré le changement de temps et les journées plus courtes tout en prenant le temps de ralentir la cadence ? C’est le sujet que j’ai envie d’aborder.


Tout d’abord, observe si tes besoins changent avec ce changement de saison. As-tu besoin de plus de sommeil, de repos ? Et qu’en est-il de ton humeur ou de ta façon de travailler ? Fonctionnes-tu plus au ralenti ? Ce passage à l’automne et bientôt à l’hiver peut avoir un impact sur son corps et ton humeur, sans oublier le changement d’horaire qui ne va pas tarder. Il est important d’en prendre conscience.


En comprenant mieux ton fonctionnement actuel, tu vas pouvoir mettre en place les « bonnes » mesures en place ou plutôt les actions qui te correspondent pour agir.


Alors bien sûr, avec en tant qu’être humain, il est très difficile de partir en hibernation sauf à s’isoler pendant plusieurs mois. Nos devons et je pense avons envie d’avancer sur nos activités et nos projets. Et la fin d’année pour être stimulante comme quand il s’agit d’atteindre nos objectifs de cette année et de préparer ceux de l’an prochain. Alors comment travailler de manière optimale ?


Maintenant que tu comprends l’impact de ces changements extérieur, voilà 3 idées pour rester productive. Et surtout n’hésite pas à les adapter selon tes besoins et ta situation. Tu es unique. Alors inspire-toi de ces idées et créé les tiennes.


1) Continuer de sortir et de braver le froid.


Oui, alors je suis d’accord, ce n’est pas la plus attirantes. Quand le froid se fait sentir, que nous commençons à chauffer notre chez soi, nous faisons évidement moins d’efforts pour sortir et prendre l’air. Il est plus facile de rester sous sa couette ou sur son canapé avec une couverture bien douce et chaude que de sortir.


Et pourtant, prendre l’air tous les jours est super important pour ton corps et ton esprit. Une petite balade de 15 minutes dans le froid permet de rafraichir ses idées et son cerveau. Ton corps est revigoré (c’est mieux que de prendre une douche froide, brrrr) et réveillé.


Alors tu n’as pas forcément envie de te balader dans la nuit matinale ou le soir et je te comprends. Je te conseille de le faire pendant ta pause de midi (où la température est certainement la plus « chaude ») et de faire une marche digestive au frais. Et si ce n’est pas possible et que tu prends les transports en commun essaie de sortir une station plus tôt. Tu auras un objectif motivant que de rentrer chez toi et tu auras pris l’air.



2) Se créer son petit monde chez soi


Il est connu que pour être plus efficace, il faut être focus, concentrée.


Et trouver l’optimum de concentration chez soi, n’est pas évident. Ce n’est pas facile de travailler chez soi sans voir les choses à ranger, s’occuper de la paperasse ou devoir préparer à manger…il y aura toujours des éléments perturbateurs qui vont nous empêcher d’être productive (sans oublier la procrastination active, j’en dis plus dans cet article et dans cet épisode de podcast, si tu es sujet à ce phénomène).


Alors voilà ce que je te propose :

  • Prend des écouteurs (de préférence sans fil)

  • Installe-toi où tu veux (cuisine, salon, chambre) avec tout ton matériel

  • Lance ta musique préférée. Celle qui te permet de travailler.

En te mettant en condition de créer ton monde, tu vas te créer une ambiance qui te fera oublier où tu es et te rendre focus sur tes activités.



3) Sortir et faire un Tappenwechsel


Alors tu te demandes ce qu’est un « Tappenwechsel » ? J’y viens dans quelques instants.


C’est bien de travailler chez soi. Tu gagnes beaucoup de temps en supprimant les trajets. Et parfois, travailler hors de chez soi agit sur ta productivité pour plusieurs raisons :

  • Tu ne te laisses plus distraire par les choses à faire chez toi. Tu supprimes les éléments qui vont te pousser à procrastiner. Tu ne que travailler sur ce que tu avais prévu de faire.

  • Etre dans un autre environnement permet de développer sa créativité et de s’immerger encore plus dans ses activités.

Quand je travaille sur mon roman ou quand je fais du brainstorming et que j’ai besoin de créativité, j’aime sortir de chez moi. J’ai besoin d’être ailleurs. C’est ce que j’appelle un Tappenwechsel. Traduction :

Tappen : Tapisserie

Wechsel : Changement


J’aime ce mot allemand pour qui est très parlant pour tout simplement dire que l’on a besoin d’un nouvel environnement autour de soi, de voir autre chose que les mêmes quatre murs.


Notre chez soi qu’on adore est très souvent connoté routine, alors pas toujours facile d’y d’être créative.



Voilà des idées simples à mettre en place pour rester productive malgré l’hiver qui approche.


Si tu as toi aussi des projets que tu souhaites réaliser et que tu sens que je peux t’aider à avancer, alors contacte-moi.


A bientôt,


Nathalie du blog Discover, Grow and Smile


J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !


Mon Instagram :



15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page