top of page
Photo du rédacteurNathalie

3 idées simples pour être plus optimiste dans la vie


3 idées simples pour être optimiste

Mettre plus de positif dans sa vie


L’optimisme est une qualité qui m’a aidée à aller de l’avant dans différentes étapes difficiles de ma vie. Et j’ai envie de vous partagez quelques pistes pour que vous puissiez à votre tour bénéficier de ses bienfaits.


Avant de continuer, je voudrais que nous ayons une compréhension commune du mot « optimisme ». Selon le Larousse illustré 2021, l’optimisme est une « Tendance à prendre les choses du bon côté, à être confiant dans l’avenir. »


J’aime particulièrement la 2ème partie de la définition : « Être confiant dans l’avenir ». Je suis convaincue que quelque soit la situation difficile qui se présentera à moi, je trouverai une solution, de l’aide, que je m’en sortirai. Je reste persuadée que l’optimisme est une qualité fondamentale pour augmenter notre résilience et nous permettre de naviguer dans les moments d’incertitudes qui seront de plus en plus fréquents dans notre quotidien.


Alors oui, je pense qu’il vaut effectivement mieux voir la vie du bon côté que de se focaliser sur ses côtés négatifs. Certains objecteront et diront : « oui, mais la vie ce n’est pas une partie de plaisir, il y a beaucoup de choses tristes et horribles qui se passent dans notre vie, dans le monde…. Regardes la télévision ou la presse, le monde va mal, tu ne peux pas l’ignorer. »


Et c’est vrai, de nos jours, de nombreuses choses horribles comme les guerres, famines, pauvreté, l’injustice… envahissent le quotidien de milliers de personnes. Mais c’est aussi ce que les différents médias ont envie de nous montrer car ils savent que le cerveau humain est réceptif à ces mauvaises nouvelles, et devinez quoi : ça fait monter l’audimat. Résultat : toutes ces nouvelles négatives ne font qu’exacerber l’inquiétude et la peur. Ce serait sympa d’avoir aussi un journal ou radio qui nous informe majoritairement des belles choses qui se passent dans le monde. Peut-être que cela existe déjà. Si c’est le cas, merci à vous de me partager l’info :-).

Pourquoi avons-nous tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas ?


La raison principale est notre instinct de survie. Et oui, pour survivre, il faut toujours être à l’affût ce qui peut porter atteinte à notre intégrité physique ou mentale. Alors notre cerveau reste vigilant sur tout ce qui peut nous faire du mal. Et pire, notre cerveau élabore ensuite des issues parfois catastrophiques sur ce qui pourrait potentiellement nous arriver. Quel créativité ce cerveau !


Alors, nous pourrions dire que ce n’est pas vraiment notre faute. Sur ce point je suis d’accord. Mais maintenant, vous savez que naturellement notre cerveau dirige son attention vers le négatif, alors il est de notre responsabilité de le diriger consciemment vers le positif.


Etre optimiste

Pourquoi les choses positives n’attirent pas spontanément notre attention ?


Il y certainement de nombreuses raisons à cela. J’ai envie de vous en partager deux :


1. Nous prenons ces belles choses positives (en général très simples) pour acquises.


Et oui, en France, c’est tellement normal de pouvoir prendre une douche dès que nous en avons envie, d’avoir de l’électricité pour que notre frigo refroidisse nos aliments, d’avoir de la nourriture à disposition dans les supermarchés, de pouvoir se faire soigner, d’avoir de l’eau potable à disposition 24/24, que nous réalisons à peine, si ce n’est pas du tout la chance que nous avons.


Je vous avoue que moi-même, je me suis rendue compte récemment qu’avoir de l’eau potable chez moi (que je considérais comme un dû) était en fait un privilège. Je vous raconte : il n’y a pas si longtemps, j’ai voulu me laver les mains et… de l’eau brune est sortie du robinet. Beurk !


Je peux vous dire que ça m’a fait bizarre. Après la surprise, j’ai commencé à vérifier tous les autres robinets, idem : l’eau brune sortait de partout. Il s’est avéré qu’il y avait des travaux sur la voie publique et que malheureusement l’une des canalisations avait été percée. On m’a informé que le problème serait résolu en fin de journée au plus tard. J’étais donc rassurée. Je repartais donc à mes occupations (ne nécessitant pas d’eau). Puis, sans m’en rendre compte, j’ouvrais de nouveau le robinet pour boire un verre d’eau et … j’avais complètement oublié l’eau brune ! Ce jour-là, je me suis rendu compte que je prenais l’eau potable sortant de mon robinet pour acquise. En réalité, j’avais de la chance d’avoir accès à une denrée qui, dans certains pays, est très rare.


3 idées pour plus d'optimisme au quotidien

2. Nous considérons les belles choses positives comme telles uniquement lorsqu’elles sont exceptionnelles.


Je ne veux pas dire que nous sommes tous ingrats et que nous n’avons pas la capacité de voir le positif. Souvenez-vous de votre dernière soirée dans un super resto, d’avoir obtenu une super promotion ou un bonus exceptionnel cette année, de vos supers vacances (aux Seychelles ou ailleurs). Vous allez évidemment considérer ces choses ou expériences comme positives (du moins je l’espère). Et bien sûr c’est top ! Et bien il y a de fortes chances que vous les considériez comme positives parce qu’elles sont exceptionnelles.


Si les choses, les expériences sont trop simples et que tout le monde peut en bénéficier ou les vivre, alors à quoi bon leur accorder une attention positive ? Et j’ai envie de vous dire « why not » ??


Considérer les choses simples et banales comme positives n’est pas encore ancrées dans nos habitudes.


Quel intérêt à se focaliser sur le bon côté des choses ou de nos expériences ?


Être optimiste ne veut pas dire occulter les difficultés qui se présentent à nous. Au contraire, être optimiste nous permet d’aborder les challenges et difficultés avec un état d’esprit proactif et positif. Grâce à cet état d’esprit, nous savons que d’une façon ou d’une autre, nous trouverons une solution. Au lieu de laisser notre cerveau brûler toute son énergie à se focaliser sur ce qui ne va pas, à s’inquiéter et imaginer toutes les raisons pour lesquelles il n’y a pas de solutions au problème en question, réorientons-le ! Redirigeons-le pour qu’il puisse chercher des solutions, trouvez de l’aide pour résoudre son problème. Ainsi, vous pourrez affronter les challenges de manière constructive et créative (et oui, on peut aussi mettre du fun dans nos solutions :).


Et surtout, l’optimisme nous permet de vivre une vie plus heureuse et sereine.


Je vous ai préparé un ebook à télécharger. Il vous aidera à réfléchir et vous lancer dans l’une des activités qui suivent pour intégrer l’optimisme dans votre vie.



Allez la théorie c’est bien beau, maintenant c’est parti pour la pratique !


3 idées SIMPLES de cultiver l’optimisme avec plus de positif au quotidien :


Il existe de nombreuses façons d’intégrer l’optimisme dans son quotidien. Je vous présente les suivantes car elles sont faciles à mettre en place et sont aussi pour moi les plus funs. Certaines se font en solos et d’autres en bonne compagnie. Il y en a donc pour tout le monde et vous pourrez choisir votre préférée selon votre humeur du moment.


Idée n° 1 Cultiver la gratitude, c’est être reconnaissant pour ce que nous avons déjà. Si je reprends mon exemple avec l’eau : « j’éprouve de la gratitude pour ce privilège d’avoir de l’eau propre et potable au quotidien. »


Pas-à-Pas pour mettre en place cette idée :

  • Vous aurez besoin d’un carnet ou d’une feuille de papier et d’un stylo.

  • Vous décidez à quel moment de la journée vous pourrez prendre 5 minutes pour être reconnaissant. Personnellement, j’aime bien le faire le soir avant de me coucher, une belle façon de terminer sa journée sur une touche positive.

  • Puis vous notez 3 choses/personnes/expériences pour lesquelles vous êtes reconnaissante.

Exemple : vous avez vu un magnifique coucher du soleil et/ou une personne vous a laissé passer en caisse et/ou quelqu’un vous a invité à boire un café… la liste possible est interminable. Pensez aux choses les plus simples et souriez lorsque vous noterez tout cela.

Autre exemple : « Aujourd’hui, je suis reconnaissante d’être en bonne santé, d’avoir un bon lit pour me reposer ce soir et d’avoir passé une belle soirée avec des amis. »

Idée n°2 Ressentir une émotion positive : L’idée ici sera de faire quelque chose ou de penser à quelque chose qui vous fait du bien. C’est finalement de tout simplement profiter du moment présent avec une émotion positive.


Pas-à-Pas pour mettre en place cette idée :

  • Prenez 20 minutes

  • Notez sur une feuille toutes les choses que vous aimez faire, toutes celles qui vous ont déjà faire ressentir des émotions positives. Notez, sans vous arrêter pendant ces 20 minutes, toutes les activités qui vous donnent le sourire. Voilà quelques exemples de ce que j’aime faire : des gâteaux, feuilleter un album souvenir, me balader le matin dans le calme, lire …

  • Ces idées n’ont pas besoin d’être très compliquées, je dirais même pensez aux choses les plus simples et notez-les.

  • Choisissez l’une des activités, puis dédiez-lui toute votre attention et ressentez les émotions positives qu'elle vous procure.

Idée n°3 Passez un bon moment avec des personnes positives : on dit que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons les plus. Vous voyez où je veux en venir…


Pas-à-Pas pour mettre en place cette idée :

  • Pensez à une ou deux personnes de votre entourage professionnel ou personnel dont vous diriez que l’optimisme fait partie de leurs forces.

  • Que pourriez-vous faire avec elles ? Voilà ici aussi quelques exemples : vous pourriez les appeler et discuter avec elles, boire un café ou faire un resto, vous balader avec elles. Ici aussi, il n’y a aucune limite. Avoir un entourage positif aide grandement à vivre l’optimisme au quotidien.

  • Passez à l’action : appelez cette personne et rechargez vos batteries d’énergie positive en très bonne compagnie.


3 idées pour cultiver son optimisme

Vous aurez peut-être envie de tout essayer en même temps dès maintenant. Rien ne vous en empêche. Je sais par expérience que pour maintenir une nouvelle habitude de façon durable (et c’est bien ce que l’on veut : un optimisme durable), il vaut mieux le faire step by step.


Je vous invite donc à tout d’abord commencer par une seule de ces idées. De cette façon, vous pourrez focaliser toute votre attention sur une seule chose. Vous avez déjà tellement de choses à faire dans votre vie de tous les jours, commençons simplement. Ce serait trop dommage de vouloir tout faire et de s’essouffler au bout de quelques jours pour finalement tout arrêter.


L’idée c’est de tenir sur la durée, c’est aussi pour cette raison que je donne 3 idées uniquement.


Par quoi commencer ?


Je vous propose de procéder de la façon suivante.

  1. Choisir l’une des 3 idées.

  2. Choisir la fréquence pour l’idée choisie. Pour cultiver la gratitude, je vous conseille fortement de le faire tous les jours.

  3. Choisir le meilleur moment dans la journée pour instaurer cette idée.

  4. Et passez à l’action !

  5. Transformer cette idée en rituel.

N’oubliez pas de télécharger l’ebook. Il vous aidera à réfléchir et vous lancer dans l’une des activités pour intégrer l’optimisme dans votre vie.



En résumé, l’optimisme ce n’est pas occulter les situations difficiles ou faire la politique de l’autruche. Au contraire, être optimiste, c’est prendre conscience de ces situations parfois compliquées, d’avoir confiance en la vie (et en vous) et de croire que vous trouverez les solutions. Et c’est surtout de vous rendre compte que vous vivez déjà dans un bel environnement positif.


L’optimisme a de nombreuses vertus sur notre confiance en nous et en la vie, ainsi que sur notre santé physique et morale. Vous allez vite vous en rendre compte.


Alors, qu’allez-vous faire en 1er ?

  • Démarrer votre rituel de gratitude ?

  • Entreprendre une activité vous procurant du bien-être dans la semaine à venir ?

  • Qui allez-vous inviter à partager un bon moment ressourçant ?


3 idées simple pour être plus optimiste dans la vie

Nous arrivons à la fin du post et j’avais envie de vous proposer une idée bonus :

votre playlist « Bonne humeur ».


Cette idée prend un peu plus de temps que les autres, mais elle vaut le coup pour booster son énergie positive. Voilà les quelques étapes pour la créer :

  • Dès que vous entendez une musique, un titre qui vous fait chantonner, taper des pieds ou les doigts, notez-là.

  • Dès que vous avez une vingtaine de titres, créez une playlist qui fera naitre en vous des positives vibes.

  • Mettez vos écouteurs … Et dansez !!! Je vous assure c’est trop bon de se lâcher !

Alors, quels sont les tubes qui vous mettent de bonne humeur ? L’un de mes préférés est : « Don’t STOP me now » de Queen. J’adore ! D’ailleurs je vais de ce pas l’écouter et danser !


J’ai hâte d’avoir vos retours sur vos différentes expériences en commentaire ou message privé sur Instagram. Et n’hésitez pas à me partager vos idées de titres qui vous mettent de bonne humeur. Je pourrais compléter ma liste avec vos idées !


Mon site Instagram :


118 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Invité
24 août 2022

Il est important de cultiver son optimisme au quotidien et ton article est vraiment inspirant. Merci

J'aime

Invité
06 juil. 2022

Super article inspirant Nathalie, merci !


J'aime
bottom of page