top of page
Photo du rédacteurNathalie

Fait chaque jour quelque chose qui t’effraie !



J’aime bien cette citation d’Eleanor Roosevelt qui est une façon hyper inspirante de nous inviter à sortir de notre zone de confort…comme une invitation à partir à l’aventure malgré nos peurs.


Parce que finalement, si tu n’oses pas faire certaines choses, c’est qu’il y a certainement une peur qui se cache d’hier : peur d’échouer, de te tromper, d’être dépassée, peur que l’on se moque de toi, peur que l’on te juge. Et pourtant c’est en sortant de ta zone de confort que tu vas vivre tes plus belles aventures. Sans oublier que si tu restes dans ta zone de confort, tu risqueras d’avoir des regrets de ne pas avoir osé passer à l’action. Bien sur, lorsque tu tenteras quelque chose de nouveau, il y aura des risques que tu fasses erreurs ou que tu subisses des échecs. Mais finalement, c’est bien normal ! Et si tu regardais le verre à moitié plein, en sortant de ta zone de confort, tu peux aussi réussir dans ce que tu as entrepris et tu auras certainement appris quelques de nouveau (donc gagné en connaissance et compétence).


Au final, tu pourras être fière de toi de t’être lancée !! Et si la réussite, c’était ça ? Le

simple fait de s’être lancée malgré tes craintes.


Un exemple personnel: le lancement de mon podcast malgré les doutes.

J’avais initialement l’intention de lancer mon podcast Discover, Grow and Smile en Avril 2022…je n’y suis pas arrivée. J’ai mis plusieurs mois à surpasser mes craintes et mes croyances internes pour finalement publier mon 1er épisode en Janvier 2023 (mieux vaut tard que jamais…).


Donc, tu l’as compris le podcast est un projet inconfortable pour moi, mais genre hyper inconfortable, sur lequel je dois avouer que je procrastine souvent. Si le sujet de la procrastination te parle, n’hésite pas à écouter l’épisode sur ce thème.


Je suis effrayée par le fait de ne pas m’en sortir avec la technique, sur le fait de m’enregistrer (je trouve ma voix bizarre, mais apparemment c’est une réaction normale), j’ai des doutes sur la fluidité…. Et malgré tout, je passe outre et je m’enregistre. Ce qui m’effraie encore, c’est de publier les épisodes. Je me demande souvent comment ils vont être perçus et par conséquent comment je vais être perçue. Et je t’avoue que souvent je me fais des films …d’horreur. C’est incroyable à quel point notre cerveau a de l’imagination et est hyper puissant. On arrive à ressentir des émotions provoquée par notre imagination, alors que rien n’est réel. Et pourtant je persiste et je continue de m’enregistrer et de publier, malgré mes doutes et mes peurs. Je sais que c’est en persévérant que je vais progressivement devenir de plus en plus en à l’aise. Et cette expérience, m’aidera ensuite à tenter d’autres nouvelles expériences.


Et surtout : je ne veux pas être celle qui va être l’obstacle à la réalisation de mes projets.

Alors à ton tour, qu’as-tu envie de faire un peu tous les jours et qui te fais peur ?


Passons à la pratique, voilà les étapes que je te propose de suivre pour passer à l’action et faire des choses qui te font peur.


  1. Note toutes les choses, les actions et les projets que tu as envie de faire. Prends le temps de bien noter toutes ces choses, dans les différents domaines de ta vie, que tu veux faire qu’elles te fassent peur ou non. Il y a peut-être des choses qui te font peur et que tu trouves pourtant dérisoires (ex : dire bonjour à un inconnu)…peu importe, note tout ! Et s’il te plait fait cette liste sans filtres, limitations ou jugements.

  2. Ensuite surligne avec du rose les choses qui te font peur et en bleu les choses qui ne te font pas peur.

  3. Pour celles qui ne te font pas peur, je te demande : « mais qu’attends-tu pour les faire ?». Mais oui, lance-toi sans attendre ! Passe à l’action rapidement, sinon tu risques de le regretter un jour ou l’autre.

  4. Et pour les choses, actions et projets qui te font peur ? Ah c’est là que ça devient intéressant ! Pour chaque chose, projet et action qui te fait peur, je te propose de détailler ce qui concrètement te fait peur. Creuse pour savoir si c’est ton imagination qui te joue des tours ou des croyances qui ne sont pas les tiennes qui t’empêchent de te lancer. Essaie d’être la plus objective possible.

  5. Ensuite, fait un classement, en listant en numéro 1, la chose qui te fait le moins peur pour terminer avec celle qui te fait le plus peur.

Choisit l’action numéro 1 et décortique-la. Regarde si tu peux faire quelque chose qui te fait moins peur et qui va tout de même t’amener à réaliser cette action qui te fait peur.

Un exemple sera peut-être plus parlant. Je reprends mon projet de podcast. Comme je l’ai écrit, en Avril 2022 je voulais publier mon 1er épisode de podcast et je n’y suis pas arrivée. L’une de mes peurs était de ce que pourrait bien penser les gens de mon travail. De plus, j’allais me montrer sur internet. Alors oui j’avais peur et la technique était un frein supplémentaire. Je savais que j’avais peur et pourtant je ne voulais pas que ma peur m’empêche de faire ce que j’ai envie de faire. Tu ne devrais jamais être l’obstacle de tes rêves, d’autres vont déjà s’en charger. Alors, j’ai décortiqué et je me suis demandé ce que je pouvais faire, quelle étape intermédiaire pourrait bien me permettre de publier mon 1er épisode de podcast.

  • Mes freins : « De quoi j’ai peur? » :

o J’ai peur de me montrer sur la toile avec la publication de mon épisode de podcast, de surcroit avec ma voix.

o Je ne comprends rien à la technique, ça va me prendre un temps fou pour comprendre et m’y mettre

  • Solutions possible : « Comment me rendre visible, de manière moins intimidante sur la toile, sans trop de technique ?

Et pourquoi ne pas faire un blog ? J’ai donc essayé d’utiliser le blog comme un moyen de me rendre visible par l’écriture uniquement. L’écriture est quelque chose qui me plait et surtout il est facile de corriger un texte, plus facile qu’un enregistrement en tout cas.

  • Résultat : J’ai donc lancé mon blog en Juillet 2022 et j’ai posté des articles régulièrement. J’étais de plus en plus à l’aise à me rendre visible sur la toile par ce biais-là. Publier est maintenant devenu confortable pour moi, je me sens beaucoup plus en confiance. Alors que je dois avouer qu’à mes débuts, j’avais de nombreuses craintes lorsque je publiais mes 1ers articles.


Et comme je ne voulais pas laisser tomber le podcast sans vraiment avoir essayer : je me suis formée au podcast, je me suis familiarisée à l’outil d’enregistrement, à la structure des épisodes et j’ai relancé la machine. Comme tu le sais, j’ai finalement publié mon 1er épisode en Janvier 2023. Et j’en suis hyper fière. Je ne suis aujourd’hui pas encore au même niveau de confort dans la publication

d’épisode de podcast que d’article de blog, mais j’y travaille et il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas.


6. Je t’invite à faire le même exercice, suivre le même processus : choisi l’action numéro 1 et lance-toi en répondant aux questions suivantes :

a. Quelles sont tes freins ? Quelles sont tes peurs ?

b. Quelles sont les solutions possibles pour passer à l’action ? Si tu penses qu’il s’agit d’une action trop intimidante et qu’elle t’effraie au point que cela te bloque et t’empêche d’agir, alors identifie une action intermédiaire qui est moins intimidante et lance-toi.


Sortir de ta zone de confort est le meilleur moyen d’apprendre et de ressentir des belles choses telle que de la fierté. Et surtout si tu fais chaque jour quelque chose qui t’effraie tu vas devenir de plus en plus confortable avec l’inconfort pour que celui-ci ne n’empêche jamais de faire les choses que tu as envie de faire.

Pour mieux comprendre dans quelle zone tu te situes lorsque tu auras envie de faire les choses de ta liste et les questions à te poser pour te lancer, télécharge le document ici.


Zone de confort : C’est un environnement qui t’es familier et dans lequel tu fais ce que tu connais. Tu y es serein et peut-être même que tu t’y ennuies. C’est un environnement confortable, que tu maîtrises. C’est la routine. Cet environnement n’a rien de négatif. C’est bien d’y être lorsque ton niveau d’énergie est au plus bas.

Zone de peur : C’est la zone ou tu as peur de l’inconnu, de l’échec, de la peur du regard des autres, de l’opinion des autres, d’échouer, du ridicule. C’est la zone qu’il te faudra parfois surmonter pour oser te lancer. C’est normal et tu dois avoir le courage de surmonter cette zone.


Zone d’apprentissage : C’est dans cette zone que tu vas élargir ta vision du monde, vivre l’inconnue et l’incertitude, comparer, apprendre de nouvelles choses, observer, expérimenter. C’est ici que je me trouve en Janvier 2023, lors de la publication de mon 1er épisode de podcast.


Zone de panique : C’est la zone dans laquelle tu ressens un stress tellement intense que tu en perds tes moyens. Si tu veux faire quelque chose et que tu te retrouves dans cette zone ou tu es finalement tétanisée et que tu n’arrives pas à passer à l’action, ce n’est peut-être pas encore le moment de le faire. En Avril 2022, je me trouvais ici dans la zone de panique pour le lancement du podcast.


Alors qu’elle est la prochaine étape, même la plus simple, et qui t’effraies que tu as envie de tenter pour non pas sortir, mais élargir ta zone de confort ? Sortir de sa zone c’est élargir sa zone de confort, s’enrichir.


Et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à me contacter et nous pourrons voir ensemble comment je peux t’aider à élargir ta zone de confort pour que tu que développes ta confiance en toi, que tu vives une vie aventureuse, pleine de peps et surtout sans regret.


Mon Instagram :


27 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Guest
May 15, 2023

J'ai entendu cet après-midi que la peur ne résiste pas au mouvement.

Like
Guest
May 30, 2023
Replying to

Une bonne idée à méditer. Merci pour ton partage !

Nathalie du blog Discover, and Smile !

Like
bottom of page