Et oui, nous avons l’habitude de faire des bilans annuels, en fin d’année, au plus tard au début de l’année suivante. Il arrive que les circonstances parfois ne le permettent pas. Et quand on dépasse ces deadlines, alors on se dit à quoi bon le faire, c’est trop tard.
Et je pense qu’il vaut mieux faire un bilan que pas du tout. Pourquoi ? Et bien pour les raisons suivantes :
Eviter de penser que l’on a rien fait pendant 1 an, parce qu’en réalité on a tout simplement oublié toutes les choses que l’on a accomplies.
Découvrir ce que l’on est réellement capable de faire et de voir comment on a évolué, en analysant ses apprentissages et en prenant conscience de ses qualités et compétences développées.
Être fière de soi. On ne se félicite pas suffisamment de nos réussites et apprentissages, on est trop souvent en mode auto-critique.
Dans cet article de blog, je vais décrire ma manière de procéder pour faire un bilan annuel. Tu peux t’en inspirer et/ou développer ta propre méthode.
Les années passent de plus en plus vite et nos journées sont bien remplies. Il est souvent difficile de se souvenir de toutes les choses que nous avons réalisées en 1 journée, 1 semaine, 1 mois et encore moins en 1 an.
Pour éviter de me retrouver dans cette situation de me dire : « Mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire l’année dernière » », j’ai fais des bilans réguliers de mes actions pour l’année 2023. Tous les trimestres, je faisais le point sur les 90 jours passés et je me fixais de nouveaux objectifs/nouvelles actions en accord avec des gros objectifs de 2023.
Et aujourd’hui, il me suffit de regarder ces bilans trimestriels pour faire un bilan complet de 2023 très rapidement.
Mes objectifs 2023 :
J’avais 5 gros objectifs qui couvraient différents domaines de ma vie. Je les ai résumé dans un document me permettant d’y jeter facilement un coup d’œil (on a vite fait de perdre de vue ce qui nous motive). Voilà le document pour l’année 2024 que tu peux télécharger ici.
☐ Santé: Bouger et mieux me nourrir
☐ Spiritualité/Emotion: Méditer et éprouver de la gratitude
☐ Personnel: Ecrire et finaliser mon 1er roman
☐ Relationnel: Prendre le temps avec ma famille et mes amis
☐ Professionnel: Développer une offre d’accompagnement de groupe pour les femmes salariées
Après avoir relu/analysé les 4 bilans 90 jours de 2023, j’ai observé les choses suivantes :
☐ Santé : objectif non atteint. Je n’ai pas fait grand chose pour prendre soin de ma santé physique (exercice physique ou alimentaire). Bon j’ai fait un peu de sport, mais pas suffisamment régulièrement.
☑ Spiritualité/Emotion: objectif atteint. J’ai complété régulièrement un petit carnet pour réaliser toutes mes belles choses que j’avais vécues ou faites.
☑ Personnel : objectif atteint. J’ai terminé le 1er jet de mon roman fin Novembre 2023. Je l’ai fait relire par une amie et j’ai fait de nombreuses corrections basées sur les commentaires de ma béta-lectrice. Je l’ai renvoyé en relecture par une professionnelle fin Janvier 2024 (qui était ma date limite). Je suis extrêmement fière d’être allée au bout de ce gros projet.
J’ai lu 22 livres : 11 livres de développement personnel et 11 romans « light ». J’ai adoré ces pauses qui m’aident à développer de nouvelles compétences et aussi à m’évader.
☑ Relationnel : objectif atteint. Je suis très contente d’avoir passé du temps en famille (au sens large) et discuter avec mes amis (autrement que par message WhatsApp, même si c’est un super outil. Et je réalise qu’il important de garder ce lien personnel sans réseaux, en discutant tout simplement).
☐ Professionnel : objectif partiellement atteint. Il y avait deux choses que je voulais faire : créer une offre pour les salariées et développer ma visibilité en ligne à mon rythme. Je ne suis pas encore satisfaite des résultats obtenus concernant ma visibilité.
Création de l’offre d’accompagnement :
J’ai donc créé une offre pour les salariées. Le programme va démarrer fin Avril 2024. Si tu souhaites en savoir plus sur le programme, jette un coup d’œil ici .
J’ai revu mon site internet.
Développement de ma visibilité en ligne :
J’ai promu mon offre sur instagram et sur linkedIn aussi. La publication sur linkedIn fut une nouveauté pour moi.
J’ai continué à publier sur mon blog : 23 articles qui j’espère vont vous aider (ou l’ont déjà fait) dans votre développement professionnel et personnel.
Après avoir tergiversé pendant près d’un an, j’ai lancé mon podcast en Janvier 2023. Avec 10 épisodes dont 3 interviews, j’ai eu plus de 300 écoutes.
J’ai fait des publications sur instagram et surtout j’ai fait mon 1er (et seul) réel pour me présenter.
Mes Fiertés et apprentissages :
Et quand je vois tout ce que j’ai fait et vécu, j’en tire une grande satisfaction et une grande fierté.
Je suis fière d’être sortie de ma zone de confort :
en lançant mon podcast malgré mes résistances internes (de nombreuses m’ont submergées). Mais même si cela m’a prit 1 an, ce n’est pas grave. Le plus important c’est que je n’ai rien lâché et de cette manière, je n’aurai aucun regrets plus tard.
en publiant une video/reel sur les réseaux. Alors oui, ce n’est qu’une seule video, mais je vois que je peux le faire. Alors, si cela se présente, je vais en faire plus souvent.
en parlant de mon projet personnel d’écrire un roman.
Apprentissages :
l’organisation est importante pour aller au bout, surtout si l’on a beaucoup de projets en cours.
comment écrire un roman. Parce que oui, il y a des méthodes pour le faire. Mais le plus important c’est d’être persévérante et d’écrire régulièrement.
Qualités :
Grâce à ce bilan j’ai pris conscience de mes apprentissages et réussites et que j’avais de nombreuses qualités que j’ai mis en œuvre : courage, persévérance, organisation, créativité, ténacité.
A ton tour de faire un bilan:
Je t’ai présenté ma technique pour faire un bilan. Alors tu vas me dire, « Mais comment je procède si je n’ai pas fait de bilan régulier » ?
Et bien je te propose les 2 options suivantes :
Prends ton agenda ou calendrier et note tout ce que tu as fait, tous les évènements auxquels tu as participé (sorties, voyages, les formations que tu a faites….).
Une autre option, peut-être plus sympa, est de prendre ton téléphone et de regarder toutes les photos que tu as faites et note mensuellement tous les évènements auxquels tu as participé (sorties, voyages, les formations que tu as faites….).
Je sais que c’est un peu long, mais ça vaut le coup de le faire pour les raisons évoquées en début d’article.
Tu vas prendre conscience de ce que tu as fait pendant cette année passée. Il en sortira peut-être des projets que tu as mené et pour lesquels faire un bilan.
Next steps :
Que faire maintenant que le bilan de l’année précédente est fait ?
C’est le moment de fixer les objectifs pour l’année suivante (ou en cours :) !
J’ai décidé d’aborder ce sujet dans mon prochain épisode de podcast que je vais publier dans quelques jours.
J’y propose différentes manières de te fixer des nouveaux objectifs pour cette nouvelle année.
Alors à bientôt sur mon podcast
Nathalie du blog Discover, Grow and Smile
J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !
Mon Instagram :
Comments