Nous y voilà ! L’automne s’est terminé il y a quelques semaines et l’hiver vient de prendre le relais. Les fêtes sont terminées (trop rapidement…), et c’est déjà le moment de faire le dernier bilan des 90 derniers jours de l’année.
Alors, c’est parti ! Et voilà les sujets que je vais aborder pour ce nouveau bilan :
Bilan des objectifs d’Octobre à Décembre 2023
Pour ce dernier trimestre, je m’étais fixé les 5 objectifs suivants :
☑ Terminer le 1er jet de mon roman. Faire relire ce manuscrit à une amie qui sera ma beta-lectrice et intégrer ses commentaires (et ma relecture) pour en faire une version dont je suis fière et prête à être relue par des professionnels (lancer la phase 3 de l’atelier « Objectif Manuscrit »).
Résultat : Je suis très fière d’avoir terminé la 1ère relecture et réécriture de mon manuscrit. Il a aussi été relu par mon amie. Son retour a été constructif et bienveillant. Je m’attèle depuis début Janvier à la dernière réécriture avant une nouvelle relecture par l’école : les mots.
☐ Exercices physiques et mindset. Je vais commencer par me faire un plan bien concret de ce que je veux faire au quotidien et les planifier dans mon agenda. Je dois être plus précise et spécifiques dans mon objectif mindset qui est de me visualiser quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment. L’objectif de l’exercice physique, qui n’a pas changé et reste de bouger et prendre l’air pendant 15 min par jour, est clair et précis.
Résultat : Ohlala, comme je galère avec cet objectif ! Tout en sachant qu’il est vital, je n’arrive pas à m’y mettre réellement. J’en viens à me dire que ce devrait être le seul objectif que je devrais me fixer, et peut-être que je m’y mettrais sérieusement.
☐ Podcast: Poster un épisode mensuel.
Résultat : J’ai sorti un seul épisode. Mon projet d’écriture m’a pris tellement de temps que je n’ai pas eu le temps d’enregistrer et publier des épisodes en Octobre et Novembre. Mais j’ai réussi à poster l’épisode surprise (dont j’ai parlé dans mon précédant bilan)! Il s’agit d’une nouvelle que j’ai écrite dans le cadre d’un concours de nouvelles (C’était il y a quelques années déjà). Mon texte avait été publié avec des textes d’autres auteurs dans un petit recueil. Voilà le lien, si tu souhaites l’écouter. Il dure moins de 15 minutes.
☐ Blog: Continuer de poster un article de blog toutes les 2 semaines et les 3 épingles quotidiennes.
Résultat : Objectif clairement non atteint. J’ai publié deux articles en Octobre et c’est tout. Encore une fois, mon temps et mon énergie a été au service de mon roman. Et aucune épingle pinterest a été publiée.
☐ Reprendre la lecture d’1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois. Pour m’assurer que je vais bien atteindre cet objectif, je vais définir les livres de développement que je souhaite lire. Ce sera à mon avis plus simple d’atteindre ces objectifs.
Résultat : Je ne me suis pas noté les livres que j’allais lire. Alors j’ai lu ce qui me tombait sous la main lorsque que je me baladais dans une librairie en France ou lors de mon séjour à Berlin en Octobre. Je n’ai lu aucun livre de développement personnel, uniquement des romans.
Les romans (light) que j’ai lus :
o « Chain of Iron – Die letzten Studen» - Cassandra Clare
o « Chain of Gold – Die letzten Studen» - Cassandra Clare
o « Retour à St Mary Hill – Cors Christmas Mystery » - Carine Pitocchi
o « The inheritance Games – 50 Milliarden Dollar, 1 unbekannte Erbin, 4 mörderische Nachkommen» - Jennifer Lynn Barnes
Quand je fais une petite rétrospective rapide, je constate que l’écriture de mon manuscrit qui était un side project en début d’année, a prit toute la place en cette fin d’année. Il y a eu un petit shift de priorité. Je le pressentais et ça s’est confirmé.
Ce n’est ni bien, ni mauvais, c’est tout simplement intéressant de s’en rendre compte.
Faire ces bilans, c’est vraiment super pour ça !!
L’échéance de Février 2024 approche à grand pas pour amorcer la 3ème et dernière étape qui consiste à faire relire mon roman par l’école des mots. J’ai trop hâte !! J’ai prévu d’envoyer mon manuscrit début Février 2024. A priori, il y a 2 mois de délai avant d’avoir un retour.
Maintenant que cette revue est faite, quelles sont les apprentissages que j’en tire ?
Soutien :
Ce qui m’a aidé à tenir et avancer sur mon projet d’écriture :
Le soutien sans faille de mon mari qui me laisse de l’espace pour l’écriture et qui m’aide dans de nombreuses tâches quotidiennes. Gérer un foyer, c’est un travail d’équipe !
Avoir participé à un week-end écriture à Angers en Octobre avec Emmanuelle Jappert. Cela m’a permis de me retrouver dans un environnement propice pour travailler sur mon roman, de rencontrer d’autres écrivains et de profiter de séances de coaching individuel pour remettre le pied à l’étrier et me motiver.
Avoir une deadline pour envoyer mon livre en relecture à ma béta-lectrice.
Avoir une personne de confiance et bienveillante pour relire l’intégralité de mon manuscrit imparfait (et ce n’est pas un problème en soi, mais ce n’est pas hyper confortable). Je sais que cela m’a beaucoup aidé.
Parler à mon entourage de mon roman. Ils sont curieux d’en savoir plus et de le lire, alors, il faut bien le finir J. Bien sur, je le fais pour moi d’abord et c’est top si d’autres personnes me demandent quand ils pourront le lire.
Mes frères qui m’ont soutenue à leur manière, ils sauront comment.
Mes échecs ou plutôt mes apprentissages :
En faisant le point des objectifs de cet automne 2023, j’ai compris que je n’avais pas réussi à atteindre mes objectifs en grande partie parce que l’écriture et la relecture d’un roman de 250 pages ne se fait pas en quelques jours. J’ai sous-estimée cette tâche.
J’ai mis mon business de côté pour travailler sur mon roman. En fait, j’ai défini (sans le prévoir) une priorité unique : mon roman. Et pour le coup j’y suis arrivée.
Mes blocages :
Je n’ai eu aucun blocage pour les tâches que j’ai accomplies. Et pour les autres activités, et bien le temps a manqué.
Je me dis que si je n’ai eu aucun blocage, je vais pouvoir définir des objectifs qui me font plus sortir de ma zone de confort. En gros, des actions qui me font un peu plus peur et que j’ai envie de tenter.
Mes réussites :
Avoir envoyé mon roman de 250 pages en relecture! Je n’en reviens pas d’y être arrivée. C’est presque irréaliste de l’écrire comme ça !
Habituellement à chaque fin de trimestre, je fais l’analyse des objectifs précédents et je me fixe de nouveaux objectifs pour les 3 mois suivants.
Mais cette fois-ci, je n’ai encore rien défini. J’aimerai tout d’abord prendre le temps de me rendre compte de tout ce que j’ai accompli en 2023 et de le savourer. Ensuite, je dois terminer la réécriture du roman en tenant compte des feed-back de ma béta-lectrice. Dans un dernier temps, je vais m’allouer du temps pour savoir ce que je veux vraiment faire en 2024 aussi bien d’un point de vue business, écriture et vie personnelle.
Ce sera peut-être l’objet d’un prochain article.
Il est très important de faire une pause de son quotidien pour s’assurer qu’il est aligné avec nos envies et nos désirs et non pas ceux des autres ou de ce qui est attendu par les autres.
J’espère que tu as profité de la fin de l’année pour prendre le temps de ne rien faire J et de te reposer pour ensuite voir comment tu veux mener ta vie (sinon il n’est jamais trop tard pour t’y mettre). Ta vie est précieuse et surtout elle est unique, alors fais-en ce que tu veux. Tu penses que ce n’est pas possible, tu n’as pas le temps, les moyens ? C’est possible … mais peut-être que c’est une excuse (inconsciente) qui en fait, reflète une peur ou une croyance limitante. Tu as bien plus de pouvoir sur ta vie que tu ne le penses, le l’oublie jamais.
Si tu veux changer ton quotidien, réaliser un projet et vivre la vie, contacte-moi.
A bientôt,
Nathalie du blog Discover, Grow and Smile
J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !
Mon Instagram :
Comments