Il y a 2 mois, j’ai décidé de faire un gros investissement. J’ai décidé d’investir en moi !
Vous connaissez le proverbe : les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés. Ce proverbe qui signifie que les personnes donnent leur maximum pour faire leur métier pour les autres, mais ne s’investissent pas autant pour eux-mêmes.
Et bien j’ai récemment réalisé que c’était mon cas. Depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai bien sur investi dans des formations pour développer mon business. Il y a eu le coaching business avec la BSB Academy en 2021 (l’occasion de rencontrer des Business Friends sur lesquelles s’appuyer), la formation Pinterest et podcasting en 2022.
Depuis le début de cette expérience, j’ai appris énormément et ce n’est pas fini d’ailleurs, mon apprentissage continue et pour un bon bout de temps. Mais quand on aime …
Dans les débuts de la vie d’une entreprise, le business repose principalement sur son créateur. Il doit tout faire :
son cœur de métier évidemment: dans mon cas coacher les personnes et les aider à explorer et révéler leur potentiel et réaliser leur rêve les plus audacieux !
comprendre et s’occuper de la gestion administrative de son entreprise tel que les charges fiscales (dixit les impôts) et les charges sociales (URSSAF),
la facturation et les devis : dans mon cas pas toujours si simple car j’ai des clients à l’étranger,
la partie marketing : comment faire connaitre son activité, les services et l’aide que l’on peut apporter aux bonnes personnes.
C’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Je me focalisée sur toutes ces tâches diverses et spécifiques à la gestion d’une entreprise qui étaient toutes nouvelles pour moi et que je devais donc apprendre et appliquer au quotidien.
Je me suis donc beaucoup concentrée sur tous les aspects qui m’étaient inconnus et j’en ai oublié le principal. L’aspect sur lequel repose un business pérenne: sur moi, la créatrice ; en particulier sur ma forme physique et surtout mon Mindset. Je n’ai jamais réellement investi dans mon état d’esprit en tant qu’entrepreneure. C’est pourtant primordial ! Je pensais que le développement personnel et travail que je faisais sur moi-même serait suffisant pour endosser mon nouveau rôle. Et je réalise que ce n’est pas le cas.
J’ai donc décidé de travailler sur cet état d’esprit indispensable pour me découvrir et grandir pour et dans mon business et surtout pour mes clientes !
C’est pourquoi j’ai décidé de travailler mon Mindset avec un coaching en Cornouailles avec Joana Garcia de la Joana Garcia Academy.
Pour être honnête, je suivais Joana sur Instagram depuis un certain temps. Dans l’une de ses stories, elle parlait de la retraite qu’elle avait organisée en Cornouailles justement. J’étais déçue d’avoir raté cette retraite car c’est un endroit que j’ai toujours voulu visiter. Par chance elle proposait un coaching privée de 1 à 3 jours qui correspondait à mes besoins et envies du moment.
Après réflexion (« j’attends une nouvelle occasion de faire une retraite en groupe ou je fais le coaching en 1 to 1 ? »), j’ai opté pour le coaching VIP pour me faire bichonner tout d’abord et pour profiter de l’énergie que dégage Joana pour me remettre sur les rails en se focalisant sur mon mindset uniquement.
Je vais vous parler rapidement de ce qu’elle propose et comment j’ai pris ma décision.
1) Mes besoins et envies du moment en tant que personne et entrepreneure :
Il y a 2 mois, j’ai compris que j’avais besoin :
d’appuyer sur le bouton pause et de me reposer,
de retrouver de l’énergie pour mon business que je gère aujourd’hui en parallèle de mon emploi salarié. J’avais envie de reprendre de l’énergie et prendre soin de moi tout en me reposant et en changeant d’air,
d’évasion et de sortir de ma routine quotidienne boulot, business, vie de famille … pour avoir une autre perspective … sortir la tête du guidon en quelque sorte,
l’on s’occupe de moi (pas facile à admettre…) et de me faire bichonner,
que l’on s’occupe de tous les aspects pratiques du voyage : me chercher à l’aéroport, réserver l’hôtel, les repas, les visites …
Voilà pour les aspects pratiques et personnels de mes besoins.
A ces derniers se rajoutent :
j’ai toujours voulu aller en Cornouailles : comté situé au sud-ouest de la Grande-Bretagne. Accéder à cette région nécessite que l’on prenne une voiture si l’on souhaite la visiter. Et rouler à gauche…comment dire, je ne me sens pas d’attaque à le faire,
j’ai besoin de refaire le point sur mon business, la vision que je veux pour mon business et surtout de trouver la meilleure façon d’aider les personnes que j’ai envie d’aider. J’ai besoin de clarifier mon business et le rôle que j’ai envie qu’il joue,
j’ai envie de définir une direction claire pour déterminer des actions les plus adaptées pour suivre le cap. Je sais que les actions pourront évoluer avec le temps et les circonstances. Et c’est ok. Mon optimisme me permet de m’adapter et de trouver des solutions quelque soit les situations problématiques qui se présentent à moi ... je l’ai d’ailleurs expérimenté lors dans l’organisation de ce coaching,
au plus profond de moi-même, je savais que j’avais besoin qu’une coach m’aide avec son questionnement pour trouver mes réponses et pour que j’avance dans cette belle aventure entrepreneuriale.
2) Le programme de rêve :
Voilà ce qui est prévu dans le coaching proposée par Joana :
Un coaching VIP entre 1 à 3 jours à Newquay,
Elle s’occupe de tout à partir du moment où je pose les pieds en Cornouailles (en l’occurrence à Bristol lieu d’atterrissage de mon avion), navette jusqu’à Newquay, hôtel et repas et ce jusqu’à mon départ,
Visite de la région et séances de coaching ,
Soin bien-être histoire de me chouchouter,
Un photoshooting.
Un programme de rêve ... de quoi se sentir comme une reine. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’elle appelle son programme : « Feel like a Queen ! »
3) Ma prise de décision :
Ce programme était hyper alléchant, mais pas forcément donné. Et puis passer 3 jours avec Joana, que je ne connaissais pas vraiment, est-ce que ça allait coller ?
Joana m’a proposé un call pour que je puisse lui poser toutes mes questions.
Ce call fut une belle occasion de faire connaissance et de voir la belle énergie qui se dégage de Joana. Cette énergie dont j’avais besoin pour me rebooster et la confiance qu’elle m’a inspiré m’ont confortés dans le choix du programme et j’ai booké mon coaching « Feel like a queen » qui aura lieu début septembre.
Lors de cet appel, elle m’a déjà challengée en me proposant faire une session de surf. Je n’étais pas très à l’aise rien qu’à m’imaginer sur une planche de surf et j’ai su que cet inconfort était un signal pour que je sorte justement de ma zone de confort et que je tente l’expérience.
Après avoir booké, j’étais déjà reboosté pour mon business. J’ai relancée des actions que je trainais et procrastinais à faire depuis quelques semaines.
J’étais heureuse d’avoir osé sauter le pas et faire cet investissement. Je sais déjà qu’il aura des répercutions sur les différents domaines de ma vie, et pas uniquement sur mon business.
Conseil : Toujours contacter la personne avec qui vous envisagez un accompagnement pour savoir si vous serez à l’aise et si ça va matcher.
Et me voilà parti pour 3 jours feel like a Queen dans les Cornouailles.
La promesse d’un coaching-mentoring dans un paysage de rêve avec du coaching bien sûr, de la balade et du bien-être. Et surtout un challenge de taille : m’initier au surf.
4) Confirmation que c’est la bonne coach :
Quelques jours après avoir réservé le coaching, une enveloppe avec un timbre pour le jubilée de Platine de la reine Elisabeth arrivé dans ma boite aux lettre. Joana m’envoyait une belle carte motivante et remplit de beaucoup de gentillesse.
J’avais encore une fois confirmation que j’avais fait le bon choix et je me réjouissais encore plus de ces 3 jours à venir en Cornouailles.
5) Les obstacles ne sont toujours pas loin :
Les réjouissances furent de courte durée ...
Quelques jours après avoir réservé les vols, la compagnie aérienne m’informe que mon vol aller à destination de Bristol à 2 heures de Newquay était tout simplement annulé ! La galère !!
Je devais trouver une autre façon d’arriver à destination. Il y avait l’option de changer les dates : trop compliquées.
J’ai commencé à réfléchir à d’autres options et à m’organiser avec Joana. L’une
des autres options était d’atterrir ailleurs. Londres était la destination la plus proche … à 5 heures de voiture quand même. Après quelques coups de fil, je me réjouis de faire ce coaching comme prévu, en atterrissant d’abord à Londres puis en prenant le train pour arriver à destination.
Joana a été super ! On a regardé ensemble ce qui était jouable et elle s’est occupée de tout avec réservation des billets de train et la navette aéroport-gare. Le programme « Feel like a Queen » porte bien son nom !
Alors bien sur ce sera un voyage qui se rallonge de 5 heures en train. Pas vraiment l’idéal et je vois ce voyage comme une occasion de voir défiler de beaux paysages anglais qui m’ont toujours fait rêvé.
6) Mes attentes :
Je me réjouis de ces quelques jours en septembre. Et je souhaite en revenir reposée, ressourcée et reboostée tout en ayant découvert une nouvelle région que j’ai souvent eu envie de visiter.
Je vous raconterais comment se sont passées ces 3 jours feel like a Queen cela dans mon podcast Discover, Grow and Smile.
Et oui, je lance mon podcast au début du mois de septembre. C’est une nouvelle sortie de ma zone de confort. Je vous avoue je suis un peu stressée, mais je ne veux pas que mes peurs m’empêchent de faire quelque chose dont j’ai envie.
Ce serait dommage de se priver d’une nouvelle expérience qui me trotte dans la tête depuis quelques temps déjà. Tous les apprentissages font plus ou moins peur, mais la vie est trop courte pour avoir des regrets. Alors j’y vais malgré la peur.
Mon site Instagram :
Comments