top of page
Photo du rédacteurNathalie

Re-découvrir une passion



Aujourd’hui, j’ai t’invite à te reconnecter à un passe-temps, une ancienne passion que tu as mis de côté il y a peut-être plusieurs années de cela. Les raisons pouvaient être diverses et variées. Mais je pense que c’est souvent le manque de temps en était la première cause.


Les vacances sont un bon moment pour renouer avec quelque chose que tu as aimé faire et que tu as perdu de vue parce que la vie est comme elle est. Parfois de nouvelles priorités se sont présentées à toi ou bien tu étais peut-être surchargée d’activités. Tu as alors dû faire des choix dont celui de mettre certaines de tes passions sur pause.


Envie de renouer avec un ancien passe-temps ?

Installe-toi dans un endroit qui te donne tout l’espace nécessaire pour te souvenir de ce que tu aimais faire quand tu étais enfant, adolescente ou même adulte. Tu sais, ces activités qui te faisaient perdre la notion du temps. Celles que tu avais du plaisir à faire avant que ton travail, tes enfants ou tes parents vieillissants n’accaparent tout ton temps.


Avec cet article, j’ai envie de t’aider à retrouver une passion ou une activité qui te ressource, qui te redonne de l’énergie et que tu fais avec plaisir. Il est important d’avoir une activité qui nous fait du bien dans ce quotidien rempli de responsabilités et parfois de contraintes. Et tu verras que cela t’aidera à mettre plus d’équilibre dans ta vie.


Alors, quelles sont les activités sportives, artistiques, linguistiques… ou autres que tu as mises de côté ? Laquelle de ces activités te fait sourire quand tu y penses et te donne envie de t’y replonger ? Les vacances sont un moment de ralentissements propices à se remettre à cette ancienne activité.


Et si tu n’as plus envie de reprendre quelque chose que tu as déjà fait ? Alors partons à la recherche d’un nouveau passe-temps.


Ou tu penses peut-être que tu n’as jamais eu de passions ? A mon avis, ce n’est pas tout à fait vrai. Il suffit parfois de se laisser aller, laisser son esprit vagabonder. Quelque soit l’époque ou l’endroit où ton esprit t’emmènera, tu vas réaliser qu’il y avait des choses qui t’intéressaient beaucoup et pour lesquelles tu n’as pas laissée de place.


Et si tu as encore des difficultés à trouver, je te propose de faire l’exercice suivant.


Fais deux listes et note :

  • toutes les choses que tu aimes faire (danser….) sentir, toucher, écouter, voir ou goûter.

  • toutes les choses pour lesquelles tu es douée

A partir de ces deux listes, surligne les choses qui apparaissent dans les deux listes. Ensuite, réfléchis à toutes les activités que tu peux faire en combinant ces deux domaines.

Tu peux aussi faire cet exercice en téléchargeant le freebe ici. Selon le diagramme de Venn la combinaison de faire ce que l’on aime et ce pour quoi on est douée correspond à une passion.


Imagine que tu adores faire de la pâtisserie et de la photo. Et si l’on rajoute à cela que tu es douée pour faire de belles photos. Alors pourquoi ne pas partager tes recettes au travers d’un blog culinaire ?


Et si tu penses que tu n’es pas douée pour quoi que ce soit (ce qui n’est certainement pas vrai), peu importe. Le principal est de faire ce que tu aimes, sans te poser dix mille questions. Quoi que tu décides de faire, fais-le parce que cela te fait perdre la notion du temps : c’est ça être dans le flow. Cela n’a pas besoin d’être utile ou parfait. Il doit simplement te faire plaisir et tu dois te sentir bien.


Mon ancienne passion


Je me souviens de ma passion de faire des photos à l’époque ou les téléphones portables n’existaient pas. J’adorais faire des photos dès l’âge de 13 ans. Je prenais plaisir à les faire développer et les coller dans des albums. Ces photos me permettaient de raconter l’histoire d’un anniversaire, d’une soirée entre copines ou de mes vacances.


J’ai découvert le scrapbooking qui m’a permit par la suite de joliment décorer mes albums avec des photos de mariage, naissances… et des papiers de couleurs (entre autre). Ils avaient des tailles, formes et couleurs différentes. Ma seule limite était ma créativité…et notre créativité est illimitée. J’ai adoré faire ça parce qu’en prenant le temps de relater ces évènements et voyages, je les revivais une 2ème fois. La vie a fait que j’ai arrêté le scrapbooking. Mais avec l’arrivée du numérique, j’ai commencé à faire imprimer des albums directement sur les sites. Quelque soit le format des albums que j’ai pût faire, aujourd’hui, je revis les différents évènements en prenant le temps de feuilleter mes albums papiers.

Depuis quelques années, j’ai aussi arrêtée de faire ces albums et je n’ai plus rien qui retrace nos dernières vacances, sauf ces innombrables photos stockée dans mon téléphone. Choisir les photos, qui souvent se ressemblaient, me prenais beaucoup trop de temps. Et aujourd’hui, je n’ai malheureusement plus d’albums qui retracent nos dernières vacances et je le regrette.


Pour les vacances à venir, j’ai envie de renouer avec la photographie. J’ai donc décidé de prendre moins de photos pendant l’été. Chaque photo sera prise en conscience. Je pourrais ensuite retracer notre road trip familial en Italie en sélectionnant facilement les photos parmi le peu que j’aurais prise.


Alors à quelle passion as-tu envie de faire de la place cet été ? Avec laquelle as-tu envie de renouer ?


Si tu as besoin d’aide, je t’invite à voir ici comment je peux t’aider ou à me contacter sur instagram. Nous pourrons discuter ensemble et voir comment je peux t’aider.


Mon Instagram :


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page