top of page
  • Photo du rédacteurNathalie

Welcome sur le blog Discover, Grow and Smile


3 idées simples pour être optimiste

Voilà quelques semaines que j’ai créé le Blog Discover, Grow and Smile et je réalise que je n’ai pas parlé de la raison d’être de ce blog et que vous ne savez rien de moi sauf les quelques anecdotes que j’ai distillées dans les articles précédents.

Partantes pour faire connaissance ?


Pourquoi ce blog de développement personnel ?


J’avais envie de vous partager mes apprentissages théoriques et pratiques pour vous aider à vous découvrir et mieux vous connaitre, grandir, évoluer et surtout sourire en vous créant une vie pleine de peps.

Votre temps est précieux. Alors autant que vous sachiez dès maintenant qui se cache derrière ce blog pour vous assurer que ça va matcher entre nous ! Vous saurez qui je suis, comment je suis tombée dans la marmite (bouillante) du développement personnel et ce que ce blog vous réserve.


Disclaimer: je n’ai pas de boule de cristal … et je pense que c’est tant mieux comme ça ! Alors ce blog contiendra évidemment des articles en lien avec le développement personnel. Et au gré de mon humeur, état d’esprit du moment et de mon évolution personnelle, des articles potentiellement sans rapport direct avec le développement personnel pourront se glisser ici.


J’ai envie de dire que c’est ok. Chacun d’entre nous est en évolution constante. Nous apprenons et grandissons tous les jours et tout au long de notre vie. Je pense que c’est ce qui rend la vie intéressante. Alors mes envies et intérêts vont évoluer dans le temps (et les vôtres aussi), … dans quelle mesure et dans direction … je n’en sais rien : je vais me laisser surprendre. Toujours d’accord pour partir à l’aventure avec moi ?



Qui suis-je ?


Je m’appelle Nathalie et je suis maman de 2 ados. Je suis multiculturelle (hum, pas certaine que cela soit très français…), je m’explique : je suis française, d’origine indienne et j’ai vécu en Allemagne avant d’étudier en France et m’y installer avec mon mari (amour quand tu nous tiens !).


Ce besoin « multiculturel » ne m’a jamais quitté : j’aime voyager, partir à la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux plats. C’est sans réelle surprise que je travaille dans une entreprise internationale à l’étranger. Évoluer avec des collègues (pour certains devenus amis) venant de différentes contrées, c’est juste génial. Apprendre et progresser dans de nouvelles langues et être à la source pour mieux comprendre les autres cultures : je suis consciente d’avoir une chance inouïe.


Mon développement personnel, je l’ai entamé il y a environ 8 ans. Pourquoi ? 2 raisons principales (qui, je l’ai compris, étaient liées):

  • Par manque de confiance en moi. Le doute était devenu comme une 2ème peau. Et je commençais à sérieusement en avoir ras-le-bol. Ce manque de confiance m’empêchait de faire des choses que j’avais terriblement envie de faire.

  • Malgré le confort de ma situation professionnelle et personnelle, je n’étais pas satisfaite de ma vie. La preuve étant que « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle était le 1er livre de développement personnel que j’ai lu. Je n’étais pas malheureuse, loin de là, mais j’étais prise dans une routine dans laquelle je ne m’épanouissais plus. Il me manquait quelque chose. Avant d’enfin trouver ce que j’aimais faire, j’ai dû passer par la case : prendre confiance en moi.

Aujourd’hui, avec du recul, je suis contente de dire et surtout de voir que j’ai gagnée en confiance. J’ai tenté de nouvelles choses sur mon lieu de travail. J’ai réalisé que ma situation professionnelle pouvait être un bel endroit pour expérimenter. Et je suis devenue coach et entrepreneure pour aider les personnes à mieux se connaitre, se comprendre et surtout pour les aider à re-prendre confiance en elles et réaliser leur rêves les plus audacieux ! Un outil qui m’a aidé dans ce sens : le Diagramme de Venn Life purpose d’Andres Zuzunaga (que vous connaissez peut-être sous l’ikigai) que vous pouvez télécharger ici. Ce diagramme m’a aidé dans ma démarche d’introspection et aussi à mettre plus de sens dans mon quotidien.



Ce qui me motive et me donne de l’énergie.

Je suis de nature optimiste. Bien sûr, il m’arrive parfois d’avoir des coups de blues (vous dire l’inverse serait un mensonge). Et je suis convaincue que c’est mon optimisme qui m’a permis de gérer les moments moins funs et les situations compliquées de ma vie. D’une certaine façon, mon optimisme m’aide à croire que tout est possible et que je peux surmonter toutes les difficultés qui se présentent à moi.


Mon entourage professionnel et personnel dit de moi que je suis curieuse, authentique, enthousiaste, créative, organisée et réfléchie. Et j’ai constaté que lorsque « j’utilisais » ces forces, je gagnais en motivation et énergie.


J’ai aussi besoin de simplicité et de sens : trouver des solutions pour simplifier les tâches dans mon travail, de faire des choses qui ont du sens pour moi et de réduire ma charge mentale me sont vitales. Alors je tente de simplifier mon quotidien et d’éviter de remplir mon agenda.


Je me considère comme une personne en formation continue. N’oubliez pas : je suis curieuse. J’aime apprendre de nouvelles choses dans différents domaines ou tester de nouvelles recettes simples … surtout les sucrées.


J’aime aider les personnes à trouver des solutions. Et surtout j’ai envie de vous aider à vous découvrir pour que vous réalisiez tout le potentiel qui se cache en vous !


Croire en moi : le début de l’aventure de toute une vie


Depuis ma plus tendre enfance, j’étais une personne discrète ayant une confiance en moi plutôt limitée. Mon mantra de l’époque : « Cache tes limites et fais-toi discrète ». Je cherchais à me protéger en évitant de donner mon avis au risque de me tromper et de me faire remarquer négativement.


Mon entrée dans la vie active n’a pas beaucoup amélioré ma confiance. Je continuais d’analyser mes incompétences et je cherchais à les combler autant que possible. Avec beaucoup de travail et d’efforts ... j’y arrivais, mais ce n’était jamais suffisant pour moi, il y avait à mes yeux toujours quelque chose à améliorer (ce qui n’est pas mauvais en soi, mais il faut aussi savoir se féliciter !). Je passais donc mon temps à me focaliser sur ce que je ne savais pas faire et à améliorer mes défauts, au lieu de prendre conscience de tout ce dont j’étais capable. J’étais donc souvent malheureuse ou insatisfaite.


C’est alors que j’ai découvert la psychologie positive. Le message principal que j’ai retenu était que je pouvais augmenter mon niveau de bonheur en me focalisant sur mes forces et en utilisant mes talents régulièrement.


Ce fût le déclic ! J’avais peut-être trouvé une solution, MA solution pour « guérir » de mon manque de confiance en moi.


Quels sont mes Talents ?


Telle était la question que je me suis alors posée. Je n’en n’avais aucune idée. Et surtout, je ne savais pas comment faire pour les déterminer. Je me sentais seule et pas suffisamment confiante pour parler de ma démarche autour de moi. Clairement, j’étais mal à l’aise de demander à mon entourage personnel et professionnel quelles étaient mes forces ... de peur de paraitre arrogante.


Et il est vrai que ni nos parents, ni l’école (du moins à mon époque) nous enseigne comment identifier nos forces, les choses pour lesquelles nous sommes doués en dehors bien sûr des maths, français, SVT, physique-Chimie … En fait, l’enseignement se focalisait sur l’acquisition des compétences techniques, mais les compétences humaines étaient très peu valorisées.


J’ai commencé à faire des recherches de lectures dans cette direction. Et force était de constater que des ouvrages, en langue française, sur les talents et forces n’étaient pas disponibles en librairies. Mais pourquoi ne trouve-t-on pas de livres sur les forces et les talents ? En repensant à ma scolarité, je réalisais que nos instit’, professeurs nous félicitaient très peu sur ce que nous savions faire, mais pointaient plutôt du doigt ce que nous pouvions mieux faire ou pire se focalisait sur nos erreurs. Ce que nous savions faire : ben c’est bien normal, ça fait parti des notions à apprendre ! Alors évidemment, je continuais avec cette croyance que je savais faire des choses, mais pas la peine de s’attarder là-dessus ... je me disais : « regarde plutôt comment tu peux progresser et clore tes lacunes ».


Heureusement, j’ai pu grâce à internet trouver des ouvrages en anglais qui se focalisaient sur la découverte de nos potentiels. Et me voilà partie à la recherche de moi-même et de mes forces. J’y apprenais donc qu’utiliser ses forces au quotidien rendait plus heureuse (et ça c’est bien vrai), que la confiance en soi augmentait et que je pouvais me reposer sur mes forces pour trouver des solutions ou gérer des situations plus compliquées et, qu’en passant à l’action, la confiance augmentait.


Pourquoi garder tout ça pour moi ?


Si vous lisez ce post, c’est que vous vous doutez de ma réponse. J’ai commencé à partager mes apprentissages dans un milieu restreint : entourage proche et collègue. J’ai constaté que mes expérimentations aidaient aussi d’autres personnes.


J’aime partager mes connaissances, mon évolution et mes expériences pour aider les autres à évoluer à leur façon. J’aime aussi les challenger, les aider à se découvrir et à prendre confiance en eux pour oser sortir de leur zone de confort. Ce n’est pas par hasard que je me suis occupée de stagiaires pendant plusieurs années et j’ai adoré ça. Les voir arriver dans notre entreprise, leur transmettre mes connaissances, les voir gagner en expérience, les aider à mieux se connaître, les faire travailler sur des projets intéressants et les faire sortir de leur zone de confort, les voir prendre confiance et s’épanouir, c’était juste génial !


Alors pourquoi ne pas partager auprès d’un plus grand nombre de personnes ?


Je suis persuadée que si vous découvrez votre potentiel et le mettez au service de vos projets (les plus audacieux), vous aurez une vie bien plus épanouie. Et je suis aussi convaincue que vous pourrez ainsi aussi aider d’autres personnes.

J’oubliais de vous dire : la générosité est l’une des qualités qui me touche le plus. Quand j’entends à la radio ou la télé que quelqu’un a fait une belle action pour une autre personne, j’en ai les larmes aux yeux. Alors, si vous aider à découvrir et réaliser votre rêve permet d’une façon ou d’une autre d’aider une personne (en plus de vous :), alors ce blog aura accompli sa mission.


Prêtes à poursuivre l’aventure avec moi ?


Merci pour le temps précieux que vous m’avez accordé pour la lecture de ce post. Maintenant que vous en savez plus sur moi et mes motivations pour ce blog, j’espère que vous avez envie de poursuivre l’aventure avec moi.


J’ai à mon tour envie de mieux vous découvrir. Vous vous souvenez, je suis une curieuse.


Remplir ce questionnaire (max. 5 min.) m’aiderait beaucoup pour mieux vous connaître et il reste anonyme si vous le souhaitez.


Merci à vous et à bientôt pour la suite.



Mon site Instagram :


65 vues0 commentaire
bottom of page