Si tu me lis régulièrement et surtout que tu as lu mes articles bilans (je t’invite à lire mon dernier bilan de l’hiver 2023 pour voir en quoi ils consistent), j’adore lire et je me fixe comme objectif mensuel de lire au moins 2 livres tous les mois : un livre de développement personnel et un roman. Alors, j’avoue qu’il m’arrive parfois d’en lire plus que prévu, surtout des romans qui sont des moyens géniaux pour m’évader tout en étant couché sur mon canapé, dans mon lit ou même ailleurs.
Alors bien sûr depuis le temps que je me suis fixée ces objectifs, j’ai lu un paquet de romans. J’ai pu observer un « trend » dans mes types de lectures préférées.
L’un d’eux sont des romans policiers « légers » ou Cosy Mystery (aussi appelé «cozies») qui sont un sous-genre de roman policier. Ce que j’aime dans ces romans, c’est que la violence n’est pas écrite noir sur blanc mais plutôt sous-entendue et surtout que le ou la détective sont de amateurs comme toi ou moi. Alors bien sur, je suis curieuse de découvrir qui est l’assassin, mais surtout d’en apprendre plus sur ses motivations de passer à un acte aussi ignoble que de supprimer la vie de quelqu’un. Les motivations sont plus ou moins avouables ou compréhensives, rien n’est vraiment noir ou blanc, bien qu’ils restent toujours répréhensibles.
Aujourd’hui, j’ai envie de te partager 5 de ces lectures. Il s’agit de 5 romans d’enquêtes qui se déroulent dans différents coins du monde comme l’Inde, l’Allemagne ou l’Angleterre et à différentes époques, entre le 19ème et le 21 ème siècle pour être plus précise. Pour certains romans, les héroïnes sont des personnages fictifs et pour d’autres des personnages d’hier et d’aujourd’hui qui ont réellement existés. J’avoue que c’était marrant de suivre les traces d’écrivaines comme les sœurs Brontë ou de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel qui se retrouvent à enquêter alors que rien de les y prédestinait.
Et justement, qu’est-ce qui peut bien motiver nos apprentis détectives à se lancer dans une enquête où finalement le danger n’est pas si loin lorsqu’il s’agit de résoudre un ou plusieurs meurtres.
Les Motivations de nos héros :
Comment Miss Merkel, après avoir été une femme politique allemande très puissante et qui habitait dans l’une des capitales les plus cosmopolitiques du monde (j’ai nommé Berlin) se retrouve à l’aube d’une retraite bien méritée à enquêter avec son mari et de son garde du corps dans un village paumé dans l’ancienne Allemagne de l’Est.
Et que dire de Perveen Mistry, toute 1ère avocate indienne, qui se retrouve à enquêter à la fin du 20ème siècle avec un enjeu de taille : sauver la vie d’un enfant ?
Pour les sœurs Brontë, les motivations divergent. Entre leur éducation d’aider son prochain (quoi de plus normal lorsqu’on est fille de pasteur), le désir de justice et l’excitation d’une enquête qui va pimenter leur vie, même si elles n’envisageaient certainement pas qu’elles soient mouvementées … et dangereuses.
Et que dire de ce groupe atypique de quatre retraités habitant dans une résidence senior luxueuse dans le Kent ? Ils constituent le Murder Club créée par une agent secret retraitée et qui réuni un psychologue, une infirmière et un agent des syndicats autour d’elle. Des profils très complémentaires pour résoudre des « cold case ». Ils vont profiter d’une aubaine, c’est-à-dire d’un meurtre très frais et récent pour mettre à profit leurs compétences et passer à l’action pour montrer de quoi ils sont capables : une très belle façon d’éviter l’ennui et de dépérir. Un exemple à suivre pour nos vieux jours ?
Mes 5 idées lectures :
Alors voilà ma fameuse liste de 5 romans avec ces personnages loufoques, attachants et éparpillés dans le monde qui vont t’entrainer dans leur enquête avec un désir de justice, l’envie de résoudre une affaire et l’excitation de la recherche. Ils devront marcher sur des œufs pour pas effrayer les suspects ou les témoins (parfois la même personne) chacun ayant quelque chose à perdre et à gagner.
Mais pour tous, tu te poseras la question : mais comment vont-ils résoudre cette enquête et que se cache derrière la motivation ou le mobile de l’assassin ?
Bon, tu me diras, c’est bien ce qu’on attend d’un roman policier !
Le suspense à assez duré et voilà ENFIN ma liste : )
La malédiction de Satapur – Sujata Massey
Meurtre d’un baron allemand (T1) – Les Enquêtes de Miss Merkel – David Safier
Le Monarque Rouge (T3) – Une Enquête des sœurs Brontë – Bella Ellis
La Mariée disparue (T1) - Une Enquête des sœurs Brontë – Bella Ellis
Le Murder Club du Jeudi (T1) – Richard Osman
J’ai listé les romans par ordre de lecture et non l’ordre de préférence … ça reste quelque chose de bien subjectif.
Et si tu souhaites partager les lectures à ton entourage, je t’invite à faire des fiches de lecture que tu peux télécharger ici. C’est aussi un bon moyen de s’en souvenir.
Et n’oublie pas, c’est bientôt l’été alors j’espère que cette liste pourra t’inspirer à trouver des idées lectures pour te détendre pendant les vacances...
N’hésite pas à me partager le ou les romans qui t’ont plu en m’envoyant un message ici.
Mon Instagram :
Comments