J’ai longtemps pensé que les émotions dites « négatives » étaient des réactions à réprimer ou refouler. Peut-être que tu as toi aussi observé ou entendu dans ton enfance ou adolescence qu’il ne fallait pas pleurer, se mettre en colère ou même montrer que tu avais peur. Ces réactions étaient peut-être même très critiquées par ton entourage familial ?
Et pourtant chaque émotion a son utilité !
C’est quoi une émotion et quel est son rôle ?
Les émotions sont des messagers qui veulent nous transmettre une information en lien à une situation que nous vivons.
Avec le temps et mes expériences, j’ai compris que les émotions dites négatives étaient mes amies (même si ce n’est pas tous les jours facile à admettre) et qu’il était important qu’elles s’expriment car elles nous informent qu’une situation ne nous convient pas, que l’un de nos besoins n’est pas satisfait.
Les émotions vont ensuite nous faire réagir. L’étymologie du terme « émotion », vient du latin e movere, qui veut dire mettre en mouvement.
Une émotion va donc nous mettre en mouvement en réponse à une situation que nous vivons et ainsi permettre de satisfaire notre besoin qui n’est pas satisfait. Si tu veux en savoir plus sur les besoins, je t’invite à lire l’article «Pourquoi être à l’écoute de ses besoins ? »
Comment se manifeste une émotion ?
Une émotion se manifeste par des réactions physiologiques immédiates de notre organisme : comme le cœur qui bat rapidement, les joues qui rougissent, des éclats de rire ... en réaction au sens que nous donnons à une situation particulière. Les émotions sont donc spontanées et se déclenchent par un stimulus externe. Elles peuvent aussi se déclencher par des stimuli internes générés par une pensée qui n’a aucune réalité physique.
Les 4 émotions de base :
Il existe quatre émotions de base que l’on nomme aussi émotions primaires…. et toutes n’ont pas un ressenti négatif. Voilà une description de ces 4 émotions et de leurs significations :
1. La colère exprime un sentiment d’injustice. Elle indique qu’une limite a été franchie ou que l’un de nos critères personnels a été transgressé par autrui ou par nous-même.
Exemple : Si une personne me traite avec un manque de respect, la limite qui a été dépassée va me mettre en colère -> Réaction possible : l’attaque.
=> Le besoin que la colère cherche à satisfaire : être respectée, se protéger
=> L’attaque permet de se protéger des attaques faites à sa carte du monde
2. La peur va m’informer d’un danger de mort, elle me prévient d’un risque, d’une menace. La peur me permet de me maintenir en vie.
Exemple : Je veux traverser la route et je vois arriver une voiture qui ne freine pas-> Réaction probable (j’espère…) : la fuite du danger pour me protéger. Je sursaute et je remonte rapidement sur le trottoir.
=> Besoin que la peur chercher à satisfaire : la survie
=> La fuite permet de m’adapter pour survivre
Dans cette situation, la peur est vitale car elle nous aide à survivre. Cependant, notre cerveau est tellement créatif et puissant (ce qui est une bonne chose en soi) qu’il arrive à s’imaginer les pires scénarios sur des situations qui sont loin d’être mortelles. Et cette imagination va nous faire adopter des attitudes non adaptées à la situation réelle.
Exemple : Je dois faire une présentation au travail et je m’imagine les pires scénarios comme celui ne plus me souvenir de ce que je dois dire, de bégayer, que l’audience se moque de moi… ces scénarios peuvent me mettre dans un tel état que je vais avoir peur de faire la présentation -> Réaction possible : la fuite en annulant la présentation.
Dans cet exemple, la réaction n’est pas adaptée à la situation et pourtant c’est l’émotion qui nous traverse. Tout d’abord, il est important de la reconnaître, puis d’analyser la situation objectivement, de comprendre ce qui se passe et de trouver la réaction la plus adéquate à avoir au vu de la situation. Tu peux t’aider du document à télécharger ici pour faire cette analyse.
3. La tristesse : Elle s’exprime quand nous perdons quelque chose ou quelqu’un. Réaction probable : pleurs.
=> Besoin à satisfaire : être consolée, recevoir du réconfort
=> La tristesse va permettre d’accepter la perte et de faire de la place à de nouvelles choses, au renouveau
Je ne sais pas si tu connais le film d’animation « vice versa ». Si ce n’est pas le cas, je te le conseille vivement. Il donne un très bel exemple de pourquoi il est important d’exprimer la tristesse.
4. La joie s’exprime lorsque nous faisons des choses ou vivons des évènements avec lesquels nous sommes alignées. Elle indique que nous sommes sur la voie que nous devons suivre. Réaction possible : sourire, rire, saut de joie.
=> Besoin à satisfaire : partager sa joie
=> Le rire permet de comprendre que je suis au bon endroit, là où je dois être
Emotion racket :
Il s’agit d’une émotion qui a pris la place d’une autre émotion qui serait l’émotion authentique à exprimer car elle est appropriée à la situation.
Dan le cas de l’émotion racket, cette dernière qui s’exprime cache en fait l’émotion réelle (authentique) qui devrait s’exprimer.
Exemple : Imagine que tu viens d’apprendre qu’une personne bien moins expérimentée que toi vient d’obtenir le poste que l’on t’a promis depuis plusieurs mois. L’émotion que tu devrais exprimer est bien la colère. Et pourtant tu ressens de la tristesse, étrange réaction … n’est-ce pas.
Ici la tristesse (l’émotion racket) a pris la place de l’émotion authentique (la colère). Ce racket d’émotion peut avoir différents origines comme ton éducation, par exemple. As-tu été autorisé à exprimer la colère dans ton enfance ? Peut-être que ton entourage favorisait l’expression de la tristesse comme plus acceptable que ne l’était les accès de colère ?
Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment ?
L’émotion est liée à un évènement précis et ne dure pas. Le sentiment quand à lui est un état qui dure plus longtemps que l’émotion et qui a une plus faible intensité.
Les sentiments, contrairement aux émotions, persistent dans notre corps.
Pourquoi est-ce important de prendre conscience et accepter ses émotions ?
La 1ère raison, c’est qu’elles nous aident à comprendre ce qui se passe en nous. N’oublions pas, les émotions sont des messagers !
Quand je prends conscience des émotions, en fonction des situations lors desquelles elles apparaissent, j’en apprends plus sur moi, sur ce qui est important pour moi, ce qui me motive. Elles m’apprennent à mieux me connaître.
Pour ne pas agir sous le coup de l’émotion. On t’a peut-être déjà conseillé de ne pas répondre immédiatement à un email qui t’a mis en colère. Tu risquerais d’avoir des propos inadéquats qui pourraient même te porter préjudices.
Quand je comprends les émotions qui me traversent, je peux réagir de façon appropriée. Si une injustice à mon encontre a eu lieu sur mon lieu de travail, il serait inadéquat de me mettre en colère et de hurler au travail. Par contre, en entendant ce message que je suis en colère et qu’il y a eu une injustice, alors je peux rationaliser tout cela et exprimer cette injustice, mon ressenti de façon calme en expliquant ce qui se passe en moi et ce dont j’ai besoin.
Je peux comprendre les autres et leurs émotions, en acceptant qu’un même évènement puisse être vécu de manière différente selon les individus. Et j’apprends par la même occasion qu’il est important de ne pas juger l’autre. C’est le moment de faire de la place à son empathie !
Développer son intelligence émotionnelle : mieux comprendre les émotions qui me traversent et réagir de manière adéquate permet de mieux me gérer. En comprenant mieux les autres et ce qu’ils vivent, j’arrive à mieux gérer la relation que j’ai avec l’autre.
Comprendre les émotions pour développer son Intelligence émotionnelle
Comment m’aider des émotions pour réagir de la meilleure des façons ?
… en analysant la situation la tête froide. Voilà en quelques étapes comment procéder.
Tu peux aussi t’aider du document à télécharger ici pour faire cette analyse.
Je repense à la situation comme si j’étais spectateur et je me pose les questions de la façon la objective possible : quelle était la situation, que s’est-il passé, qu’est-ce que j’observe ?
J’identifie ce qui s’est passé dans mon corps ou/et dans ma tête
J’identifie l’émotion qui a traversée mon corps
Je rationalise ce qui s’est passée et je me demande quel message l’émotion veut-elle faire passer ?
Je réfléchi à ce dont j’ai besoin pour aller mieux et réponds à la question : quel est mon besoin du moment ?
En identifiant l’émotion dans une situation donnée, tu vas identifier le message qui se cache derrière cette émotion et le besoin à satisfaire. En comprenant ce message tu vas pouvoir avoir des réactions adaptées et éviter de réagir à chaud et de plus tard regretter ta réaction.
Et si jamais tu as eu une réaction inappropriée, soit bienveillante avec toi-même. Les émotions sont très rapides, fulgurantes même. Alors si cela t’arrive, tu peux toujours t’excuser et te demander comment tu aurais pu réagir différemment, de manière plus constructive à la situation pour que l’issue soit positive. Et progressivement en t’observant de manière régulière, tu va réussir à identifier ce qui te submerge, stopper la réaction inappropriée et répondre de la manière la plus adéquate possible.
Nous avons vu 4 émotions de base, mais ce serait trop facile. Le monde des émotions est très complexe. Et pour t’aider à naviguer dans cet univers, je t’invite à te procurer un outil très intéressant qu’est la roue des émotions. Elle permet de mettre des mots sur ce que l’on vit et de donner des pistes pour identifier les besoins que tu cherches à satisfaire. Elle facilite aussi la communication avec les autres.
Et sinon n’oublie pas de télécharger le freebe qui te permettra d’analyser les émotions qui te traversent pour ensuite déterminer les besoins qui s’expriment par le biais de cette émotion et ensuite de définir la réaction adéquate à avoir.
En comprenant mieux les émotions, tu vas développer ton intelligence émotionnelle et mieux gérer ton stress et tes émotions.
Mon Instagram :
Comments