top of page
Photo du rédacteurNathalie

Comment pratiquer la gratitude et voir la vie en couleur ?


3 idées simples pour être optimiste

Le challenge 21 jours


Il y a quelques semaines, je publiais l'article "3 idées simples pour être plus optimiste dans la vie". L’une des pistes pour intégrer de l’optimisme dans son quotidien était de cultiver la gratitude. Il s'agit d'être reconnaissante pour ce que nous avons déjà et de moins se focaliser sur ce que nous n’avons pas. De tout simplement savourer notre vie.


Si tu as déjà mis en place cette habitude dans ton quotidien, c’est TOP !


Je suis consciente que pour certaines, trouver des raisons d’être reconnaissante aujourd’hui n’est pas toujours facile, dans la situation mondiale actuelle, pour des raisons personnelles et lorsque c’est un nouveau conceot. Alors, si tu as besoin d’être guidée, que tu t’es un peu essoufflée ou que tu as envie de plus de fun, je te propose un challenge gratitude pendant les 21 prochains jours.


L’article d’aujourd’hui sera donc un mini-article pour renforcer cet état d’esprit de reconnaissance.


Ce sera une façon différente de continuer à pratiquer la gratitude et à petite dose.

Les bienfaits de la gratitude


Avant de te lancer dans le challenge, je voulais te rappeler un certain nombre de bienfaits qui pourront te permettre de tenir sur la durée :

  • L’optimisme : C’est bon pour le moral, car tu insuffleras tous les jours des émotions positives à ton cerveau et dans ta vie.

  • Dans les moments de down, quand on pense que rien ne va et bien prendre quelques minutes de gratitude remet les choses en perspective et tu pourras te rendre compte que quelque soit la situation, ce n’est pas toujours si grave et qu’il y a toujours une solution.

  • Booste la confiance en la vie : quand on voit les petites choses qui se passent bien, ou qu’on pointe du doigt les "petits" évènements positifs, nous pouvons vite retrouver le sourire. Récemment, je suis allée à Londres et j’avais absolument envie de partager un afternoon tea. Après de multiples recherches, tous les endroits proposant ce service étaient complets. J’étais déçue, j’en avais tellement envie… Nous avons finalement trouvé un endroit « Candella » qui proposait un afternoon tea pas très loin de Hyde Park. Arrivée devant la porte d’entrée, le magasin était fermé alors que le site internet indiquait qu’il devait être ouvert. Nouvelle déception. Nous avons alors vu quelqu’un dans le café et avons fait signe. Le serveur nous a ouvert et était désolé. Ils avaient eu un problème en cuisine qui nécessitait de fermer le café. Malgré ma déception, j’ai aperçu des scones dans le café et je lui ai demandé si nous pouvions en acheter. A ma grande surprise, il est allé plus loin, il nous a offert 4 scones pour s’excuser du dérangement. C’était un geste simple qui m'a fait plaisir et sourire.

  • Réduit le stress : Le stress négatif est un état dans lequel nous n’avons pas de pensée claire. Nous ne réfléchissons plus de manière constructive et objective. En pratiquant la gratitude régulièrement, nous nous focalisons sur les choses positives et notre état d’esprit se modifie et va se réorienter pour remettre les choses en perspective. Et bien souvent nous nous rendons compte que dans ces situations stressantes, c’est en réalité notre cerveau qui est parti en sucette. Souvent la situation ne nécessite pas de nous mettre dans un tel état, que très souvent ce n’est pas si grave et surtout qu’encore une fois il y a une solution (qui peut parfois être le lâcher-prise….)

  • Améliore la qualité de notre sommeil : Tu verras qu’en pratiquant la gratitude tous les soirs, un sourire s’affichera juste avant de t’endormir. N’est-ce pas une belle façon d’entamer son sommeil ?

  • Améliore tes relations avec les autres : Tu réaliseras à quel point ta famille et tes amis comptent pour toi et la chance que tu as de les avoir dans ta vie.

21 jours de gratitude et de sourires


Alors voilà, c’est parti pour 21 jours de gratitude et de sourires, l’idée étant bien sur que tu continues bien après :


Pour ce challenge, je t’ai préparé un freebe que tu peux télécharger ici. Tu peux l’afficher dans un endroit devant lequel tu passes tous les jours, sinon la routine va vite prendre le dessus et hop le challenge est vite oublié.


Tu peux soit faire ce challenge seule, soit le faire en famille ou avec des amis. Il y a quelques années, j’ai fait un challenge gratitude avec des collègues en créant un groupe WhatsApp. Les personnes qui voulaient participer invitaient leurs amis et c’était parti pour plusieurs jours de gratitude. Tu veux insuffler de la gratitude en famille ou entre amis ? Fonce et lance le challenge en toute simplicité. Et surtout profite !

2 astuces avant de te lancer :


  • Il est important d’écrire ce pour quoi tu es reconnaissant. C’est pourquoi, sur le freebe j’ai laissé de la place après chaque question du challenge pour que tu puisses y noter tes réponses. Tu peux aussi noter tes réponses dans un petit carnet et continuer au-delà des 21 jours.

  • Lorsque tu exprimes ta gratitude exprime-la toujours de manière positive et sans négation.

Exemple : Au lieu d’écrire : « je suis reconnaissante de ne pas être malade », écris plutôt : « je suis reconnaissance d’être en bonne santé ». Ton cerveau ne comprends pas les négations et va enregistrer : « je suis reconnaissante d’être malade… » et c’est évidemment pas pour cela que tu es reconnaissante.


Let’s go pour 21 jours de GRATITUDE !!


Semaine 1 :

  • Jour 1 – Tout d’abord ton corps. Que te permet-il de faire ? Pour quelle raison as-tu envie de lui dire merci ?

  • Jour 2 – Les échecs. Pour quel(s) échec(s) éprouves-tu de la gratitude ? C’est bizarre à lire comme ça, mais chaque échec nous apprend quelque chose. Alors qu’as-tu appris avec l’un de tes échecs ?

  • Jour 3 – Les fous rires : Pour quel dernier fou rire éprouves-tu de la gratitude? Avec qui étais-tu et que faisais-tu ?

  • Jour 4 – Tes talents : Pour lequel de tes talents/ forces éprouves-tu de la gratitude. Que te permet-il de faire, penser…Et si tu en as plusieurs, notes-les tous.

  • Jour 5 – Voyage : Pour quel voyage éprouves-tu de la gratitude ? Où étais-tu, avec qui, que faisais-tu ?

  • Jours 6 – Lecture : Pour quel livre/roman éprouves-tu de la gratitude ? Que t’a-t-il apporté ? Quelles émotions a-t-il suscité ?

  • Jour 7 – Bons petits plats : Pour quel plat, spécialité éprouves-tu de la gratitude ? Est-ce un plat ou pâtisseries de ton enfance ? Ou une découverte lors d’un de tes voyages ?

Ça y est, voilà la 1ère semaine de gratitude se termine. Comment te sens-tu ? Si tu n’as pas eu le temps de répondre à chaque question tous les jours, prends maintenant quelques minutes pour le faire et relire ce que tu as déjà noté.



Semaine 2 :

  • Jour 8 – Une personne précieuse : Pour quelle personne dans ta vie es-tu reconnaissante ?

  • Jour 9 – Ville : Pour quelle ville dans le monde éprouves-tu de la gratitude ? Pourquoi aimes-tu cette ville ?

  • Jour 10 – Paysage : Pour quel magnifique paysage découvert lors de tes vacances, balades…éprouves-tu de la gratitude ?

  • Jour 11 – Nature : Pour quel élément de la nature éprouves-tu de la gratitude. Est-ce un arbre, une forêt, un animal, une fleur ? Que fais-tu ou que peux-tu faire pour le préserver ?

  • Jour 12 – Technologie : Pour quelle technologie éprouves-tu de la gratitude ? En quoi te permet-elle de vivre mieux.

  • Jour 13 – Film : Pour quel film éprouves-tu de la gratitude ? Quelle émotion te permet-il de ressentir ? Que t’a-t-il apporté ?

  • Jour 14 – Les 5 sens : Pour lequel des 5 sens éprouves-tu de la gratitude ?

Et voilà déjà la 2ème semaine de gratitude qui se termine. Tu vois déjà toutes les choses pour lesquelles tu éprouves déjà de la gratitude ?



Semaine 3 :

  • Jour 15 – Ton histoire – Heureuse ou malheureuse, en quoi ton histoire contribue-t-elle à la personne que tu es aujourd’hui, à ton bonheur?

  • Jour 16 – Au travail – Pour quel collègue éprouves-tu de la gratitude? Pourquoi es-tu reconnaissante de l’avoir comme collègue ?

  • Jour 17 – Santé : pour quelle raison veux-tu remercier ta santé. En quoi est-elle essentielle ?

  • Jour 18 – Amitié : pour quelle amitié éprouves-tu de la gratitude aujourd’hui ?

  • Jour 19 – Rencontre récente : pour quelle personne rencontrée récemment éprouves-tu de la gratitude. Comment vous êtes-vous rencontrez ? Qu’avez-vous fait ?

  • Jour 20 – Ton nid douillet : pour quelle raison éprouves-tu de la gratitude pour ton nid. Pourquoi t’y sens-tu bien ?

  • Jour 21 – Tes amours : pourquoi veux-tu remercier tes amours d’être dans ta vie ? Que t’apportent-ils ?

Et voilà ce challenge gratitude qui se termine. Si tu constates que tu n’as pas pu consacrer quelques minutes tous les jours, ce n’est pas grave. Tu peux continuez dans les jours à venir parce qu’exprimer de la gratitude pour tout ce que nous avons dans nos vies, pour tout ce qui se passe de bien dans notre quotidien est un travail de tous les jours.


Prête à pointer du doigt tout ce qui se passe bien dans ta vie ?


Je serais très contente si tu me partageais ton expérience suite à ce challenge.


Et petit Bonus : il existe de nombreuses audio de méditations de la gratitude sur Youtube. Creuse un peu et tu trouveras ton bonheur. Et si tu veux des pistes contacte-moi, je me ferais un plaisir de t’aider.

Mon site Instagram :


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page