C’est l’été et les vacances arrivent. C’est la période de l’année où le quotidien effréné fait place à un ralentissement bienvenu au travail (tout dépend bien sûr de ton job :) comme à la maison. Alors, je me dis que c’est le moment de mettre en œuvre le lâcher-prise.
Hors vacances, on a toujours de nombreuses choses à faire au boulot avec les différents projets à gérer et à la maison avec le ménage, les courses, la cuisine, l’administratif. Et si tu as des enfants (qui sont peut-être des ados, aie), se rajoutent l’école et les devoirs, les rendez-vous divers et des « discussions mouvementées ». L’accumulation de toutes ces activités et tâches sont très souvent source de stress, de fatigue et de conflits. Et pourtant, je réalise qu’il y a certainement des moments qui seraient moins stressants si nous laissions glisser ou couler…si tout simplement, nous lâchions prise.
Ce que j’entends par lâcher-prise
Nous avons peut-être chacune notre propre définition du lâcher-prise. Pour moi, le lâcher prise c’est le fait d’accepter de ne pas pouvoir tout contrôler.
J’ai de nombreux projets en cours. Alors pour réussir à tenir sur la durée, je planifie mes activités. Cela m’aide à réduire ma charge mentale car tout ce que je dois/veux faire est consigné sur le papier (agenda et carnet) ou mon PC. Cette planification m’aide à garder le contrôle et ne pas me sentir submergée. Donc, ce n’est pas mauvais en soi. Mais les choses ne se passent pas toujours comme c’était prévu. C’est le cas au boulot, dans nos projets personnels ou dans nos relations.
J’ai appris avec le temps et mes expériences qu’il était impossible de tout contrôler. Mes enfants sont aussi là pour me le rappeler (à leur façon). J’ai compris que je n’avais pas besoin de tout contrôler que je devais lâcher-prise sur certaines choses. Et j’ai constaté que parfois en « lâchant », les choses se faisaient ou résolvaient par elles-mêmes.
En plus de renoncer à vouloir tout contrôler, le lâcher-prise peut aussi signifier:
Se sentir libre et légère
Accepter ses limites, son imperfection et cesser de se battre
Avoir confiance en la vie et se faire confiance (et avoir confiance en autrui)
De reconnaître que le résultat final de ce qu’on entreprend n’est pas toujours entre nos mains
Ce que n’est pas le lâcher prise
Avant de continuer, je voulais rajouter que « lâcher-prise » ne veut pas dire :
Laisser tomber, abandonner ou de ne pas persévérer dans ce que tu fais
Être indifférent. C’est simplement admettre que l’on ne peut pas agir à la place de quelqu’un d’autre (surtout vrai avec nos enfants adolescents et même les plus jeunes)
S’occuper de tout, mais aussi laisser les autres gérer leur propre destin
Se laisser faire.
Pourquoi lâcher prise ?
Tout d’abord parce que c’est libérateur.
Quand on tient ou retient une situation qui nous déplait (souvent on ressasse ce qui s’est passé), on est comme emprisonné. On est enchainé à cette situation, à ce qu’une personne a pu nous dire ou faire sans pouvoir rien n’y changer. Parfois, on est tellement fixé sur ce qui s’est passé et ne nousconvient pas (ce qui souvent correspond à un besoin), que l’on ne prend même pas le temps de se demander si ça vaut le coup de vraiment se prendre la tête pour ça.
Et je pense qu’il y a souvent une part importante de notre égo, le besoin d’avoir raison, qui nous empêche de lâcher-prise. Mais au final l’absence de lâcher-prise dessert notre santé physique, mentale, émotionnelle et relationnelle.
Lâcher prise est important pour réduire la pression et éviter de se torturer sur les choses que très souvent on ne se contrôle pas.
Dans quel domaine lâcher-prise ?
Avant de voir comment lâcher-prise, j’aimerai que tu prennes le temps de réfléchir aux domaines de ta vie dans lesquels tu as envie de lâcher-prise. Tu trouveras des exemples de thématiques ci-dessous :
Vie familiale : que ce soit de la famille où tu es née et/ou celle que tu as créée sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Vie amoureuse : Quelque soit ta situation (célibataire, mariée, divorcée, veuve) sur quels points aimerais-tu lâcher-prise
Vie sociale : Que ce soit avec tes amis, connaissances, collègues, voisins…sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Santé : Que ce soit par rapport à ta santé physique, morale, émotionnelle, ton alimentation… sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Vie professionnelle : Que ce soit dans ton emploi, ta formation, tes projets, tes ambitions… sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Gestion du quotidien : Que ce soit d’un point de vue administratif, tâches ménagères, courses.., sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Epanouissement personnel : Que ce soit par rapport à ton estime de soi, ta confiance en soi, ta gestion des émotions, sur quels points aimerais-tu lâcher-prise ?
Tu peux les classer par ordre de priorité et en choisir un sur lequel tu as besoin/envie de pratiquer le lâcher-prise. Il te sera difficile de laisser couler dans tous les domaines, tout de suite. Je te propose deux façons pour choisir le 1er domaine sur lequel tu peux travailler :
a) Une manière de choisir est de réfléchir à ce qui te préoccupe le plus en ce moment (exemple : une promotion qui t’es passée sous le nez, des conflits avec ton enfant ado…). Il y a des chances que lacher prise sur ce point aura un impact important sur ta vie aujourd’hui
b) L’autre serait de définir le domaine sur lequel il te sera le plus facile de laisser glisser, de lâcher-prise.
Comment lâcher prise ?
Alors que faire pour lâcher-prise ?
Liste tous les évènements où par la force des choses tu as été obligée de lâcher-prise. Comment as-tu réussi à lâcher prise ? Comment te sens-tu par rapport à ça aujourd’hui ?
Télécharges le pas-à-pas pour lâcher prise en 5 étapes. Il s’applique à une action/évènement sur lequel tu as envie de lâcher prise maintenant.
Pour conclure
Lâcher prise permet de gagner en liberté et de mieux te sentir. C’est accepter ce que tu ne peux pas changer ou influencer. Et surtout cela va te « forcer » à être ouverte à de nouvelles façons de voir les choses, que tu n’aurais pas vu si tu n’avais pas lâché-prise.
Et surtout, je réalise que même si ce n’est pas facile, avec le temps, lâcher-prise va influencer de manière positive nos relations avec nos enfants, notre famille et notre entourage au sens large.
Alors, Just LETGO
Mon Instagram :
Comentários