top of page
Photo du rédacteurNathalie

La position de vie idéale pour communiquer



La position de vie indique la valeur (positive ou négative) que tu t’attribues et la valeur (positive ou négative) que tu attribues aux autres.


C’est un concept sur la croyance que chacun d’entre-nous attribue à soi-même et aux autres. Ce concept, qui vient du domaine de l’analyse transactionnelle, va t’aider à analyser ta manière de communiquer, puis en effectuant les modifications nécessaires, d’améliorer tes relations.

Tu verras comment les différentes positions de vie que nous adoptons vont avoir une influence importante sur nos comportements et interactions sociales.


Alors quelles sont ces positions de vie de l’analyse transactionnelle ? Et laquelle est favorable à une communication fluide ?


Les différentes positions de vie


Les positions de vie sont composées de deux dimensions :

  • 1ère dimension : moi versus les autres

  • 2ème dimension: Avoir/donner de la valeur [Ok (+)] versus ne pas avoir/ne pas donner de la valeur [pas ok (-)]

En combinant ces 2 dimensions, on obtient les 4 positions de vie suivantes :


1) La position +/+ : Je suis OK (+), les autres sont OK (+).

Dans cette position de vie, j’ai une bonne image de moi et une bonne image des autres. Je me respecte et respecte les autres. Je m’accepte telle que je suis et j’accepte l’autre tel qu’il/elle est.


2) La position +/- : Je suis OK (+), les autres ne sont pas OK (-).

Dans cette position de vie, je me sens supérieure aux autres. Je pense que je vaux mieux que les autres. Je dévalorise les autres. Je veux me débarrasser de l’autre.


3) La position -/+ : Je ne suis pas OK (-), les autres sont OK (+).

Dans cette position de vie, je me considère moins importante que les autres. Je pense que les autres ont plus de valeur que moi, qu’ils sont meilleurs que moi.


4) La position -/- : Je ne suis pas OK (-), les autres ne sont pas OK (-).

Dans cette position de vie, j’ai une vision de moi-même et des autres négatives. Je pense que je ne vaux rien et que les autres ne valent rien non plus.

Après avoir lu la définition de toutes les positions de vie, dans laquelle te vois-tu ? Dans plusieurs peut-être ? Toutes, même ?


En fait, toutes les réponses sont possibles. En effet, selon la situation et l’environnement dans lequel nous nous trouvons ou selon les personnes avec lesquelles nous sommes, nous seront susceptibles d’adopter les différentes positions de vie.


Cependant, nous avons une position de vie préférentielle qui nous vient des expériences que nous avons vécues durant notre enfance.


Maintenant que tu connais ces 4 positions de vie, que peux-tu faire avec ces informations ?


Comment les positions de vie influent notre communication ?


Les différentes positions de vie sont représentées sous la forme du tableau carré ci-dessous aussi nommé : l’OK corral.

Comme tu peux le voir, dès lors que tu te trouves dans la position de vie +/+, alors tu mettras les conditions en place pour que la communication soit optimale.

Dans les autres positions, la communication sera soit impossible (dans la position-/-) ou il y aura mé-communication (dans la position (+/- ou -/+). C’est-à-dire que dans ces deux positions de vie, vous allez vous parler, mais tu verras ou sentiras vite qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre échange.


Ce tableau montre uniquement la position de vie que tu vas adopter. L’autre va adopter sa propre position de vie. L’idéal étant que, pour qu’il y ait une bonne communication, tu sois en +/+ et que l’autre soit aussi en +/+.


Je pense que l’on peut un peu influencer la position de vie de l’autre (en le mettant à l’aise ou mal à l’aise par exemple). Mais l’on ne peut pas le forcer à être dans la position +/+. C’est lui qui décidera… souvent de manière inconsciente. Il faut que tu retiennes que tu as le pouvoir de modifier ta propre position de vie, dès lors que tu en prends conscience.

Comment puis-je agir à mon niveau pour améliorer ma communication ?


Tout d’abord je t’invite à télécharger le document ici et je te propose de faire les deux exercices suivants :

  • Répondre aux questions suivantes :

o Dans quelle position de vie je me situe le plus souvent ?

o Est-ce que j’observe des différences dans mes positions de vie selon l’environnement personnel, professionnel ou familiale dans lequel je me trouve ?

  • Observe-toi pendant 1 semaine classique et note (de manière sincère, personne ne le saura) tous les soirs dans quelles positions de vie tu t’es observée pendant la journée (avec des croix par exemples). Et réponds aux questions suivantes :

o Es-tu surprise de ce que tu as pu observer ?

o Que peux-tu faire pour être en position de vie +/+ la majeure partie du temps ?

Et oui, tu vas naviguer dans les différentes positions de vie, l’objectif est d’être en position de vie +/+ la majeure partie du temps. Mais si tu n’y arrives pas toujours, aucune raison de t’auto-flageller. Fais de ton mieux, ce sera déjà super pour toi, ta communication et pour tes relations.

L’une des façons d’être en +/+, c’est de prendre soin de soi. En effet, passer des 3 positions de vie qui freinent la communication vers la position de vie +/+ favorable à la communication, nécessite de s’adapter. Et pour s’adapter il faut de l’énergie. Il faut donc prendre soin de toi.


Bonne lecture et n’hésite pas à partager avec moi tes observations et à me contacter ici, si tu souhaites que je t’apporte mon aide dans ton cheminement vers une vie plus épanouie.


Mon Instagram :


28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page