Offrir des cadeaux et prendre soin de soi!
- Nathalie
- 19 nov. 2022
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc. 2024

C’est bientôt Noël ! La perspective de passer du temps avec les amis et la famille, et celle, d’enfin se reposer, est terni par la question : mais quels cadeaux offrir ? Et là tes méninges sont en pleine activité, la tension monte rien qu’à l’idée de courir dans les magasins à la recherche du cadeau idéal. Et tu as tellement envie de faire plaisir que c’est le gros stress !
Et si finalement, tu restais zen et cool dans la recherche de tes cadeaux ? Pourquoi ne pas prendre rendez-vous avec la joie dans la quête de bonheur que tu souhaites offrir ? Et si tu te faisais du bien et prenais soin de toi en faisant plaisir aux autres ?
Un petit aparté ici, si tu as des difficultés à prendre soin de toi et que tu sais pertinemment que c’est important pour ton bien-être, contacte-moi et parlons-en. Tu peux aussi prendre le temps de lire l’article « Pourquoi prendre soin de soi avant de s’occuper des autres ».
Mais maintenant, j’ai envie de te proposer quelques idées cadeaux.
Si tu as déjà des idées, télécharge ce freebe ici pour les noter et te libérer de cette charge mentale.

Se créer des souvenirs communs
Je te propose d’offrir un cadeau qui va te permettre de créer des souvenirs heureux avec la personne à qui tu vas faire plaisir. Tu vas ainsi créer de beaux souvenirs d’un chouette moment passé ensemble. Ce sera donc un cadeau très personnel. Comment ?

Alors, que penses-tu d’offrir un brunch quelques jours avant Noël ? Oui, oui, j’ai bien dit AVANT Noël. C’est vrai que ça peut paraitre étrange comme cadeau, mais pourquoi pas ? Je trouve que prendre un brunch à cette période-là, c’est magique. C’est le moment de profiter des belles décorations de Noël dans les cafés avec de belles musiques, de bonnes choses à manger et de passer un agréable moment à deux. Qu’en penses-tu ?
Et si tu veux tout de même marquer le coup le jour de Noël, fais une photo le jour du brunch, encadre là et pose ce cadeau sous le sapin. Ce sera un beau moyen de se souvenir de cette journée !
Tu peux, évidemment, faire un repas dans un bon resto ou passer l’après-midi dans un café pour les mêmes raisons citées précédemment. Les possibilités sont multiples. Et surtout, avec ce cadeau, tu n’auras pas besoin de courir dans les magasins, tu vas créer des souvenirs communs dont tu pourras te remémorer avec plaisir.

Tu ne peux pas être là ?
Dans le cas où il t’est impossible de faire le cadeau proposé (parce que tu habites loin par exemple), alors tu peux toujours offrir des cadeaux pour que l’autre personne prenne soin d’elle et vive une expérience inoubliable :
Un bon pour massage : pour certaines personnes, c’est ce dont elles ont besoin et n’osent pas s’offrir. À toi de l’aider !
Des places de ciné ou théâtre ou concert.
Un colis avec quelques surprises (j’en parle plus loin).
Le budget est limité ?
Alors, tu as ici aussi de nombreuses possibilités de faire plaisir :

Pense à une jolie carte écrite à la main. C’est une très belle attention. Les mots que l’on offre par écrit ont beaucoup plus de valeur que tu ne le penses ( à mon avis, bien plus qu’un message par SMS ou Whatsapp). Pourquoi ? Parce qu’ils sont rares. Je trouve ces outils très utiles pour le quotidien, mais pour marquer le coup, je préfère la version papier que l’on peut afficher chez soi et sourire à chaque fois que l’on passe devant.
Appelle l’autre et passe un bon moment au téléphone. Le temps que l’on offre est le cadeau le plus précieux et généreux que l’on puisse faire, il ne revient jamais.
Si tu es une personne manuelle, fais un cadeau de tes propres mains. Il existe de nombreuses idées Do It Yourself sur internet. La créativité ne manque pas sur les réseaux et en toi
Et je voulais encore partager une dernière idée : avant de chercher le fameux cadeau, pense aux bons moments passés ensemble (une fête, un voyage, une discussion, une balade…) et essaie de trouver un cadeau aussi simple que possible (ça peut être un aliment, une photo…) en relation avec cet évènement. Tu verras, ce sera super drôle de revenir sur cet évènement qui vous a marqué toutes les deux.
Ces idées sont là pour t’aider à réfléchir quant à l’expérience que tu souhaites faire vivre à l’autre personne. Quelles sont les émotions que tu aimerais faire vivre à l’autre au travers du cadeau que tu vas offrir ?

Et quelle expérience pour toi ?
À mon avis, quel que soit le cadeau que tu offriras, il doit faire plaisir aux deux. Et pas seulement à la personne qui le reçoit. Donc pour toi, le plaisir doit aussi être au rendez-vous :
Pendant la recherche du cadeau en imaginant la tête de l’être qui va recevoir le cadeau.
Pendant la préparation du cadeau.
Et bien sûr lorsque tu offriras le cadeau.
Penses-y ! Une belle façon de prolonger le plaisir d’offrir et de prendre soin de soi !

Boite cadeau idéale :
Si tu décides d’offrir une boite cadeau, elle devrait à mon avis, contenir :
Un livre de poche pour se détendre (sous une chaude couverture)
Une petite bougie (pour créer un environnement cocooning)
Un sachet de thé ou de chocolat chaud et quelques guimauves (c’est bon pour se réchauffer en hiver)
Un bon petit morceau de chocolat ou quelques biscuits à déguster avec le livre et le thé ou chocolat chaud.

Et si tu pêches pour des idées de bouquins à glisser dans la boîte, voilà quelques suggestions :
Roman « léger » :
« Snowy little lies » de Fanny DL : très léger qui se lit rapidement avec une boisson chaude.
« Le noël où j’ai décidé de dire oui à la vie » d’Emmanuelle Fontaine: Un combo : roman de Noël et initiation aux 4 accords toltèques
« Un jour en décembre » : Jouer au chat et à la souris en amour pendant 10 ans…
« La malédiction du Satapur » de Sujata Massey : Roman policier et voyage en Inde de la fin du 19ème siècle.
Dans le coin des Livre de développement personnel, je vous suggère :
« Les 4 accords toltèques » Don Miguel Ruiz: il y en aura forcément 1 qui te parlera et que tu auras envie d’essayer
« Osez l’optimisme » de Catherine Testa: petit et se lit facilement
« Les antisèches du bonheur » de Jonathan Lehmann : Et pourquoi pas tenter plus de bonheur au quotidien
« Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert : un peu de créativité pendant les fêtes ?
Tu peux aussi trouver d’autres idées de livres dans l’article "12 idées lectures"
Edit (1er Décembre 2024): Et voilà une autre idée cadeau avec mon 1er roman : "Une pincée de courage", que je viens de publier chez Librinova.

Pour résumer, lorsque tu pars à la recherche de cadeaux, pense à prendre soin de toi. Il ne faut pas que ce moment, qui devrait être du plaisir, devienne un calvaire. Ce serait dommage et je suis sûre que l’autre personne ne veut pas que tu ressentes cela.
Et n’oublie pas aussi de te faire des beaux cadeaux ! La boite idéale est peut-être aussi pour toi ? Prend plaisir à te la créer et à te l’offrir. Tu es LA personne qui a la responsabilité se satisfaire tes propres besoin, l’article « Pourquoi être à l’écoute de ses besoins » t’en dira plus.
Je te souhaite de passer de belles fêtes, de te reposer, prendre soin de toi. Profite des bons moments qui vont se présenter à toi avec tes amis et ta famille (ce qu’on devrait faire tous les jours, finalement). Et tu peux aussi créer ces moments, sans te prendre la tête ni t’épuiser, mais en toute simplicité et en prenant soin de toi ! Ta créativité n’a aucune limite !
Et si tu as de chouettes idées, je t’invite à me partager tes idées sur en message privé sur Instagram ou contacte-moi ici.
Mon Instagram :
Comments