Avant de répondre à cette question j’ai envie de vous poser une autre question : Est-ce que prendre soin de soi avant de s’occuper des autres est égoïste ?
MA réponse est clairement : NON !
J’irai encore plus loin : je pense qu’il est de la responsabilité de chacun d’entre nous de prendre soin de soi. Alors pour certaines personnes s’occuper de soi avant les autres peut paraitre contre-intuitif et très égoïste.
Tu aimes prendre soin des autres et les aider...cela te procure du plaisir. Alors faire passer les autres et leurs besoins avant les tiens est comme une seconde nature. Ne te méprend pas, je trouve très beau de vouloir aider les autres. D’ailleurs, la générosité est l’une des qualités que j’admire le plus et pourtant…
… tu dois t'accorder la priorité.
Parce que si tu n'es pas vigilante, tu risques de t'épuiser. Et si tu es épuisée, alors là, impossible de continuer de prendre soin des personnes que tu aimes.
J’aime prendre l’exemple de l’avion. Tu sais quand on nous rappelle les consignes de sécurité et en particulier celle de mettre les masques à oxygène, on te dit bien de d’abord mettre le masque sur ton visage, puis d’aider les autres à mettre le leur et non l’inverse. Et bien prendre soin des besoins, c’est pareil. Il faut d’abord prendre soins de tes besoins, puis tu seras en capacité de prendre soin des autres.
J’avais entendu ces messages à plusieurs reprises, mais ça a seulement fait « tilt » lorsque je suis devenue maman pour la 1ère fois. Je te raconte rapidement cette histoire.
C’était, il y a 15 ans. Je venais d’avoir ma petite fille et je me retrouvais seule avec elle. Son papa était en déplacement professionnel pour quelques jours. Donc, me voilà à m’occuper d’elle 24/24. Elle avait 6 semaines, un petit bout de chou fragile dont je voulais prendre soin et protéger (et surtout faire tout « comme il faut »…ah perfection quand tu nous tiens). Pour les mamans de nourrissons, vous savez ce que c’est que de s’occuper d’un nouveau-né : entre couches, biberons, lessives et ménage, c’était à peine si j’avais le temps de m’occuper de moi. Et cerise sur le gâteau, j’avais une petite curieuse qui faisait des « micro-siestes » d’1h30 l’après-midi pas plus. Il fallait donc trouver de quoi l’occuper. Je ne faisais que courir et j’avais à peine le temps de déjeuner ou me changer. Et arriva ce qui arriva. Un matin, après m’être occupée de ma fille, je fus prise de vertiges. J’étais obligée de faire une pause, sinon …
Comment en étais-je arrivée là ? La réponse était limpide : je n’avais pas mangé de la matinée. Je n’avais plus d’énergie et mon corps était fatigué. Après avoir un peu pris soin de moi (le minimum vital), je me suis dit : « mais je suis seule, qu’arriverai-t-il à ma fille si je faisais un malaise plus grave ? Personne ne sera là pour s’occuper d’elle».
Après cette prise de conscience, j’ai compris que je devais m’occuper de moi en priorité pour pouvoir m’occuper de mes enfants et ma famille ensuite. C’est d’ailleurs le seul conseil que je donne aux futures mamans : prennez-soin de vous d’abord ! Pas facile à appliquer surtout lorsque nous avons la responsabilité d’un nouveau-né sans défense. Et pourtant c’est vital!
Je venais de comprendre que si j’allais bien, alors il en serait de même pour mon entourage. Je serais en meilleure forme, de meilleure humeur et plus disponible.
Alors j’ai commencé à me faire des cadeaux, à m’octroyer une heure dans un café sympa avec un bouquin et bonne boisson chaude, me balader seule dans un parc, passer une nuit dans un hôtel-SPA pour me détendre … puis tu le verrez dans un article à venir, j’ai fait une semaine en solo avant de passer des vacances en famille.
Peut-être sais-tu déjà quoi faire pour prendre soin de toi. Alors fonce ! Autorise-toi à prendre soin d’une personne importante : TOI et de manière régulière !
Si tu as un peu plus de difficultés, je te propose ce pas-à-pas rapide pour trouver l’activité dont tu as besoin pour prendre soin de toi.
S’occuper de soi : étape par étape
Prendre la décision de t'octroyer du temps (évident…mais peut-être pas tant que ça).
Identifier tes besoins. De quoi as besoin pour avoir de l’énergie ? Quelle activité te redonne de l’énergie, te ressource, t'épanouie ? Du sommeil, une balade, de la lecture, faire des pâtisseries…il n’y a aucune règle, tu es unique, tes besoins le sont aussi et dépendent souvent de ta situation du moment. Voilà d’autres exemples : boire un café, écrire, danser, chanter, méditer ...
Choisir l’une des activités, de préférence celle qui te motive beaucoup et qui est la plus simple à mettre en place. Je t'avoue avoir testé de nombreuses choses simultanément : méditation, exercice, écriture… Au début, j’étais hyper motivée et je faisais tout. Mais au bout de quelques jours, je me suis essoufflée et au lieu d’être aidant, je me mettais la pression et j’étais déçue de ne pas tenir sur la durée. S’auto-flageller était à l’opposée de pendre soin de moi, n’est-ce pas ? Alors j’ai ralenti et j’ai décidé de ne faire qu’une seule chose. J’ai choisi la méditation car elle m’apporte le calme et la sérénité dont j’ai besoin. Aujourd’hui, grâce au télétravail, je peux faire de la méditation (10 min ou plus : tout dépend de mes besoins du moment), du yoga (5 min : je débute alors j’y vais cool) et de la marche (15 min). Je préfère faire en faire moins, mais m’y tenir. Donc un conseil, choisis une seule activité, teste, voit ce qui fonctionne pour toi et fait les adaptations nécessaires. Surtout écoute-toi !
Tu as trouvé l’activité ? TOP, maintenant on passe à l’action. Ton entourage n’a peut-être pas l’habitude que tu t'occupes de toi et que tu lui demandes de patienter. Ou même que tu leur dises : "non". C’est pourquoi il est important de préparer le terrain et d’expliquer ta démarche. Dit à ton entourage que tu vas t'octroyer 5 min, 30 min ou 1 heure (le temps dont tu as besoin) juste pour toi tout en leur expliquant pourquoi tu as envie/besoin de ce temps personnel. Ton entourage comprendra et pourra même te soutenir… en gardant tes enfants par exemple.
Quand tu seras lancée la mauvaise conscience risque de te rattraper, te rappeler à l’ordre et même te stopper. Des pensées telles que : « Mais je suis super égoïste de faire quelque chose pour moi, alors qu’on a besoin de moi ». Ne t'arrête pas, va jusqu’au bout. Tu le vaut bien. Il est primordial que tu t'accorde l’importance : c’est ta responsabilité.
Prendre soin de toi aura des effets secondaires positifs sur toi entourage. Observez.
Au bout d’une semaine : fait le point. Comment cela s’est-il passé ? Comment tu te sens ? Si cela s’est bien passé et que tu ressens les bénéfices alors continue. Si cela s’est moins bien passée du genre: tu n'as pas tenu sur la durée, demande-toi pourquoi ? Ce n’était pas le bon moment (dans la journée) ? As-tu besoin d’aide ou de soutien de la part de ton conjoint, ta famille. Demande-leur de l’aide pour te libérer du temps. Tu verras, ils seront heureux de t'apporteer cette aide. Et surtout lâche prise. Pour avoir un peu de temps, tu as délégué des choses à faire par votre conjoint? C’est super ! Mais les choses ne sont peut-être pas faite comme tu le faisais et voulait ? Est-ce réellement un problème ?
Après tes réflexions, fait les ajustements qui te conviennent.
Ce que j’ai testé :
Aller dans un musée seule
M’inscrire à un atelier d’écriture
Prendre une matinée pour moi
Lecture dans un parc
Me faire bichonner
Allez dans un SPA
Me faire un resto seule. Alors, cette expérience était aussi pour moi un challenge pour surmonter ma peur du jugement des autres.
L’an dernier, je suis passé au niveau supérieur en passant une semaine seule en vacances avant de rejoindre ma famille pour de belles vacances apaisantes et reposantes. J'en dis plus dans l'épisode de podcast "Partir seule en vacances".
Les obstacles potentiels qui se dresseront sur ton chemin et t'empêcheront de prendre soin de toi :
Le manque de temps : Je dirais que c’est une vraie-fausse excuse. Vrai : parce que c’est ce que tu ressens réellement. Tu es tellement submergée par des activités diverses et variées « obligatoires » du quotidien que ton cerveau te dit que tu ne peux pas trouver le temps pour toi. Fausse : parce que trouver 5 min pour soi c’est possible. Sois créative. Une idée un peu farfelue : faire de la méditation dans sa salle de bain, alors que tu dis être aux toilettes :), personne ne viendra te déranger…
Les autres et tes responsabilités quotidiennes : Il s’agit de t'occuper de tes enfants (et leurs activités), ton mari (peut-être pas car les temps changent….), peut-être aussi prendre soin te de parents vieillissants, ta carrière, ta maison (l’entretien et l’administratif). Mais tu n’es peut-être pas obligée tout faire toute seule. Demande de l’aide : comme du covoiturage avec d’autres parents, des associations peuvent t'aider avec tes parents, réduire de nombre d’activités…
Toi : Tu es partante pour pendre soin de toi, mais tu pense que ton entourage ou tes « obligations » seront des obstacles. C’est possible, mais souvent le 1er obstacle à la mise en place d’une nouvelle habitude, c’est soi-même. Mon intention n’est pas de te faire culpabiliser. Ce serait contraire à l’idée de cet article. En fait c’est de te faire prendre conscience que c’est bien toi qui as ta vie et votre bien-être entre tes mains. Tu es la personne qui prend la décision de prendre soin de toi.
Le secret : Se donner la permission de s’occuper de soi !
J’ai compris avec le temps que le secret pour prendre soin de moi sans avoir mauvaise conscience, c’était de me donner la permission de le faire. Je n’avais pas besoin d’attendre que quelqu’un d’autre le fasse, c’était ma responsabilité et j’en avais le droit.
Tu l'as compris : Donne-toi la permission de prendre soin de toi, c’est loin d’être égoïste, au contraire tu fais preuve de générosité. Être généreux c’est bien...commencer par l'être avec soi demande du courage. Alors fait preuve de courage et soit généreux envers toi-même. Tu le vaux bien. Soit tout simplement bienveillante avec toi.
Je t'ai préparé une image que tu pourras mettre en fond d’écran ou l’imprimer et l’afficher à un endroit (salle de bain par exemple ??) comme rappel !
Alors, que vas-tu faire pour prendre soin de toi ? Quand vas-tu faire preuve de générosité et de courage ?
Partage-moi tes preuves de générosité et tes idées. Soit un roll model pour les autres et lance-toi.
Si tu rencontres des difficultés dans cette démarche, contacte-moi en réservant ton appel découverte et je serais heureuse qu’on en discute ensemble.
Mon site Instagram :
Comments