Dans notre quotidien ou dans notre vie professionnelle, il y a toujours une ou plusieurs tâches que nous n’avons pas envie de faire. Soit parce qu’elles sont rébarbatives (ménage, tâches administratives…), compliquées ou qu’elles nécessitent un investissement important de notre part. Nous avons donc tendance à repousser ces tâches jusqu’à ce qu’il faille vraiment prendre le taureau par les cornes et passer à l’action.
Nous savons qu’il faut arrêter de procrastiner sur ces activités, mais parfois nous n’y arrivons tout simplement pas. Pour t’aider à surmonter la procrastination, je te propose les 5 idées suivantes :
Prendre conscience de ses peurs
Accepter que l’opinion des autres reste une opinion
Accepter l’imperfection
Arrêter de se comparer
Avoir un accountability partner (= partenaire de responsabilité)
Avant de voir plus en détails ces 5 idées, définissons la procrastination et les tâches sur lesquelles nous procrastinons.
Si tu es de la team podcast, alors tu peux écouter l’épisode : « J’arrête de procrastiner et je m’y mets aujourd’hui ! ».
1. C’est quoi la procrastination ?
Tu l’as compris : la procrastination, c’est de remettre les choses que nous devons faire ou même que nous avons envie de faire (oui, oui, ça arrive parfois !) à plus tard. C’est toujours repousser, repousser et repousser.
Avec un peu de chance, il y a une date limite que tu ne peux pas dépasser qui va à un moment t’empêcher de repousser indéfiniment et donc te faire passer à l’action. L’exemple le plus parlant pour tout le monde est remplir sa déclaration d’impôt. Selon les régions nous avons entre 6 semaines et 8 semaines pour le faire. Et pour ceux qui n’ont pas envie de vraiment s’y plonger et bien, ils vont attendre la date limite. A ce moment-là, ils n’auront plus vraiment le choix. Quoique, ce n’est pas vrai. On a toujours le choix de la faire plus tard, mais il y aura des pénalités….(mais personne n’a envie d’en arriver là).
Donc s’il y a une date limite, ce sera finalement « facile » d’accomplir les tâches car nous y sommes contraints. Le problème, c’est que tu va le faire sous stress (c’est moins drôle, mais certains ont besoin d’un peu de pression pour agir. J’avoue que c’est parfois mon cas). Le risque avec le stress c’est qu’il peut y avoir des loupés du type : tu fais des erreurs sur ta déclaration ou bien tu as des problèmes de connexion. Si cela arrive à la date butoir de ta déclaration et bien tu ne peux pas faire grand-chose.
Alors voyons voir maintenant les 2 types de tâches sur lesquelles nous avons tendance à procrastiner :
2. Tâches sur lesquelles on procrastine
Les tâches rébarbatives : sont celle que tu n’aimes vraiment pas faire, celles qui t’ennuient, sont difficiles, désagréables. En voilà quelques exemples : tondre, faire le ménage, les tâches administratives comme les impôts, payer les factures, les courses…. sauf si tu fais partie de ces personnes qui adorent faire toutes ces tâches auquel cas je dis que tu as bien de la chance d’aimer faire ça ! Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Donc tu repousses jusqu’à ne plus avoir le choix. Bon, j’ai listé de nombreuses tâches du quotidien, c’est vrai. Mais selon ta situation professionnelle, tu trouveras aussi nombreuses tâches que tu n’aimes pas faire au boulot.
Des tâches nouvelles en lien avec un nouveau projet personnel ou même professionnel. De prime à bord, c’est un projet que tu as choisi, qui te motivait surtout au début, avec des tâches nouvelles hyper stimulantes et que tu es hyper motivée pour les accomplir. Et après t’être lancée, tu découvres qu’il y a de nombreuses choses dans ce projet qui te sont inconnues. Et souvent l’inconnu fait peur. Tu dois certainement apprendre de nouvelles notions pour effectuer certaines tâches dans ce projet et c’est parfois effrayant. Surtout si tu veux que tout soit bien fait. Et soyons honnête avec la nouveauté et bien des erreurs sont toujours possibles. Alors tu vas procrastiner, attendre et encore attendre.
Alors comment faire, pour surpasser et vaincre cette procrastination qui peut alourdir notre charge mentale et nous empêcher d’aller au bout de nos projets. Voilà 5 idées que je te propose de tester.
3. Les 5 idées pour surmonter la procrastination
a. Prendre conscience de ses peurs
Je dirais que prendre conscience des obstacles (souvent internes) et peurs qui nous envahissent face aux tâches que nous devons ou voulons faire est la 1ère étape. Ces peurs sont nombreuses comme le jugement des autres, les erreurs et imperfections.
Je t’invite à noter toutes les tâches sur lesquelles tu procrastines. Tu verras peut-être des schémas récurrents. Ensuite pose-toi les questions suivantes :
Pourquoi je ne veux pas le faire maintenant ? De quoi j’ai peur ?
Quel est le bénéfice à ne pas le faire maintenant ?
Quel est l’avantage à le faire maintenant ?
Quel est l’inconvénient si je ne le fais pas maintenant ?
Répondre à ces questions pourra déjà t’aider à agir sur tes peurs et passer à l’action.
b. Accepter que l’opinion des autres reste une simple opinion
De nombreuses peurs sont liées à l’opinion des autres. Si par exemple tu as envie de faire du théâtre, mais que tu n’oses pas parce que tu te demandes ce que les autres vont en penser (du genre… mais elle n’a aucun talent, c’est bizarre comme idée…).
L’idée c’est d’accepter que les autres ont une opinion de toi (positive ou négative) et de comprendre qu’elle leur appartient. Leur opinion est vue avec leur propre filtre, leur histoire et c’est ok. Ils ont le droit d’avoir une opinion, même sur toi. Mais c’est à toi de te détacher de cette opinion pour te libérer et faire ce que tu souhaites faire.
c. Accepter l’imperfection
L’autre idée c’est d’accepter d’être imparfaite et d’oser faire des choses imparfaites. Je te garanti que c’est une sacrée libération. Tu peux voir les choses imparfaites, peut-être des erreurs que tu vas faire comme des supers opportunités d’apprentissage. Pour aller plus dans le détail de pouvoir gérer l’imperfection, je t’invite à lire l’article « Accepter l’imperfection »
d. Arrêter de se comparer
On a très souvent tendance à se juger et à se comparer aux autres. Et le fait de se comparer, ne nous aide en rien. Au contraire, cela peut nous bloquer et nous empêcher de vivre nos rêves. Imagine que tu veux écrire un roman. Si tu te comparer à des écrivains ou autrices reconnues, tu vas te dire « mais je ne vais jamais réussir à écrire un manuscrit aussi bon qu’elle. Mais en fait, tu ne peux pas te comparer à ce qui n’est pas comparable. Sa situation n’est pas du tout la même que la tienne !
Si tu veux avoir des pistes pour arrêter de te comparer, alors je t’invite à lire l’article « La comparaison vous dérobe de la joie ».
e. Avoir un accoutability partner
Un autre manière d’arrêter de procrastiner, c’est de s’engager auprès de quelqu’un. C’est pourquoi j’ai décidé d’avoir un accountability partner que l’on peut traduire par partenaire de responsabilité. Il s’agit d’une personne à qui je dois des comptes. Dans mon cas, c’est une business friend que je rencontre tous les mois. Lors de cette session, je lui partage mes objectifs du mois à venir et les résultats concernant mes objectifs du mois précédant. Rendre des comptes à une personne de confiance, c’est hyper stimulant et sacrément efficace. Elle fait de même avec moi. C’est une super façon que nous avons trouver de toujours avancer.
f. Petit bonus : Agir rapidement
Certaines tâches peuvent se faire dans l’immédiat. Alors un conseil (peut-être évident, mais que nous appliquons que très rarement : si la tâche est rapide (moins de 5 minutes, alors ne réfléchis pas trop à la repousser, fait-là immédiatement. Comme ça c’est réglé !
4. Voilà avec 2 exemples personnels en lien avec des projets nouveaux qui me tiennent à cœur qui illustrent pourquoi et comment je procrastine.
J’ai deux projets personnel qui me tiennent à cœur et sur lequel j’ai (ou je procrastine parfois toujours). L’écriture de mon roman et le lancement de mon podcast : Discover, Grow and Smile.
Voilà quelques raisons qui me poussent à procrastiner sur ces 2 beaux projets :
a. Ecriture de mon roman :
J’ai peur de me retrouver devant ma page et ne rien écrire. J’aurai une trop grande impression de perdre du temps.
Je veux que ce soit parfait. Je veux que tout ce que j’écris, mon 1er jet soit parfait.
J’ai peur de ce que pourrait penser les gens de mon histoire. J’ai peur qu’il la trouve inintéressante par exemple. Je sais que c’est surtout en comparaison des romans que je lis et qui me plaisent
b. Peur de ne pas avoir d’idée Lancement de mon podcast :
Enregistrer un podcast prend beaucoup de temps entre l’écriture de l’épisode, l’enregistrement, le montage. Je sais que j’investis beaucoup de temps à tout faire. Et j’ai aussi parfois l’impression de perdre mon temps à faire tout ça.
Je veux que le 1er enregistrement soit parfait et que je ne sois pas obligé de passer du temps à tout répéter, corriger pour que ce soit parfait. Je cherche la perfection immédiate et donc je ne commence même pas à faire l’enregistrement, sauf quand je m’approche de la deadline.
J’ai peur de l’avis des autres. J’ai peur que cela ne puisse pas les intéresser, qu’ils trouvent que le son est de mauvaise qualité, que le contenu ne leur plait tout simplement pas.
Donc globalement, les raisons qui me font procrastiner et m’empêche de passer à l’action pour les projets qui me tiennent à cœur sont :
Peur de perdre du temps
L’imperfection
Peur de l’opinion des autres
A ces raisons se rajoutent : le syndrome de l’imposteur, une deadline lointaine ou inexistante, la quantité d’effort à fournir. Ces activités demandent du travail, des efforts et nécessitent beaucoup d’énergie. Et l’humain est partisan du moindre effort de faire ce qui demande le moins d’énergie possible.
J’ai donc décidé d’agir en acceptant tout d’abord d’être imparfaite. Puis en m’inspirant des autres personnes sans me comparer à elles tout en avançant à mon rythme. Et surtout, le plus important et ce qui me fait vraiment progresser : je suis entourée de personnes de confiance qui croient en mes projets. J’ai mon AP business et de AP écriture. Elle m’accompagne dans mon aventure, je leur rends des comptes de manière régulière et surtout elles m’encouragent.
A bientôt,
Nathalie du blog Discover, Grow and Smile
J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !
Mon Instagram :
Kommentare