top of page
Photo du rédacteurNathalie

La comparaison vous dérobe de la joie



Cette citation de Theodore Roosevelt est le titre parfait pour l’article que j’avais envie d’écrire.


Pourquoi avons-nous toujours tendance à nous comparer ?


Dès notre plus jeune âge nous entendons et voyons la comparaison. Cette comparaison commence dans l’environnement familial avec les enfants que l’on compare les uns les autres : « ah mais regarde la chambre de ton frère comme elle est bien rangée » ou « tu devrais plus travailler, prends exemple sur ta cousine ! ». Et la comparaison se poursuit à l’école avec les enfants qui reviennent à la maison avec leurs notes et la comparaison avec leurs camarades de classe : « tu as eu 8 sur 10, c’est bien …et quelle note a eu le 1er de la classe ? », encore et toujours de la comparaison. Bien évidemment, la comparaison continue tout au long de notre scolarité et dans le monde du travail, lors des évaluations de fin d’année sur notre performance pour attribuer les augmentations.


Finalement, à chaque stade de notre vie nous sommes comparées les uns aux autres. Et c’est ainsi que nous même continuons à nous comparer aux autres dans différents domaines de notre vie (amicale, amoureuse, sociale et professionnelle, sans oublier la comparaison physique !).



Bien sûr, cette comparaison est accentuée au travers des réseaux sociaux, la télé et des magazines. Et parfois, il en découle l’envie : « Oh regarde la belle maison qu’ils ont, à côté d'elle, la mienne est vraiment pourrie, je les envie et j’aimerai avoir la même ». La comparaison nous amène à nous focaliser sur nos imperfections et c’est bien dommage. De plus, elle nous rend éternellement insatisfaite, ce qui nous empêche d’être reconnaissantes pour toutes les choses, souvent simples, que nous avons déjà. Si tu as envie de mettre un peu plus de reconnaissance dans ton quotidien, je t’invite à lire l’article Comment pratiquer la gratitude ?


Sans oublier la comparaison avec ces personnes que l’on admire et/ou que nous aimons: parents et amis ou sportifs, acteurs/chanteurs, entrepreneurs, écrivains, politiques….Parfois, on aimerait tellement être à leur place ou même être ces personnes-là que nous nous mettons une pression de dingue.

Conséquence de la comparaison :


Pour ma part j’ai constaté, qu’en plus de la pression, me comparer aux autres avait les conséquences suivantes :

  • Se dévaloriser jusqu’à se juger. Nous sommes tellement focalisées sur les autres, leurs statuts, leurs vies, leur réussites…. qu’à la 1ère occasion, notre juge intérieur n’en loupe pas une avec sa petite voix qui nous souffle des « t’es nulle, aucune chance que tu arrives à être comme elle/lui », «il/elle fait preuve d’un tel charisme, incroyable, tu seras incapable de faire comme elle/lui ». Notre énergie se focalise alors sur ce qui ne « va pas chez nous », ce que « nous n’avons pas », au lieu de s'orienter vers les belles choses qui nous caractérisent déjà.

  • L’envie. Tu as remarqué comme on a tendance à envier la vie des autres ? : « Punaise, il a tellement progressé dans sa carrière alors que nous avons commencé en même temps dans l’entreprise. Et moi je stagne ». Et parfois, on en oublie que la progression de cette personne n’est pas ce que nous souhaitions pour nous-même et qu’elle a nécessité des sacrifices que nous n'étions pas prêtes à faire, et c’est OK. Il est parfois bon de tout remettre en perspective sur ce que sont nos propres désirs.

  • Se focaliser sur ses imperfections. En se comparant, on a les yeux rivés sur nos imperfections. J’ai écris un article sur les imperfections et je donne des pistes pour les accepter et mieux les gérer, je t’invite à lire l’article ici.

  • J’ai aussi constaté que parfois la comparaison me tirait vers le bas. Je suivais certaines entrepreneures dont j’étais admirative. Ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ça l’est devenue lorsque cette comparaison me tirait vers le bas parce que je les voyais progresser à une vitesse folle. J’ai donc décidé que si une personne ou plutôt son succès me tirait vers le bas (et je tiens à préciser que la responsabilité n’incombe qu’à moi-même) et qu’elle ne m’aidait pas à progresser alors cette comparaison n'était plus source d'inspiration et ne m’était plus bénéfique.

  • La confiance en soi que l’on a pu développer peut fondre comme neige au soleil lorsque la comparaison est omniprésente. Il est temps de rapidement rediriger son attention vers nos forces !

Nous ne sommes pas ces personnes « incroyables » à qui nous nous comparons et c’est OK. Nous sommes de belles personnes telles que nous sommes. Alors pourquoi ne pas simplement nous inspirer de ces personnes, de leur parcours pour progresser dans un domaine qui nous tient à cœur sans pour autant vouloir être leur copie ?


Et si au lieu de te comparer aux autres, tu comparais la personne que tu es aujourd’hui à celle que tu étais hier ?


« Se comparer aux autres c’est prendre le risque de se dévaluer. Se comparer à soi-même c’est se donner le pouvoir de sans cesse progresser. » - Auteur Inconnu


Comment sortir de cette comparaison ?

Je te propose un exercice qui va solliciter ta mémoire (et peut-être celle des autres) et peut-être même un peu d’archéologie, ce fût mon cas …


Pour commencer, je t’invite à télécharger l’un des deux documents ici (choisis celui qui te plait qui t'inspire) et à le compléter comme indiqué ci-dessous. Tu peux avoir un document pour chaque domaine de ta vie : professionnel, personnel ou davantage si tu en as le besoin. Commençons par les classiques domaines professionnel et personnel :

  • Tu notes toutes tes expériences qui ont attrait à ta scolarité (tes études, diplômes, stages…) et ta vie professionnelle (tes postes, projets….).

  • Sur une autre feuille, tu peux y noter toutes tes expériences et réussites personnelles (voyages, projets….).

Dans les 2 cas, pas besoin que ce soit exceptionnel !


Prends le temps (environ 45- 60 minutes) pour faire cet « exercice » qui j’ai constaté est hyper valorisant et reboostant : se remémorer tout ce que j’ai déjà accompli était tellement satisfaisant ! Ensuite, laisse les feuilles dans un endroit visible et reviens-y dessus dès qu’il te vient ou revient à l’esprit une nouvelle expérience que tu as vécue.


Maintenant que c'est fait, regarde le chemin que tu as parcourue et commence à comparer la personne que tu étais il y a 2, 5, 7, 10, 15 ans ou même plus. Observe et souviens-toi de toutes ces expériences que tu as vécues et choses que tu as accomplies. Regarde et reconnait à quel point tu as évoluée !

Je te garantie que lorsque j’ai fait cet exercice, je me suis rendu compte à quel point j’avais grandit, progressée. En me comparant à la personne que j’étais, j’ai réalisé que j’avais évoluée, que j’étais devenue « meilleure » par rapport aux dernières années.


Après cet exercice, tu verras, plus besoin de te comparer aux autres et les envier. Tu ne seras plus tirée vers le bas. Finalement, comparer les chapitres 7 ou 10 au chapitre 1 de ta propre histoire, c’est la comparaison la plus saine que tu puisses faire pour toi-même.


Et je sais que mon histoire n’est pas terminée (la tienne non plus!!), je continue de l’écrire et j’en suis fière. Mon histoire aura son lot de réussite et d’échecs. Oui, même pas peur de le dire car c’est ce que je ressens lorsque cela arrive : des échecs. Et ensuite, il est de ma responsabilité de me poser la question : comment transformer cet échec en apprentissage utile pour la suite de mon aventure et de mon histoire ?


Et pour ce qui est des autres personnes, elles ont toujours quelque chose à nous apprendre. Alors, au lieu de se comparer à elles, que penses-tu de t’inspirer de ces personnes, de voir comment leurs histoires, parcours et expériences te motivent et te tirent vers le haut pour progresser et devenir la personne que tu as envie d’être, la seule et unique ...


Et si tu as besoin d'aide pour écrire ton histoire contacte-moi ou prends RDV, je serais heureuse d’en discuter avec toi.



Mon Instagram :


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page