top of page

Accepter l’imperfection !

Photo du rédacteur: NathalieNathalie


Et si tu osais être imparfaite ??


Je sais, c’est un peu provocateur et surtout ce n’est pas ce que prône la société. Il n’y a qu’à regarder les réseaux sociaux ou certaines séries ou magazines : tout y est « parfait », les personnes, leurs vies, leurs physiques, les endroits où elles habitent sans oublier leurs jobs tellement « parfaits ».


C’est vrai que la perfection fait rêver et pourtant c’est tellement pesant ! Chercher à être parfaite nous met tellement sous pression !


Alors j’ai envie de dire : « et pourquoi ne pas assumer son imperfection ? ». La vie serait à mon avis beaucoup plus simple et surtout au plus près de la réalité !


1) Etre parfaite, c’est trop de pression !


En ce qui me concerne depuis toute petite déjà, j’ai toujours eu envie (ou besoin ?) d’être parfaite dans différents domaines de ma vie que ce soit scolaire/professionnel ou familial.


Le seul moyen que j’avais trouvé pour être parfaite était de ne pas faire d’erreurs. Et si cela arrivait (car bien sur, des erreurs j’en ai faites et j’en ferai toujours, après tout je suis humaine!), je ressassais mes erreurs, je me les reprochais et cela m’empêchait parfois de dormir. Je ne m’autorisais aucun répit. J’étais dure avec moi-même, je n’avais aucune bienveillance face à ma vulnérabilité d’être simplement humaine. Je n’acceptais pas les erreurs que j’avais pu faire. Et il arrivait que ce soit épuisant à porter.


Et comment faire pour arriver aux 0 erreurs ? Et bien, il me fallait investir beaucoup de temps dans les différentes activités/tâches à accomplir. J’étais souvent sur le qui vive, vérifier plusieurs fois si tout ce que j’avais fait était juste et parfait (surtout afin d’éviter que l’on ne puisse me reprocher quoique ce soit). Si j’avais un projet ou une présentation, je la préparais plusieurs semaines à l'avance et je m'entrainais plusieurs fois pour être certaine que ce serait... parfait. Et encore, je ne pouvais jamais être certaine que ce le soit complètement.


Mais depuis un certain temps, je réalise que vouloir être parfaite et faire les choses parfaitement est épuisant physiquement, moralement, mentalement, totalement impossible et surtout inutile.


Et surtout, j’ai compris ou je dirai plutôt que j’ai accepté que je ne puisse pas être parfaite et pas tout faire parfaitement, quoiqu’en disent les réseaux sociaux, les magazines de mode ou même les success story où tout semble tellement parfait. Mais comme dit, cela « semble » parfait et ne l’est pas toujours. Nous ne connaissons pas vraiment l’envers du décor.


Ce constat fait, je ne peux pas uniquement accuser les réseaux sociaux. Je me suis donc demandé pourquoi j’avais tellement besoin de faire des choses parfaitement, d'être parfaite et ce que je pouvais faire pour remédier à cela ?


Était-ce pour l’image que je pouvais renvoyer à la société ou pour être aimée de son entourage? Les deux peut-être?


A mon avis, dans les 2 cas je pense que c’est l’importance que l’on accorde à l'opinions des autres qui nous empêche d’accepter nos imperfections. Et je suis persuadée, qu’il est de ma propre responsabilité d’accorder ou non de l’importance à ce que pensent les autres. Je ne peux pas changer les autres, par contre j’ai le pouvoir de changer ma vision, perception des choses.


2) Deux concepts Japonais en lien avec l’imperfection


J’ai découvert récemment le Wabi-Sabi et Kinsugi , 2 concepts qui me semblent être en lien avec cette notion d’imperfection. J’ai envie d’en savoir plus sur ces 2 idées et de voir comment je peux les intégrer dans mon quotidien pour mieux vivre avec l’imperfection.


a. Le Wabi-Sabi - L’art de la perfection imparfaite


En quelques mots cet art de vivre nous invite à lâcher prise et vivre en toute simplicité et convivialité au quotidien.


Je viens d’emprunter « Le livre du Wabi-Sabi – L’art de la perfection imparfaite » de Julie Pointer Adams à la bibliothèque. Il va faire partie de ma lecture de développement personnel du mois de Février. Un pas de plus pour découvrir quelque chose de nouveau et atteindre l’un de mes objectifs comme j’en parle dans mon article : Mon aventure entrepreneuriale – Bilan automne 2022.


Je suis curieuse se savoir comment je peux insuffler du Wabi-Sabi dans mon quotidien pour vivre plus librement sans me prendre la tête.


b. Le Kinsugi – L’art de la résilience


En quelques mots, il s’agit d’un art japonais qui invite à réparer un objet cassé avec de la poudre d’or. Et oui, pourquoi jeter ou même cacher les imperfections des objets que l’on a réussi à réparer ? Et pourquoi ne pas reconnaitre la beauté dans les choses simples et imparfaites.


Ici aussi, il existe un ouvrage « Kintsugi - L'art de la résilience » de Céline Santini qui pourra me permettre d’approfondir ma connaissance de ce concept. Ce sera peut-être ma lecture de Mars, qui sait ?



3) Les bénéfices d’accepter d’être imparfaite !


C'est le moment de vous parler des différentes raisons qui pourraient vous motiver à accepter d'être imparfaite et faire des choses imparfaites :

  • Réduire la charge mentale et la pressions que tu te mets sur les épaules, des erreurs que tu as pu faire. Une erreur peut se corriger et au "pire" tu auras appris quelque chose.

  • Etre bienveillante avec soi-même. Le fait d’accepter mon imperfection ou plutôt d’accepter qui je suis avec mes failles qui me rendent humaine, je fais preuve de bienveillance envers moi-même ce qui est un signe que je prends soin de moi. Si tu veux en savoir plus sur l’intérêt de prendre soin de toi, n’hésite pas à lire l’article Pourquoi prendre soin de soi avant de s’occuper des autres ?

  • Améliorer ses relations : Et cette bienveillance que tu auras à ton égard concernant tes propres imperfections, tu commenceras à aussi l’avoir envers les autres et leurs propres imperfections. Ce qui aura pour conséquence que tes relations vont s'améliorer.

  • Oser prendre des risques et tenter de nouvelles expériences en acceptant que tes 1ères fois seront imparfaites et que c’est ok. N’oublie pas, faire des erreurs fait parti du processus d’apprentissage. Finalement, être imparfaite c’est découvrir, apprendre et grandir…

  • Est une preuve d’une confiance en soi grandissante dès lors que tu acceptes tes imperfections, c’est que tu acceptes qui tu es. Et accepter qui tu es, telle que tu es avec tes imperfections et qualités, n’est-ce pas la plus belle preuve de confiance en soi ?

  • Se détacher du regard des autres : lorsque tu accepteras qui tu es, tu vas accorder moins d’importance sur ce que peuvent bien penser les gens de toi...c'est tellement libérateur!

  • Développer sa créativité nécessite d’oser se tromper, oser faire des choses qui n’existent pas encore, d’émettre des idées innovantes. Dans tous les cas, ce sera souvent imparfait. Et alors ??

La citation d’Henri Matisse « La créativité demande du courage » m’a toujours inspirée. La créativité n’appelle aucune logique et lorsque l’on crée quelque chose, c’est souvent imparfait. Et être imparfaite, faire des choses imparfaite demande beaucoup, beaucoup de courage. Finalement accepter son imperfection demande aussi du courage.



Accepter d’être imparfaite ne veut pas dire ne rien faire pour progresser. Au contraire, cela veut dire que tu acceptes d’être humaine et surtout que tu acceptes de continuer d’apprendre pour progresser et de toujours « faire de ton mieux ». Pour certaines, cela vous rappellera certainement l’un des 4 accords Toltèques du livre de Don Miguel Ruiz. Ce principe m’aide à réduire la pression que j’avais tendance à me mettre pour atteindre mes objectifs tout en continuant à passer à l'action. Et ça fait vraiment du bien !


4) Comment faire pour accepter d’être imparfaite ?


Je te propose quelques pistes pour t’aider à te sentir à l’aise avec ton imperfection:

  • Exercice de réflexion : je te propose de télécharger le document ci-joint et de prendre le temps de le compléter. L’objectif est de faire le point et de mieux te comprendre et comprendre ta relation à la perfection et l’imperfection. Dans chacune des cases note ce qui selon toi sont les avantages/inconvénients d'être parfaite/imparfaite et vois de quel côté penche la balance....

  • Exercice d’observation : Dès lors que tu te vois dire (ou à postériori) « oh mais quelle cruche, je suis nulle, j’ai été nulle lorsque j’ai joué ce match de volley, ma prestation théâtrale ou ma présentation était pitoyable, le travail que j'ai fait n’était pas parfait » demande-toi si tu aurais vraiment pu faire mieux à ce moment-là au vu des circonstances? Que ce soit oui (ou non d'ailleurs), demande-toi ce qui te manquait pour rendre le résultat meilleur que celui que tu as livré. Et ensuite met les choses en place pour progresser petit-à-petit sans t'auto-flageler.

  • Exercice pratique : Fait quelque chose de nouveau que tu n’as jamais fait (dessiner, du patin à glace, cuisiner, faire du surf…). Tes 1er essais seront certainement imparfaits. L’objectif de ces activités est de te sentir à l’aise avec les imperfections. Cet exercice pratique n'est pas évident, mais c’est libérateur!

5) Citations inspirantes


Et pour finir voilà quelques citations inspirantes pour te sentir de plus en plus à l’aise avec l’imperfection :


« La chose la plus précieuse que vous pouvez faire est une erreur. Vous pouvez rien apprendre en étant parfait » - Adam Osborne


« Celui qui n’a jamais fais une erreur, n’a sans doute jamais essayé de nouveau » - Albert Einstein


« Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection » -Yacine Bellik


A partir d’aujourd’hui, j’accepte mes imperfections (en tout cas j’essaie petit à petit) et je vis librement.


Et toi ?



Mon Instagram :


 
 
 

Comments


bottom of page