top of page
Photo du rédacteurNathalie

Mon aventure entrepreneuriale – Bilan automne 2022



L’année se termine dans quelques jours et ce « bilan autonome 2022» sera mon dernier article de la série « Mon aventure entrepreneuriale » pour 2022. Comme pour mon précédent bilan, tu trouveras d’abord les objectifs que je m’étais fixées à atteindre dans les 90 jours qui devaient suivre, pour ensuite faire le bilan final de ce qui s’est réellement passé.


C’est parti, voilà les objectifs que j’avais définis fin Septembre 2022 :


Mes objectifs pour l’automne 2022 – Octobre à Décembre 2022


☐ Poster un article de blog toutes les 2 semaines

☐ Publier mon 1er épisode de podcast mi-octobre

☐ Publier un épisode de podcast toutes les 2 semaines

Entre blog et podcast, mon objectif sera d’alterner entre publication d’un article de blog et d’un épisode de podcast

☐ Poster 3 épingles Pinterest par jour. Comprendre l’utilisation de Tailwind pour m’aider à poster les 3 épingles par jour sur Pinterest (automatiser)

☐ Définir un process dans la création de mes articles de blog qui me permette d’automatiser cette activité

☐ Sortir de ma zone de confort en allant à 1 évènement de networking

☐ Travailler sur mes offres et publier au moins une offre sur mon site internet

☐ Lire 1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois

☐ Exercice physique: 1 fois par semaine au minimum. J’ai constaté que je ne consacrais pas suffisamment de temps à prendre soin de mon corps et que je devais remédier à cela sans

oublier les 15 minutes quotidiennes de marche. Je me rends compte qu’un équilibre physique est important pour mon mental !

☐ Travailler mon mindset en me visualisant quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment


Bilan des objectifs définis en Septembre 2022 :


Encore une fois les 90 jours sont passés incroyablement vite et voilà le bilan :


Poster un article de blog toutes les 2 semaines: j’ai tenu sur la durée et réussi à poster régulièrement un article toutes les 2 semaines. Ce n’était pas facile tous les jours, et j’avoue avoir eu parfois quelques jours de retard. Mais ce n’est pas grave, il faut accepter que tout ne se passe pas comme prévu et je suis très contente d’y être arrivée, sachant la quantité de travail qui se cache derrière l’écriture d’un article de blog.


Publier mon 1er épisode de podcast mi-octobre. Je n’ai pas atteint cet objectif…. encore une foi. Et cela me fait réaliser que j’ai une réelle appréhension pour le podcast que j’ai pourtant vraiment envie de faire. C’est étrange d’avoir des émotions tellement contradictoires pour une même chose. En y réfléchissant, je pense que je n’ai pas atteint cet objectif parce que le podcast est un format qui me demande beaucoup d’efforts en terme de mindset et de technique. La peur que ce ne soit pas suffisamment bien me fait procrastiner, pfff…bon, soyons honnête, c’est bien mon côté perfectionniste qui est un obstacle et m’empêche d’avancer. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot (voir point suivant).


Publier un épisode de podcast toutes les 2 semaines. J’ai posté le teaser la semaine dernière (mi-décembre) que tu pourras écouter ici. Ce fut une grosse sortie de ma zone de confort. Malgré le fait que ce soit compliqué pour moi, j’ai décidé de ne rien lâcher parce que j’ai vraiment envie d’y arriver. C’est un challenge personnel que je veux relever. Comme je vois que c’est un objectif ambitieux pour moi et que je veux tout de même l’atteindre (je pense au SMARTE à télécharger ici), j’ai décidé de réduire la fréquence de publication : je publierai

uniquement 1 épisode par mois. Ce sera une façon pour moi de ne pas lâcher l’aventure podcast qui m’attire tout en le faisant à mon rythme.


Poster 3 épingles Pinterest par jour. Mon objectif principal était de poster 3 épingles Pinterest par jour. Dans un 2ème temps, je voulais comprendre le fonctionnement de Tailwind afin d’automatiser cette activité. J’ai réussi à tenir sur la durée de poster 3 épingles par jour. J’en suis d’autant plus contente que la création des épingles est une grosse charge de travail que j’ai réussi à surmonter. L’accompagnement par Mélanie de l’épingle digitale fut très bénéfique pour tenir sur la durée et m’a permi de mieux comprendre comment fonctionne pinterest.

Je ne me suis pas plongée dans le fonctionnement de Tailwind. Je le ferai lorsque je posterai plus de 3 épingles par jours, ce qui n’est pas encore d’actualité.

Et pour celles qui se demandent pourquoi ces épingles sont importantes pour moi, voilà la réponse : Pinterest est un moyen pour moi de donner plus de visibilité à mes articles de blog.


Définir un process dans la création de mes articles de blog qui me permette d’automatiser cette activité. Objectif atteint : J’ai déterminé mon process par écrit. Il m’aide à aller plus vite dans le processus « end to end », c’est-à-dire en partant de la création de l’article jusqu’à la publication (et en incluant toutes les étapes : comme le choix des photos, la création des épingles correspondantes, la création de la newsletter….). Si un jour j’ai envie d’en déléguer une partie, je pourrai le faire facilement en transmettant ce document.


Sortir de ma zone de confort en allant à un évènement de networking. Au mois d’Octobre, j’ai participé à un séminaire dont l’un des objectifs était de faire connaissance avec d’autres entrepreneurs. Ce fut ici aussi une grosse sortie de ma zone de confort. Suite à ce séminaire j’ai tout simplement décidé de voir ce genre d’évènement comme une façon de faire connaissance avec de nouvelles personnes sans me mettre la pression. Si je repars avec des belles rencontres, c’est TOP et sinon et bien c’est aussi OK.


Travailler sur mes offres et publier au moins une offre sur mon site internet. J’ai commencé à travailler sur une offre qui est loin d’être terminée. Donc, je ne pourrai rien publier sur mon site pour ce dernier trimestre 2022. Mais tu seras informée, dès qu’elle sera prête.


Lire 1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois:

  • Les livres que Développement Personnel que j’ai lus :

o « 0 kilomètre » de Maud Ankaoua,

o Relecture de « Découvrez vos points forts » de Marcus Buckingham et Donald Cliftong

o « La petite Maison – Guide pour une vie Slow » de Maxime Morin et Cathia Morin

o « The dip » de Seth Godin

  • Les romans (light) que j’ai lus :

o « La malédiction de Satapur » de Sujata Massey

o « Snowy little lies » de Fanny DL

o « Les derniers romantiques » de Tara Conklin

o « Thérapie du Crime » de Sophie Jomain et Maxime Gillio


Exercice physique 1 fois par semaine au minimum. J’ai réussi à faire mes séances de sport une fois par semaine. Mais cela ne suffit pas pour prendre soin de mon corps et que je devais remédier à cela. Je dois absolument sortir tous les jours et marcher au moins 15 minutes (même si c’est difficile ces derniers temps vu que la route est une vraie patinoire…).

Je me suis aussi rendu compte qu’un équilibre physique est important pour mon mental ! J’ai réussi à faire des exercices physiques toutes les semaines. La lecture de « La petite maison – Guide pour une vie Slow de Maxime Morin et Cathia Morin » me confirme encore ce que je sais déjà, à savoir l’importance de prendre soin de son corps pour que le reste puisse suivre. Au lieu d’être tout le temps dans sa tête, il est important et vital d’être aussi dans son corps.


Travailler mon mindset en me visualisant quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment. Je n’ai pas réussi à travailler mon mindset quotidiennement, mais je l’ai fait plus de la moitié du temps. Je vais continuer à travailler dessus. Et peut-être avoir un objectif plus réaliste en terme de fréquence, même s’il doit rester ambitieux !


En plus de tous ces objectifs, j’ai fais relire une partie de mon manuscrit (celui que j’avais démarré dans le cadre du défi de cette été) par une éditrice. Et elle m’a donné de nombreux éléments qui me permettront d’améliorer mon texte et des pistes pour avancer sur la suite


Maintenant que cette revue est faite, quels sont les conclusions que j’en tire et quelles sont les actions pour les 90 prochains jours ?


Soutien :


Ce qui m’a aidé à tenir et avancer sur les différents projets :


  • L’accompagnement personnalisé de Mélanie de l’épingle digitale (si tu souhaites en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter) m’a permit de rester focus sur mes publications Pinterest régulières. J’ai maintenant un rythme que je veux maintenir surtout lorsque je serais en vacances. Et le 1er test arrive pour les deux dernières semaines de décembre où je pars très loin (le pays de mes parents). Je vais devoir penser à publier tous les jours dans un contexte non propice au boulot, mais je vais y arriver.

  • Le soutien de mon mari dans la publication des articles de blog, ce qui me libère d’une charge de travail importante.



Mes échecs ou plutôt mes apprentissages :


En faisant le point de cet automne 2022, j’ai compris que je n’ai pas réussi à atteindre certains objectifs pour les raisons suivantes :


  • Podcast : j’ai tellement envie que les épisodes soient parfaits que je procrastine sur tout. Je vais alors préférer m’atteler à des tâches plus faciles (et peut-être aussi moins importantes) ce qui me donnera l’impression d’avoir « accompli » quelque chose, alors que ce ne sont pas des choses vraiment importantes. L’autre point est celui de l’aspect : apprentissage. Comme le podcasting, c’est nouveau, je dois fournir beaucoup d’efforts et comme tu le sais l’humain préfère la facilité, alors je procrastine.

  • Je n’ai pas pris au sérieux l’importance de prendre soin de ma santé physique et mentale.

  • Je dois continuer de m’en tenir aux actions que j’ai prévues et de me focaliser sur celles-ci. Faire plus, n’est pour le moment pas viable. Rester focalisée est le meilleur moyen d’avancer et de ne pas s’épuiser à la tâche, exemple : réduire la fréquence de publications épisode de podcast.

  • J’ai constaté que j’ai encore des blocages concernant le podcast que j’ai pourtant vraiment envie de me lancer. L’un d’eux étant évidemment l’opinion des autres que je ne contrôle pas. Alors, je me répète que je peux uniquement faire de mon mieux et ce sera déjà très bien.

Mes blocages :


  • La procrastination apparaît plusieurs fois dans l’analyse précédente. Je dois trouver une solution pour surmonter cette procrastination. A mon avis la 1ère étape sera de l’identifier et je crois l’avoir identifiée….J’ai trouvé un accoutability partner ! C’est une personne en qui j’ai confiance pour m’aider à respecter les objectifs et engagements que je vais prendre. Je vais avoir des comptes à rendre….

Mes réussites :


  • Je suis très fière d’avoir publié mes articles de blog régulièrement.

  • D’être allée au séminaire de networking en Octobre.

  • D’avoir lu au moins 2 livres par mois. Et ce dont je suis le plus fière, c’est d’avancer dans mon défi (voir l’article 12 idées de lecture pour cet été) de lire tous les livres accumulés dans ma bibliothèque et qui prenne la poussière !

  • D’avoir essayé au maximum de prendre soin de ma santé physique à laquelle je devrais intégrer une saine alimentation plus saine…mais peut-être après les fêtes…

La dernière réussite, qui n’a aucun rapport avec mon business, est en lien avec mon besoin de raconter une histoire. Suite au défi auquel j’ai participé cet été, et que j’avais évoqué au dernier bilan, j’ai corrigé les 1ères pages que j’avais écrites et j’ai finalement réussi à écrire 4 chapitres d’un total de 65 000 signes dont je suis fière. Comme écrit plus haut, j’ai fait relire ces chapitres par une éditrice et je suis contente du retour bienveillant et constructif que j’ai pu recevoir. Ce retour me donne envie de poursuivre l’écriture de mon histoire avec un nouveau challenge…dont je vous parlerai bientôt.


Suite à cette analyse voilà les objectifs que je me suis fixées pour les 90 prochains jours:


Mes objectifs pour l’hiver 2023 – Janvier à Mars 2023


☐ Blog : Continuer de poster un article de blog toutes les 2 semaines et les 3 épingles quotidiennes en suivant le process que j’ai établi dans la création de mes articles de blog qui me permette d’automatiser cette activité -> L’objectif est SMARTE: Ici je travaille la persévérance

☐ Podcast: Poster un épisode mensuel -> L’objectif est SMARTE: Ici je travaille la persévérance et ma sortie de zone de confort

☐ Continuer la lecture d’1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois -> L’objectif est SMARTE : Ici je travaille mon développement personnel et surtout la détente et la créativité.

☐ Réécris le contenu de mon site internet -> L’objectif est SMARTE: Ici je travaille ma visibilité

☐ Avoir développé une offre à partager à mes clientes -> L’objectif est SMARTE : Ici je travaille mes services

☐ Exercices physique et mindset : je bouge et prend l’air 15 min par jours et je travaille mon mindset en me visualisant quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment

-> L’objectif est plus que SMARTE, il est vital. Ici je travaille les bases pour être en bonne santé le plus longtemps possible pour moi, ma famille et pour vivre la vie que je souhaite vivre !


Let’s GO !!


Cette prise de recul m’a donné une bonne base pour redéfinir mes prochains objectifs et me revoilà partie avec des actions claires pour les 3 prochains mois. Mon accountability partner est là pour m’aider à rester on track !!


J’ai hâte de continuer, tester, me tromper et apprendre, réussir et sourire !!


Grâce à ce bilan, je réalise que j’ai réussi à accomplir de nombreuses choses dont je peux être fière. Youpi !! Il est temps d’aller célébrer cela avec un bon coockie.


Le temps et les expériences vont me permettre de mieux me connaître et d’affiner mes objectifs et définir les bonnes actions. Je réalise que je n’ai pas besoin de tout faire nickel dès le 1er essai (et faut dire que ce n’est pas possible) et que le principal est de passer à l’action, apprendre et surtout de prendre du plaisir. Plaisir souvent oublié .


On se revoit fin Mars 2023 pour le prochain bilan


Mon Instagram :


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page