Et voilà une nouvelle année qui commence ! Une année qui, je te le souhaite, sera remplie de joie, bonheur, bien-être ainsi que de nouvelles et belles expériences !
Quelles aventures as-tu envie de vivre cette année ? A quels projets ou rêves, qui te tiennent à cœur, as-tu envie d’enfin donner vie ?
Si tu n’as aucune idée, je t’invite à lire l’article : préparer 2023 et de compléter l’ebook du même article que tu peux télécharger ici, cela te permettra d’avoir une idée concrète de projets que tu pourras démarrer cette année et des objectifs que tu voudras atteindre. Tu pourras ensuite revenir vers cet article pour créer ton vision board et visualiser ton année.
Après avoir défini le ou les projets et objectifs, je te propose tout d’abord de les écrire noir sur blanc. Ecrire ses projets sur le papier a la vertu de leur donner une existence. Ils ne sont plus uniquement dans ta tête, mais tu peux les voir ! En les ayant écris, tu seras susceptible de vivre un certain nombre d’émotions positives et c’est super !
La 2ème chose que tu peux faire, c’est de lire ces projets à voix haute. Et alors là aussi, c’est donner une vie réelle à tes projets. Je peux te dire que lire ces objectifs/projets peut te donner la chair de poule et c’est génial !! Grâce aux émotions que tu ressentiras, les projets vont devenir de plus en plus tangibles.
Après avoir écrit et lu tes projets à voix haute, il est temps de passer à l’étape suivante : visualiser tes projets. Pourquoi ?
Visualisation
Ferme les yeux et imagine que tu mordes dans une tranche de citron. Sens-tu l’acidité, les picotements que suscite cette image, alors que tu ne manges pas du tout de citron ? La simple vision de croquer ce citron t’as mis dans un état physique qui te donne l’impression d’avoir réellement croqué dans ce fruit.
Sur une touche moins gaie, imagine que tu vas à un entretien. Tu es hyper bien préparée et pourtant tu visualises l’entretien et tu t’imagines ne pas savoir répondre à une ou deux questions. Tu commences à transpirer, ton cœur bat de plus en plus vite, et tu t’imagines (et extrapoles) que si tu rates cet entretien ta vie est fichue. Rien de tout cela n’est bien sûr arrivé et pourtant ton corps a ressentie la peur qui lui est réelle.
Revenons à une touche plus joyeuse : tu vas retrouver une personne que tu aimes beaucoup et que tu n’as pas vue depuis très longtemps. Cette personne avec qui tu as vécu des aventures incroyables et piqué des fous rires inoubliables. Tout ça se passe seulement dans ta tête et pourtant tu ressens des émotions très positives dans ton corps et tu as le sourire comme si tu les vivais réellement.
Ces différents exemples pour te dire que la visualisation a un pouvoir incroyable pour te faire ressentir des émotions puissantes. Pourquoi ressentir ces émotions ? Et bien parce que ce sont ces émotions qui vont te mettre en mouvement et te faire passer à l’action. Elles seront aussi utiles pour te motiver, te booster quand la motivation ne sera pas au RDV.
Le passage à l’action est bien la dernière étape obligatoire pour que tu réalises tes projets et que tu puisses atteindre tes objectifs.
Afin de visualiser tes projets et ressentir toutes ces émotions positives qui te feront passer à l’action, je te propose de créer TON vision board ou tableau des visions pour cette nouvelle année.
Vision board
Un vision board est un tableau sur lequel tu peux voir les projets que tu veux réaliser et objectifs que tu veux atteindre. Ce sont des images, textures, couleurs, citations qui te parlent et te font ressentir des émotions.
Le fait de visualiser tes objectifs quotidiennement va conditionner ton subconscient, tu vas ressentir des émotions qui vont te faire agir de manière à atteindre tes objectifs et réaliser tes projets audacieux !
Créer son vision board
Je te propose les étapes suivantes créer ton vision board :
1) Quels projets ou objectifs pour cette nouvelle année ?
Tout d’abord tu dois savoir :
a. Quels objectifs tu veux atteindre ou quels rêves tu veux réaliser.
Soit tu as déjà une idée, soit tu peux lire l’article préparer 2023. Grâce aux exercices proposés, tu pourras trouver des idées de projets à lancer ou objectifs à réaliser.
b. Comment tu veux te sentir cette année, puis réfléchir aux actions à mettre en place pour ressentir ces émotions en faisant quelque chose que tu aimes. Exemple : si tu veux te sentir utile et que tu aimes les animaux, pourquoi pas aller à la SPA de ta ville et voir si ils n’auraient pas besoin de bénévoles pour aider nos animaux de compagnie.
2) Donner vie à tes projets ou objectifs
En fonction des résultats de ta réflexion faite précédemment, note-les, n‘oublie pas c’est la 1ère étape pour leur donner vie ! Tu peux télécharger ici un document sur lequel tu peux noter des objectifs/projets qui touchent à différents domaines de ta vie (santé, spiritualité/émotions, personnel, relationnel, professionnel). Tu n’es évidemment pas obligé d’avoir un objectif pour chaque domaine. Il faut simplement que tu t’assures que ce que tu lances soit viable d’un point de vue de ton écologie personnelle. Ce serait dommage de t’épuiser à vouloir atteindre trop objectifs.
Tu peux aussi tout simplement te noter tes objectifs sur une grande feuille ou sur un carnet (qui va te suivre tout au long de l’année).
3) Le format
C’est le moment de choisir le format sur lequel sur veux créer ton vision board.
Certaines vont préférer la version digitale qui est certainement plus rapide et que tu peux toujours avoir sur toi par le biais de ton téléphone. Et d’autres vont préférer la version papier car elles préfèrent avoir un vision board plus tangible qu’elles peuvent toucher et voir tous les matins en se levant (sans avoir un téléphone dans les mains dès la sortie de son lit).
Je t’indique comment faire les 2 versions :
a. Papier : La version plus longue, mais que tu vas aimer faire si tu aimes bricoler ou que tu es fan de scrapbooking.
Matériel nécessaire:
un tableau : la taille dépend de toi et de la place que tu as chez toi. J’ai acheté un carton en papier mousse A4, mais tu peux une feuille cartonnée un peu épaisse fera aussi l’affaire.
Du papier coloré, du masking tape, colle, ciseau, feutres, crayons, du papier texturé….
Des photos personnelles, des images de magazines, revues, des cartes avec des citations qui te font ressentir les émotions que tu souhaites vivre….
b. Digital : Si tu n’as pas trop le temps ou que tu fan de digital, tu peux utiliser Canva pour créer ton vision board. L’outil te propose de nombreux exemples de desing/template de vision board que tu peux utiliser, ainsi que des photos qui seront représentatives des objectifs que tu veux atteindre.
Tu as la possibilité de créer un vision board comme fond d’écran en allant sur le menu : « desktop wallpaper vision board ».
Dès qu’il sera terminé tu peux le mettre sur ton ordinateur et tu le visualiseras à chaque fois que tu l’ouvres.
Tu peux aussi faire une version pdf du vision board, l’imprimer pour l’afficher où que tu veuilles. C’est une façon d’avoir en vue ton tableau des visions que tu sois sur ton ordinateur ou pas.
4) Créer le vision board
C’est le moment de créer ton vision board. Amuse-toi et prends plaisir à créer la vie que tu souhaites vivre tous les jours de cette année.
Pour le vision board papier : Après avoir acheté le matériel, tu t’installes dans un endroit sympa où tu ne seras dérangée avec une boisson et de la musique de fond.
Tu reprends ta feuille sur laquelle tu as notés les objectifs ou projets qui te tienne à cœur et tu choisies les images, couleurs, photos, citations te feront ressentir les émotions voulues et qui te mettront en mouvement pour passer à l’action. Dans mon exemple précédent, tu pourrais coller une photo d’un animal et les initiales SPA.
Pour la version digitale, c’est pareil mis à part que tu vas utiliser ton PC.
Je te partage la version digitale de mon vision board 2023, comme exemple. Elle est simple et me rappelle en un coup d’œil ce que je veux vivre cette année. Le tableau n’a besoin d’être joli et de plaire aux autres. Il doit te plaire à toi uniquement et surtout d’être utile. Le jugement des autres n’a aucune importance.
5) Visualisation quotidienne
Maintenant que tu as créé ton vision board, tu dois t’assurer de le voir TOUS les jours. Tu dois t’assurer de ressentir les émotions voulues TOUS les jours, surtout les jours où la motivation sera au plus bas.
Je sais que pour ma version papier, au bout d’un moment je ne la voyais plus. J’ai alors décidé de changer d’endroit régulièrement l’emplacement de mon vision board, tout en m’assurant que c’est un endroit où je vais passer tous les jours.
Ensuite tu prends quelques minutes à regarder ton tableau et ressentir les émotions qui vont te booster à ne rien lâcher malgré les obstacles qui vont se présenter à toi.
Tu peux l’afficher, le prendre en photo, l’imprimer et le mettre dans ton porte-feuille… ou pourquoi pas l’imprimer sur ta carte bleue (comme personnalisation de ta CB).
L’idée, c’est de bien ressentir ce que les objectifs vont t’apporter, de ne pas oublier ce que tu voulais faire et pourquoi. Sinon, le risque est de se faire happer par le quotidien et de perdre rapidement de vue les projets qui nous tenaient à cœur comme un voyage, side project…
Revue régulière :
La visualisation quotidienne est donc importante pour s’approcher de la réalisation de nos projets. Et il est important de s’assurer que les actions mise en place nous permettent bien d’avancer dans la direction voulue.
Je t’invite pour cela à faire une revue régulière de tes actions. Et si tu veux avoir une idée de comment faire, je t’invite à lire mes bilans été et automne 2022 dans lesquels je vérifie si je suis on track sur mes actions et projets.
Alors, c’est parti ! Visualise et ressens tous les jours les émotions que vont te procurer la réalisation de tes magnifiques projets ! Si tu as envie de les voir prendre vie, c’est qu’ils sont importants ! Ne lâche rien et le vision board pourra t’y aider.
Mon Instagram :
Comments