Mon aventure entrepreneuriale
- Nathalie
- 2 oct. 2022
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Je ne vais rien t’apprendre : créer son entreprise n’est pas de tout repos. L’euphorie de la nouveauté est vite remplacée par des hauts et des bas, de nombreux moments de doutes et la peur de l’échec. Et pourtant, je vois aujourd’hui le monde de l’entrepreunariat comme une opportunité de se découvrir en tant que personne. C’est une superbe aventure pour se développer en sortant de sa zone de confort, d’être créative, de rencontrer de nouvelles personnes et d’être résiliente car nous réalisons que nous ne pouvons pas tout contrôler et que pourtant nous avons le potentiel de trouver des solutions aux challenges qui se présentent à nous.
Avec les articles de la série « Mon aventure entrepreneuriale», j’ai envie de te partager les difficultés que je rencontre, mes réussites, ainsi que les apprentissages récoltés tout au long de mon chemin. J’ai beaucoup appris de l’expérience des entrepreneures qui ont bien voulues les partager. Ce fut (et ça l’est toujours) une source d’inspiration. Je me suis sentie moins seule avec mes peurs et mes doutes et j’ai réalisée que j’avais des problématiques similaires à celles qui se sont lancés dans l’aventure. Grâce aux partages de ces entrepreneures, je trouve le courage de persister dans ce projet. J’aimerai à mon tour faire ces retours d’expérience pour t’aider à persister dans les projets dans lesquels tu t’es lancée quels qu’ils soient.

Avec cette série, je vais te présenter les objectifs que je me fixe pour 90 jours. Partager mes objectifs à un effet motivateur, car je me rends « accountable » auprès des personnes qui me lisent. C’est en quelque sorte un engagement que je fais auprès de vous mes lectrices. J’ai compris qu’en déclarant ce que l’on a l’intention de faire, on se sent « obligé » de s’y tenir ou du moins de tout faire pour y arriver.
Au bout de 3 mois, je ferai bilan des 90 jours passés pour :
célébrer mes réussites
prendre du recul sur mon évolution, à savoir me remémorer où et comment j’ai démarrée
surtout de ne pas oublier mes progrès, ce que j’ai encore tendance à faire, contrairement aux échecs que j’ai parfois du mal à oublier. J’ai maintenant envie de prendre ces expériences dites « négatives » comme des opportunités d’apprentissage et de potentiels réajustements dans l’aventure que j’ai choisie.
Et si je n’ai pas atteint mes objectifs et bien ce sera le moment :
de prendre le temps d’analyser les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été atteints,
d’identifier les potentiels blocages puis de travailler sur ces derniers,
d’analyser pour réajuster afin de mettre en place les bonnes actions pour atteindre ses objectifs.
Alors, c’est parti pour ma 1ère publication de la série « Mon aventure entrepreneuriale».
Et voilà le résumé de mes objectifs définis en Juin 2022 pour Juillet à Septembre 2022.

Mes objectifs de l’été 2022 - Juillet à Septembre 2022
De nombreux objectifs étaient en lien avec la visibilité de mon business. Et d’autres avec mon bien-être dans sa globalité et mon développement personnel.
☐ Poster mon 1er article de blog Discover, Grow and Smile début Juillet
☐ Publier mon 1er épisode de podcast début Septembre
☐ Publier un article de blog toutes les 2 semaines à partir de Juillet
☐ Publier un épisode de podcast toutes les 2 semaines à partir de septembre
☐ Gagner en visibilité grâce à mes articles de blog et podcast grâce à Pinterest
☐ Investir en moi dans un coaching-mentoring
☐ Revoir mon site internet
☐ Faire mon challenge lecture de lire 1 livre par semaine cet été
Bilan des objectifs définis en Juin 2022 :
Nous voilà fin septembre et c’est le moment de prendre du recul et de faire le point sur les objectifs que je m’étais fixée il y a 3 mois :
☑ Poster mon 1er article de blog Discover, Grow and Smile début Juillet – J’ai posté mon 1er article sur l'optimisme le 4 Juillet 2022. J’étais un peu stressée et contente de l’avoir fait. Une 1ère sortie de ma zone de confort.
☐ Publier mon 1er épisode de podcast début Septembre – J’ai enregistré, monté et publié (par erreur) le 1er épisode fin Août. Mais je n’ai pas communiqué dessus pour le promouvoir car je n’en n’étais réellement satisfaite. Je sais qu’il ne faut pas attendre que ce soit parfait (ce n’est pas possible), mais je ne me sens pas à l’aise avec cette version. Donc, je souhaite la retravailler et je ne considère pas avoir atteint mon objectif.
☑ Publier un article de blog toutes les 2 semaines à partir de Juillet – Je dirai que j’ai atteint cet objectif, même si je n’ai rien posté en Septembre. J’ai surpassé mon objectif en Juillet et Août car j’ai posté 1 article par semaine, ce qui fait un total de 9 articles publié sur 3 mois. Si j’avais posté toutes les 2 semaines pendant 3 mois, j’aurai posté 7 articles. J’ai donc posté deux articles de plus et donc atteint mon objectif (on fait ce qu’on peut pour rester motiver…). Je reste consciente que la régularité reste clé pour entretenir mon blog.
☐ Publier un épisode de podcast toutes les 2 semaines à partir de septembre – C’est clair que cet objectif n’est pas atteint car je n’ai publié qu’un seul épisode que je souhaite modifier.

☐ Gagner en visibilité grâce à mes articles de blog et podcast grâce à Pinterest – Cet objectif n’était pas SMARTE du tout, il n’en remplit aucun des critères. Mais j’ai tout de même travaillé sur Pinterest en suivant la formation en ligne de l’Epingle digitale que j’ai achetée en Juin. J’ai passé un temps colossal à la mise en place de mon profil et à la création des tableaux et des épingles pour mes articles, ainsi qu’à la compréhension de l’outil. Et surtout, j’ai démarré l’accompagnement personnalisée avec Mélanie de l’épingle digitale par un audit de ce que j’avais mis en place. Mélanie est super réactive et donne les conseils nécessaires pour avancer, m’encourage et surtout me motive. J’ai ainsi pris conscience que les résultats sur Pinterest ne seraient atteints que dans quelques semaines ou mois et qu’il faut être patiente pour avoir des résultats durables.
Si tu veux savoir comment définir un objectif SMARTE, télécharge le document ici.
☑ Investir en moi avec un coaching-mentoring – J’ai investi dans un coaching-mentoring en Cornouailles. J’ai passé un superbe séjour qui comprenait:
coaching sur mon business et mindset. L’un des blocages que j’ai identifié est la mauvaise opinion que j’ai du networking, alors qu’en business c’est un facteur important pour développer son réseau,
détente au SPA et massage,
visite de la Cornouailles (St Ives et Charlestown) avec dégustation d’un scone bien british,
sortie de ma zone de confort par une initiation au surf et un photoshooting sur la plage
Et tout cela accompagnée par Joana de la Joana Academy qui a fait en sorte que ce séjour se passe merveilleusement bien. Ce fut une très belle expérience durant laquelle le coaching et « prendre soin de soi » avait une place importante.
☑ Revoir mon site internet – Grâce au coaching, j’ai redéfini ma cliente idéale et la direction que je voulais donner à business. Ce qui m’a permit de modifier mon site internet et d’y ajouter de nouvelles photos. Il me reste encore à formaliser plus précisément mes nouvelles offres, puis à vous les communiquer.
L’accompagnement coaching individuel que je propose aujourd’hui reste d’actualité. N’hésite pas à me contacter ici si tu souhaites en savoir plus.
☐ Mon challenge lecture lire 1 livre par semaine cet été – Dans mon article « 12 idées lectures », j’avais prévu de lire un livre par semaine pendant l’été et de m’acheter un seul livre pour mon anniversaire. J’ai lu « Un point d’interrogation est un demi-cœur et « Echange loft londonien contre cottage bucolique ».
Et j’ai acheté le livre « Respire » de Maud Ankaoua que j’ai dévoré.
Je suis loin d’avoir atteint mon objectif, mais j’ai pris du plaisir à lecture de ces 3 ouvrages !
Maintenant que cette revue est faite, quels sont les conclusions que j’en tire et quelles sont les actions pour les 90 prochains jours ?

Soutien :
Ce qui m’a aidé à tenir et avancer sur les différents projets :
Mon coaching Podcast que j’avais démarré en Janvier (avec objectif de le lancer en Avril) m’a permis de finir le 1er épisode. Et j’en suis fière, même si je souhaite l’améliorer.
Ma formation Pinterest achetée en Juin et l’accompagnement personnalisé m’ont permit de faire un bond et de gagner beaucoup de temps sur Pinterest. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Lancement de mon blog : J’ai été beaucoup encouragée par mes Business Friends et mon entourage personnel et professionnel. Ce soutien a d’autant plus d’importance qu’il va me permettre de tenir sur la durée.
Mes échecs ou plutôt mes apprentissages :

En faisant ce point, j’ai compris que je n’ai pas réussi à tout faire pour 2 raisons : j’étais un peu trop ambitieuse sur la charge de travail que je pouvais accomplir et je me suis un peu dispersée.
Je dois donc m’en tenir aux actions que j’ai prévu et me focaliser sur celles-ci. Faire plus, n’est pour le moment pas viable. Rester focaliser est le meilleur moyen d’avancer et de ne pas s’épuiser à la tâche, exemple : réduire la fréquence de publications.
C’est aussi le moment d’accepter que certains résultats prennent du temps tout comme l’assimilation de mes apprentissages.
Automatiser certaines actions ou mettre en place des process me simplifiant les tâches répétitives.
Ne plus avoir peur du ridicule qui est une chose bien subjective. Je l’ai réalisé lors de ma session de surf. Avant la séance, j’avais vraiment peur d’avoir l’air ridicule et je me demandais si j’aillais tout de même le faire. Pourtant pendant la séance, j’étais tellement focalisée à faire ce que mon moniteur me disait que j’étais dans ma bulle d’apprentissage sans me poser des questions sur l’opinion des autres. Expérience sans regret !
J’ai constaté que j’ai encore des blocages concernant le podcast que j’ai pourtant vraiment envie de me lancer. L’un d’eux étant évidemment l’opinion des autres que je ne contrôle pas. Alors je me répète que peux uniquement faire de mon mieux et ce sera déjà très bien.
Mes blocages :
Je fais écho au point précédent - Les principaux blocages que j’ai rencontrés est la difficulté de m’enregistrer en podcast et la peur de ce que pourrait penser les gens sur mon travail.

Mes réussites :
Je suis contente d’être sortie de ma zone de confort en ayant publié mes articles de blog et d’avoir communiqué sur le lancement de mon blog via mon compte instagram. Ce ne fut pas très facile … et je l’ai fait ! YES !!
Mon autre sortie de zone de confort dont je suis fière : ma 1ère séance de surf dont j’avais vraiment peur d’être ridicule. Mais lors de la séance, j’étais tellement concentrée pour apprendre que je n’ai plus pensé au ridicule. Je suis super contente de cette prise de conscience.

Celle-ci n’a aucun rapport avec mon business, mais je souhaite tout de même le partager. J’éprouvais depuis longtemps le besoin d’écrire et raconter une histoire. Alors j’ai décidé de participer à un concours proposé par « l’école des mots » qui était d’écrire 1000 signes tous les jours pendant 50 jours cet été. Alors, je n’ai pas écrit tous les jours, mais j’ai tout de même réussi à avoir mon total de 50000 signes pour le challenge. Je n’avais pas prévue cette activité cet été, mais j’en avais besoin pour m’évader.
Suite à cette analyse, voilà les objectifs que je me suis fixés pour les 90 prochains jours:
Mes objectifs pour l’automne 2022 – Octobre à Décembre 2022
☐ Poster un article de blog toutes les 2 semaines
☐ Publier mon 1er épisode de podcast mi-Octobre
☐ Publier un épisode de podcast toutes les 2 semaines
Entre blog et podcast, mon objectif sera d’alterner et de poster et publier une fois par semaine.
☐ Poster 3 épingles par jour. Comprendre l’utilisation de Tailwind pour m’aider à poster les 3 épingles par jour sur Pinterest (automatiser)
☐ Définir un process dans la création de mes articles de blog qui me permette d’automatiser cette activité
☐ Sortir de ma zone de confort en allant à 1 évènement de networking
☐ Travailler mes offres et publier au moins une offre sur mon site internet
☐ Lire un livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois
☐ Exercice physique: 1 fois par semaine au minimum. J’ai constaté que je ne consacrais pas suffisamment de temps à prendre soin de mon corps et que je devais remédier à cela sans oublier les 15 minutes quotidiennes de marche. Je me rends compte qu’un équilibre physique est important pour mon mental !
☐ Travailler mon mindset en me visualisant quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment

Let’s GO !!
Cette prise de recul m’a donné une bonne base pour redéfinir mes prochains objectifs et me revoilà partie avec des actions claires pour les 3 prochains mois.
J’ai hâte de continuer, tester, me tromper et apprendre, réussir et sourire!!
Grâce à ce bilan, je réalise que j’ai fais et appris de nombreuses choses dont je peux être fière. Youpi !! Il est temps d’aller célébrer cela autour d’une bonne pâtisserie.
Le temps et les expériences vont me permettre de mieux me connaître et d’affiner mes objectifs et définir les bonnes actions. Je réalise que je n’ai pas besoin de tout faire nickel dès le 1er essai (et faut dire que ce n’est pas possible) et que le principal est de passer à l’action, apprendre et surtout de prendre du plaisir. Plaisir souvent oublié….
On se revoit fin décembre 2022 pour le prochain bilan !
Si tu souhaites définir tes objectifs selon la méthode SMARTE, voilà à nouveau le lien pour télécharger l'ebook :
Mon Instagram :
Bravo Nathalie, quel beau chemin déjà parcouru, et ce n'est que le début. Je trouve que cet article illustre parfaitement ta passion pour le développement personnel mais également ton courage et ton authenticité. Je viens de m'abonner à la newsletter pour suivre tes prochaines publications. Olivier