top of page
Photo du rédacteurNathalie

Préparer des vacances et se créer des beaux souvenirs



L’été approche à grand pas et tu as certainement déjà préparé ou du moins réfléchi à ce que tu allais faire pendant tes vacances. Peut-être vas-tu rester à la maison, partir à l’autre bout du monde ou tout simplement visiter des régions à proximité de chez toi ?


Que tu passes tes vacances seule, en famille, entre amis ou en couple et quelque soit l’endroit que tu vas découvrir (même si c’est proche de chez toi), la question primordiale que j’invite à te poser pour bien préparer cette période de vacances est : as-tu réfléchi à ce dont tu avais réellement besoin pour passer des vacances qui te reposent et redonnent de l’énergie ?

A mon avis, en trouvant la réponse à cette question, il y a de fortes chances que tu passes de bonnes vacances.


1) Quelques questions complémentaires :


La question primordiale est peut être un peu vague, alors voilà des questions un peu plus précises qui t’aideront à concevoir des vacances au top.

  • De quoi as-tu besoin pour reprendre de l’énergie ?

  • Est-ce que t’accorder des moments en solo te donne de l’énergie? Si oui en faisant quoi ? La réponse peut aussi être : RIEN !

  • Ou bien est-ce plutôt être entouré de ta famille et amis qui te donnent de l’énergie ? Pareil, en faisant quoi ?

  • Est-ce peut-être un mélange des deux ? Si oui, comment peux-tu trouver le bon équilibre pour avoir du temps pour toi et du temps avec les autres ?

2) Trouver des compromis :


Alors bien sur, si tu ne pars pas seule, il sera important de connaître tes besoins, évidemment, et aussi ceux des personnes qui partent avec toi. Quand on part à plusieurs, il faut faire des efforts, des concessions (même en vacances…) pour trouver un terrain d’entente de manière à ce que les vacances se passent au mieux pour tout le monde.

As-tu pensé faire un conseil de famille ou d’amis pour que tout le monde puisse exprimer ce qu’il aimerait faire et ensuite trouver des solutions/compromis pour que tout le monde puisse y trouver son compte ?


Et qui sait, peut-être qu’en discutant ensemble vous allez trouver une nouvelle idée qui va enchanter tout le monde. Et ce sera peut-être aussi le moment de se mettre d’accord et de se dire que vous n’êtes pas obligé d’être fourré ensemble pendant l’intégralité du séjour (genre 24/24, surtout quand on part entre amis). Et vous pourrez vous mettre d’accord que chacun pourra s’octroyer des moments de liberté : cela peut éviter un certain nombre de déceptions, discussions ou même de conflits.

3) Ne cherche pas la perfection des vacances


Bien sur, quand on part /est en vacances, c’est qu’on a envie que tout se passe bien. Tu ne veux pas d’accro, après tout c’est le seul moment où, à priori, tu vas pouvoir faire ce que tu veux. Alors tu vas vouloir des vacances parfaites et c’est légitime.


Je pense que parfois le besoin de perfection dans nos voyages est renforcé par ce que l’on voit sur les réseaux sociaux. Nous avons envie de ces mêmes vacances parfaites et on se met, souvent inconsciemment, la pression. Et pourtant, il y aura peut-être des imprévus. Des choses qu’on aurait aimé qui se passent différemment.

Je t’invite donc à accepter les imprévus qui pourront survenir (faut dire que t’auras pas vraiment le choix..) et de ne pas t’attarder trop longtemps à ce qui ne s’est moins bien passés ou du moins pas comme tu le voulais. Et peut-être que cet imprévu te mènera à vivre une expérience positive que tu n’aurais jamais espéré. Et si sur le coup, l’expérience est négative, tu en riras peut-être plus tard en te remémorant ces vacances.

4) Des idées :


Les vacances, c’est de l’espace pour l’imprévu et un peu de folie et surtout de détente et de découverte. Et ça ne fait pas de mal de les préparer un petit peu. Tu peux télécharger ton Freebe qui pourra t’aider dans tes préparatifs.


Voilà quelques idées pour préparer tes vacances :

  1. Prendre un ou plusieurs jours avant et surtout après le voyage. Alors je sais, tu vas me dire que tu n’as pas des vacances extensibles et que tu veux en profiter un max. J’ai réalisé que je préférais réduire mon voyage et avoir ce temps avant pour préparer les vacances dans le calme et après pour faire du rangement dans le calme aussi et reprendre le boulot encore reposée.

  2. Préparer quelques activités, visites en amont (les must do)…ce dont vous avez discuté avec vos compagnons de voyages lors de vos préparatifs.

  3. Apporter des livres (voilà 5 idées de Cosy Mystery ou 12 idées lectures) que vous n’avez pas eu le temps de lire ou des playlists, des jeux (de cartes) pour vous détendre seul ou à plusieurs.

  4. Les adresses postales pour envoyer des cartes. C’est de plus en plus rare et pourtant ça me fait toujours plaisir de recevoir des mots personnalisés de mon entourage qui pense à moi pendant leurs vacances. Alors pourquoi ne pas faire plaisir à notre tour ?

  5. Au retour de vacances, trier les photos et en développer quelques unes pour les accrocher dans sa cuisine et s’en souvenir pour continuer d’en parler. Je pense que les vacances commencent bien avant le départ (dès les préparatifs) et se terminent bien après…quand on en parle à nos amis, famille et collègues au retour de notre séjour.

  6. Et si tu aimes les albums photos, je t’invite à faire développer un livre photo, c’est toujours un peu plus sympa de les regarder et toucher que de les voir sur un téléphone ou la télé. Bon, j’avoue être une fan d’albums photos papier, alors je ne suis pas très objective…

Je te souhaite de passer de très belles vacances en te reposant et prenant soin de te toi.


Profite de ce moment pour te créer de merveilleux souvenirs


Mon Instagram :


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page