top of page
Photo du rédacteurNathalie

5 conseils pour avoir des journées productives



Nous aimerions faire le meilleur usage possible de notre temps (qui est tellement précieux) et avoir des journées productives. J'ai trouvé le moyen d'aménager mon temps de manière à être le plus efficace possible et ainsi consacrer mon temps à ce qui est vraiment important pour moi.


Etre efficace sans être submergée, voilà en un coup d’œil mes 5 conseils pour une journée productive. Certains seront surprenants…

  1. A J-1 : Planifier la veille les tâches pour le lendemain (pas un scoop, mais tellement efficace !)

  2. A J-1 : Inclure des plages horaires « imprévus » dans ta planification (t’y avais pensé ?)

  3. Au jour J : Sortir et bouger (oui, oui, il faut et ça fait du bien !)

  4. Au jour J : Noter les réussites et comment s’est passé la journée (ça redonne le moral :)

  5. Au jour J : Faire une chose que tu adores (et oui, il faut savoir se faire plaisir !)

Planifier ses journées pour faire de la place à un projet qui t’est cher, voilà ce que nous ferons aussi dans le programme Discover, Grow and Smile. Il démarre dans 2 semaines (1ère séance le 3 octobre). Alors inscrit-toi vite si tu veux voir ton projet aboutir. Pour plus de détail, clique ici.


Entrons dans détail dans ces 5 pistes qui te permettront d’être plus efficace au quotidien. Et voilà le freebe pour planifier tes journées de manières quotidiennes.


Planifier la veille les tâches pour le lendemain


Avant d’aller te coucher (le jour-1, que je nommerai par la suite J-1), je t’invite à noter toutes les tâches que tu as envie/besoin d’accomplir pour le lendemain. Alors petit conseil supplémentaire, tu vas avoir tendance à surestimer le nombre de tâches que tu peux faire. Tu vas souvent avoir une liste trop longue par rapport au temps que tu as. Et tu risques de ne pas réussir à tout faire. Etre ambitieux, c’est bien, mais il faut aussi savoir être réaliste.


Alors peut-être qu’avant de planifier tes tâches pour le lendemain, tu pourrais faire une to do liste complète de toutes les choses que tu as à faire. Ensuite tu en choisis 3 et tu les inclus dans le document à télécharger ici. Et si tu vois que tu avances plus vite que prévu, alors reprend cette liste et choisi une tâche complémentaire ou appelle une copine et une personne à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps.


Inclure des plages horaires « imprévus » dans ta planification


La vie est imprévisible, même si l’on planifie tout. Nous ne sommes pas à l’abri d’un accident, des enfants qui tombent malades, être bloquée sur le trajet retour du boulot pour cause d’embouteillages, d’un gros mal de crâne qui t’empêche de travailler, …. Et si cela arrive et bien tu n’es pas certaine de terminer tout ce que tu avais prévu.


Donc je t’invite, lors de la planification à J -1, de prévoir une plage horaire tampon. Le stress de l’imprévu va te prendre assez d’énergie, alors savoir que tu as le temps pour le gérer, c’est super ! Et si par chance il n’y en n’a pas d’imprévu, alors top. Tu auras du temps pour te poser ou avancer sur une autre point de ta to do list ou téléphoner à quelqu’un à qui tu n’as pas parlé depuis longtemps.


Sortir et bouger


Lors de ta planification (à J-1), je te propose de rajouter une « tâche » qui est de sortir et marcher. On dit qu’il faut marcher 30 min. J’ai envie de dire que si tu trouves déjà 10-15 min, c’est mieux que rien. Oxygéner et bouger son corps, c’est hyper important pour se sentir bien et avoir de l’énergie. Un esprit aéré permet de continuer de travailler sur ses tâches. Et c’est bon pour son corps et notre santé, tout simplement.


Noter les réussites et comment s’est passé la journée.


Le soir du jour J, avant de re-planifier les nouvelles tâches pour le lendemain, tu devrais prendre le temps de te féliciter d’avoir accompli tes tâches planifiée. Et tu devrais AUSSI fêter tes réussites quel qu’elles soient. C’est quelque chose que nous ne faisons pas suffisamment, à tort. Sans oublier de faire une liste de gratitude pour la journée. On a l’habitude de souvent regarder ce qui n’allait pas, mais on ne prend pas assez le temps de célébrer les belles choses de la vie…aussi simple soit-elle. Il peut s’agir du fait d’être en bonne santé, d’être rentré chez soi sans avoir un accident, d’avoir un chez soi où l’on se sent bien. Les raisons de célébrer sont multiples. Si tu as envie de plus de positif dans la vie, alors lis les articles « 3 idées simples pour être plus optimiste dans la vie » et « Comment pratiquer la gratitude et voir la vie en couleur ? ».


Faire une chose que tu adores


La vie n’est pas que planification. Et elle est parfois perçu comme contrainte avec les to do qui se cumulent et se tournent toujours de sujets du quotidien à gérer, les factures, les courses, les devoirs et j’en passe.


Nous devons absolument profiter de notre vie !! Et pour cela, quoi de mieux que d’inclure à notre quotidien une tâche qu’on aime faire ? Tu pourrais peut-être même la planifier.


En ce qui me concerne, j’aime bouquiner pour reposer mon cerveau. J’ai besoin de ce temps pour faire un reset. Lire permet à mon esprit de s’évader dans une nouvelle histoire, un nouvel univers. Je sors ainsi de mon quotidien. Je reste persuadée que cela développe ma créativité.


Voilà pour ces 5 conseils qui te permettront d’avoir des journées productives et réduiront ta charge mentale. Tu peux aussi lire l’article un peu plus long : « Mes nouvelles habitude pour mieux gérer mon temps » à partir duquel tu pourras télécharger une « to do list » à compléter.


A bientôt,


Nathalie du blog Discover, Grow and Smile


J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !


Mon Instagram :


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page