Ca y est, avec la rentrée, c’est reparti pour combiner nos activités professionnelles et personnelles. Tu le sais déjà par expérience, le rythme va être soutenu. Et le cumul de toutes nos activités rime souvent avec emploi du temps surchargé et charge mentale importante.
Entre tes projets personnels pour évoluer en tant qu’individu et tes responsabilités de salariée, maman, épouse, amie…tu ne vas pas chômer. Et pour que cela se passe bien pour toi, l’organisation et la gestion du temps seront clef. Ils te permettront de garder la tête froide et de ne plus te sentir dépassée. Ce qui aura aussi pour bénéfice de réduire ton stress.
En ayant un meilleur « control » sur tes activités quotidiennes, tu pourras faire de la place à un projet qui te tient vraiment à cœur.
Si tu sens que tu as besoin d’aide, alors je t’invite à découvrir le programme Discover, Grow and Smile. Je l’ai développé pour t’aider à aller au bout tes projets et on y traite la question du temps. Si tu as des questions concernant le programme, tu peux prendre rendez ici pour qu’on en parle de vive voix. Tu peux aussi me poser tes questions ici.
La prochaine session démarre le 3 Octobre 2023 et pourra accueillir au maximum 8 personnes.
Gérer son temps : ça veut dire quoi ?
Pour certaines, ce serait de pouvoir faire tout ce qui est sur notre « to do list » en un temps record ou de caser toutes nos responsabilités dans notre emploi du temps. D’autres diraient que c’est d’être plus efficace et même faire du multitasking (aka : je fais plusieurs choses en même temps).
Et si on pouvait gagner plus de temps en réduisant notre temps de sommeil « qui ne sert à rien, parce qu’on ne fait rien », ce serait top, non ? Bien sur, je n’en pense pas un mot. Il est important de s’écouter et prendre soin de soi !
En fait, je pense que l’humain n’aime pas le vide. Il n’aime pas, ne rien faire. Alors nous avons parfois tendance à nous créer des tâches que nous pensons réellement utiles. Mais qui en fait ne le sont pas vraiment.
Et si par malchance, tu es du genre perfectionniste, que tu te compares aux autres et que tu que veux plaire à ton entourage, alors là ça craint. Tu vas faire des tâches qui te prennent beaucoup de temps et qui sont inutiles.
Pour moi, gérer son temps veut dire :
arrêter de vouloir être parfaite ;
arrêter de se comparer aux autres ;
savoir dire non ;
prioriser ses tâches (voir le pas-à-pas)
Et pour pouvoir accomplir tout cela, il faut apprendre à prendre soin de soi. Tu dois t’écouter et écouter ton corps. Alors si tu as besoin de 8 heures de sommeil, prends-les. N’essaie pas de faire comme ton amie qui n’a besoin que de 5 heures. Tu es unique ! Alors prend soin de toi et cultive ton unicité.
Nous sommes différentes, nous avons des capacités et compétences différentes et il est important d’en prendre conscience.
3 idées pour alléger ton emploi du temps :
Accepter d’être imparfaite. Il y a des tâches qui doivent être accomplies. Mais doivent-elles l’être à la perfection ? Si tu veux travailler sur ce sujet, je t’invite à lire l’article « Accepter l’imperfection ».
Arrêter de te comparer aux autres. Peut-être que tu vois certaines personnes réussir à jongler avec toutes leurs responsabilités et de manière fluide. Et tu t’en veux de ne pas arriver à faire de même. Alors tu insistes et tu t’épuises. Si c’est ton cas, je t’invite à lire l’article « La comparaison vous dérobe de la joie ».
Savoir dire NON. Tu ne peux pas tout faire. C’est impossible ! Et quand on a besoin de plaire et d’être aimée, alors dire « non » est difficile, très difficile. C’est trop douloureux d’être rejetée. Alors, tu te rajoutes des tâches qui te submergent et qui ne servent pas tes projets ou ta vie (disons-le clairement !). Mais est-ce juste ?
Alors quelles nouvelles habitudes veux-tu prendre pour mieux gérer ton temps?
Il est temps de passer à l’action !
Prioriser et planifier ses tâches
Il y a différentes façons de procéder. Voilà celle que j’utilise et qui me convient. Tu peux t’en inspirer et développer la manière qui te convienne le mieux. Je suis sûre que tu trouveras.
Le pas-à-pas en 3 étapes :
Faire tes « to do list » (et oui, il y en a plusieurs, tu vas vite voir lesquelles).
Faire ton emploi du temps
Répartir les activités dans ton emploi du temps
1) Etape 1 - Faire ta « to do list »
L’idée est de lister toutes les tâches que tu dois faire et qui encombrent ton esprit. En gros, tu dois faire ta « to do list ». cette liste va certainement être hyper longue. En la voyant, tu risques de te sentir submergée.
Alors pour simplifier et rester focus (et de ne pas jeter l’éponge), je te propose de faire une liste par domaine de ta vie, de ton quotidien actuel. Et ce sera différent du mien ou de ta voisine (tu vois où je veux en venir…).
Voilà des idées de domaines de vie : vie professionnelle (projets au boulot, évolution professionnelle…), les enfants (devoirs, activités extrascolaires et les imprévus…), la famille (conjoint, vacances…), l’administratif (les factures, les remboursements…), le quotidien (les courses, le ménage…), ton bien-être personnel (activité sportive, gratitude, santé…) et une idée de projet personnel qui te titille peut-être aussi ?
Maintenant, je t’invite à une « to do list » pour chaque domaine.
Fait 3 colonnes sur chaque feuille avec les titres suivants : Colonne 1 : « Tâches », colonne 2 : « Date limite » et colonne 3 « Priorités ». Tu peux aussi compléter le freebe à télécharger ici.
Note sur chaque feuille (une par domaine) toutes les tâches que tu dois accomplir (colonne 1). Note tout ce qui te vient à l’esprit. Et aucun besoin de le faire dans un ordre précis.
Puis pour chaque tâche indique la date à laquelle tu dois/veux l’accomplir (colonne 2).
Quand ta liste sera terminée, je t’invite à donner une priorité à chacune des tâches (colonne 3).
2) Etape 2 - Emploi du temps
Je t’invite maintenant à compléter l’emploi du temps que tu peux télécharger ici.
Note toutes tes activités quotidiennes : ton travail, les activités extrascolaires des enfants (tu sais quand tu fais le taxi…), tout ce que tu fais au quotidien. Et si tu as des moments pour toi, alors rajoute-les (et bravo !). Pense à inclure aussi ce que tu fais le week-end.
3) Etape 3 - Répartir les activités dans ton emploi du temps
Tu dois voir que ton emploi de temps est déjà bien rempli avec toutes les tâches du quotidien. Dans les « trous » de ton emploi du temps, tu vas pouvoir y repartir les tâches prioritaires identifiées dans tes « to do list ». Tu vois déjà que ton emploi du temps n’est pas extensible, alors tu vas devoir choisir les tâches à repartir et celles que tu vas devoir reporter. Il faudra être vigilante à ne pas t’épuiser.
Et voilà, maintenant toutes tes tâches sont intégrées à ton emploi du temps : fini la charge mentale ! Et maintenant y plus qu’à accomplir ces tâches. Il est intéressant de faire la « to do list » et répartition des tâches une fois par semaine pour planifier la semaine à suivre.
Ah et voilà un conseil bonus : Dans ton emploi du temps, prévois toujours, mais vraiment toujours un peu de temps pour les imprévus. Pourquoi ? Et bien dans la vie, il y a toujours des imprévus. Et il faut prévoir des plages horaires (du temps) pour gérer ces tâches-là. Tu verras ça t’aidera à réduire ton stress.
Dans le programme Discover, Grow and Smile, je propose un atelier en lien avec la gestion du temps. Tu trouveras plus de détails sur le programme ici. La prochaine session va démarrer le 3 Octobre 2023.
Tu veux en savoir plus ? Prenons rendez-vous ici.
Mon Instagram :
Comments