top of page
Photo du rédacteurNathalie

Comment définir un objectif et pouvoir l’atteindre ?



Fais-tu parti de ces personnes qui se fixent des objectifs et qui malheureusement n’arrivent pas à les atteindre ? Tu sais, les fameux objectifs de la rentrée et les résolutions du début d’année que nous entreprenons avec enthousiasme et qui avec la routine finissent par disparaitre de notre champ de vision. C’est tellement frustrant de ne pas atteindre ses objectifs par manque de persévérance, surtout lorsqu’ils sont vraiment importants pour nous ! Et pourtant, il est possible d’agir car l’un des moyens de l’atteindre est de bien le définir!


Il est déjà important de comprendre les nombreuses raisons pour lesquelles nous avons des difficultés à atteindre nos objectifs :

  • Le nombre d’objectifs que tu veux atteindre est trop important.

  • La date à laquelle tu veux atteindre l’objectif est floue.

  • Tu n’as pas d’indicateur(s) qui te permette(nt) de savoir si tu as atteint ton objectif.

  • L’objectif ne dépend pas que de toi.

  • L’objectif que tu t’es fixé n’est pas super motivant ou ne te fais pas suffisamment « peur ».

  • Tu n’es pas consciente des obstacles internes et externes aux objectifs qui pourraient se présenter à toi.

Sans oublier qu’il y a des objectifs qui ne sont pas forcément très judicieux pour nous parce que nous voulons atteindre ces objectifs pour des raisons qui ne sont pas les nôtres et/ou pas dans notre intérêt (ce dont nous ne sommes souvent pas conscient). Parfois, nous avons aussi le syndrome de l’objet brillant : il s’agit d’un objectif à la mode, que tout le monde veut atteindre et dont tout le monde parle ou qui fait juste classe. Mais cet objectif est-il vraiment pertinent pour nous?


Et l’une des dernières raisons pour lequel nous n’atteignons pas les objectifs est l’absence de bilans effectués à intervalles réguliers. J’ai ainsi décidé, dans le cadre de mon business, de faire des bilans réguliers tous les 90 jours. Dans l’article mon aventure entrepreneuriale, je te présente mon 1er bilan, qui est celui de l’été 2022 et aussi les objectifs que je me suis fixée pour les 90 jours suivants (les derniers de 2022). Edit: tu peux lire le dernier bilan - Printemps 2023 que j'ai fait ici).


Il existe différentes méthodes de définir un objectif : GROW, CLEAR, SPIRO et SMART.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de :


La méthode SMART(E)


SMART est un mot anglais qui traduit, veut dire Intelligent (choix judicieux d’avoir choisi cet acronyme pour définir des objectifs).


Afin d’améliorer les probabilités d’atteindre ton OBJECTIF, ce dernier doit être SMART(E) et donc respecter les points suivants :

  • Spécifique : Il doit être précis et clairement défini.

  • Mesurable : Tu dois définir le ou les critère(s) qui permet(tent) de confirmer que l’objectif est atteint ou de mesurer les progrès.

  • Ambitieux : L’objectif défini te fait sortir de ta zone de confort et aller dans ta zone d’apprentissage…c’est un challenge.

  • Réaliste : Il doit être faisable. Tu dois t’assurer d’avoir les moyens de le réaliser.

  • Temps : Il est défini dans le temps. C’est le délai que tu te fixes pour atteindre l’objectif.

  • Écologique : Approprié à la situation. Il respecte tes valeurs, ton équilibre (familiale, personnel …), ta santé


Pourquoi j’aime utiliser cette méthode


Tout d’abord, je la trouve simple et non simpliste. Elle prend en compte différents aspects qui sont importants pour atteindre le fameux objectif fixé :

  • Comme il doit être clair et précis, plus question d’être vague lorsque tu définis un objectif.

  • Tu dois pouvoir mesurer l’atteinte de ton objectif avec des données factuelles et chiffrées si cela s’y prête. Ici c’est pareil, fini d’être vague. Ton objectif doit être mesurable.

  • Dans l’objectif, il doit y avoir un élément, un aspect qui te fait sortir de ta zone de confort, qui te titille, te chatouille le ventre et te fait aussi un petit peu peur. Il doit être ambitieux. Tu dois pouvoir apprendre quelque chose de concret en terme de connaissance et / d’expérience, ou pouvoir grandir, évoluer, apprendre quelque chose de nouveau sur toi.

  • L’objectif doit être possible à atteindre et réalisable. Il doit donc être réaliste, par exemple en tenant compte du temps (voir point ci-dessous) que tu définis.

  • Il doit être bien défini dans le temps et non être vague. Tu dois avoir une date précise à laquelle tu auras atteint ton objectif.

  • Il ne doit pas porter atteinte à ta santé physique ou mentale, bien-être ou situation familiale, mais être à ton service. Il doit être écologique.

C’est le moment de tester la méthode


Tu as un objectif en tête ? C’est le moment de le mettre par écrit. L’écrire noir sur

blanc, c’est le début pour rendre ton objectif réel, pour lui donner une existence, pour ensuite pouvoir l’atteindre. Pour t’aider, télécharge ce document, tu pourras l’utiliser pour définir ton objectif pas-à-pas grâce à la méthode SMART(E).

Et si tu n’as aucune idée d’objectif, je t’invite à lire l'article "fondation d’une vie équilibrée". Il t'aidera à définir les domaines de ta vie qui nécessite ton attention immédiate et pour lequel tu pourras ensuite te fixer un objectif selon cette méthode SMART(E).

Pense à te fixer une date pour faire un bilan des objectifs et savoir si tu les as atteints. N’oublie pas que cette revue régulière des objectifs est une étape clé pour atteindre tes objectifs et éventuellement pour les réajuster.

Certains objectifs, tel que des objectifs de quotidien, nécessitent un peu d’aide pour vérifier qu’il est atteint. C’est le cas de l’objectif : « Marcher tous les jours pendant 15 min». Difficile de te souvenir au bout de 10 jours ou 1 mois, si tu as bien marché tous les jours Pour t’aider à suivre cet objectif, tu peux utiliser le suivi mensuel ci-joint



Lorsque tu as défini un objectif SMART(E) et avant de te lancer, demande-toi pourquoi tu te fixes cet objectif. Quelle est ta motivation pour cet objectif ? Cet aspect est vraiment super important pour rester motivée et tenir sur la durée.

  • Tu pourras ainsi immédiatement l’éliminer, si tu constates que tu as choisi cet objectif parce qu’il s’agit du syndrome de l’objet brillant, si c’est pour les autres et qu’il ne t’apporte rien ou parce que pas tellement motivant finalement.

  • Et si ton « pourquoi » est vraiment important pour toi, reviens-y régulièrement surtout lorsque tu seras dans une période de baisse de régime. Relire ton « POURQUOI » te permettra de te remotiver et te rebooster.

A mon tour de te présenter l’un de mes objectifs que je me suis fixée pour le dernier trimestre de l’année 2022.


L’objectif « Poster un article de blog toutes les 2 semaines pendant 90 jours », est-il SMARTE ?

Mon « pourquoi » pour cet objectif? Parler de différentes thématiques qui me plaisent, aider les personnes qui pourraient bénéficier de mon aide et retour d’expérience et faire découvrir le blog Discover, Grow and Smile. Sans oublier que j’aime bien écrire.

Voyons voir s’il est SMART(E):


Spécifique et Mesurable : Je sais que je dois poster un article et je peux mesurer que j’ai atteint mon objectif si j’ai posté un article toutes les 2 semaines.

Ambitieux: C’est un objectif ambitieux pour moi parce que je continue de sortir de ma zone de confort en me rendant visible par le biais des articles et aussi parce que tenir sur la durée est un challenge.

Réaliste: Cet objectif, bien qu’ambitieux est aussi faisable. J’ai constaté que poster un article toutes les semaines, n’était pas réaliste car je n’ai pas tenu les 3 derniers mois (cet été 2022) comme prévu. Ici je réajuste cet objectif suite au bilan fait la dernière fois sur ce même objectif.

Temps : J’ai une date à laquelle je souhaite atteindre mon objectif. Cette date donne de la motivation et m'indique quand faire le bilan pour mesurer si l’objectif a été atteint.

Ecologique : C’est le point sur lequel je suis le plus attentive et je t’invite aussi à l’être. J’ai souvent tendance à me donner plus de tâches que je ne peux réellement gérer. Et le risque c’est de m'épuiser, de potentiellement mal faire mes activités et par conséquent de ne pas atteindre mes objectifs ou du moins le faire dans un mauvais état.

Par exemple, si j’avais d’autres gros projets en cours et pas le temps d’écrire mes articles, l’objectif ne serait pas réaliste et/ou pas écologique car je me mettrais beaucoup trop de pression.

Et l’idée étant bien sûre d’atteindre son objectif dans un bon état de santé et de joie surtout.

Dès que l’objectif SMARTE est défini, il te faudra développer un plan d’actions à mettre en place pour atteindre l’objectif qui est pour toi et dépendra de toi.


J’ai dans mon cas établi un calendrier (qui évidemment bouge au gré des imprévus qui font parti intégrante de notre vie) pour déterminer quand je pouvais/devais rédiger les articles pour respecter le timing de mon objectif.



Et voilà, tout est dit. Si tu as des questions concernant la manière de définir tes objectifs, contacte-moi via le formulaire ou sur Instagram.


Mon Instagram :


57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page