LE FEED-BACK, un outil de connaissance de soi !
- Nathalie
- 10 avr. 2023
- 6 min de lecture

Tu as peut-être déjà testé de nombreux outils pour améliorer ta connaissance de toi. J’en ai abordés certains dans mes articles de blog tels que « Mais pourquoi je me lève le matin ? » et « A quoi servent les émotions » ou dans mon épisode de podcast « Partir à la découverte de ses talents ».
Ce sont des bons outils pour faire un état des lieux sur qui tu es et ainsi augmenter ta connaissance de soi. Ils te seront bien utiles pour faire une introspection à ton rythme. Et je pense que ce sera insuffisant si tu veux avoir une connaissance de toi la plus objective possible (si cela est possible).

En effet, faire ces exercices seule ne prend en compte que ton point vu. Il va donc te manquer des informations auxquelles tu n’as pas encore accès : celles qui se trouvent dans ton angle mort (dont je parle aussi dans l’article Comment mieux se connaître grâce à la fenêtre de Johari ?). Et le seul moyen pour accéder à ces informations, c’est de demander du feed-back à ton entourage professionnel et personnel.
Si tu veux donc mieux te connaitre et progresser, le feed-back sera l’outil indispensable dans ta démarche. Et pour que le feed-back soit efficace, utile et constructif, tu vas devoir comprendre comment le demander et surtout comment le recevoir.
La combinaison de ton introspection personnelle et de la récolte d’information via le feed-back va affiner cette connaissance de toi pour te permettre d’agir et te créer une vie en adéquation avec tes envies et tes besoins.
Alors, sais-tu comment demander du feed-back ou en donner ? Sais-tu comment recevoir le feed-back que tu as sollicité ou que parfois tu recevras spontanément sans demande de ta part ? Je t’invite déjà télécharger la check-list à garder avec toi lorsque tu feras cet exercice.

Je vais commencer par te donner des pistes pour demander du feed-back.
1) Comment demander du feed-back ?
L’idée de demander du feed-back est donc d’en apprendre plus sur toi ou d’avoir un regard complémentaire sur toi. Et tu verras que parfois, tu auras des surprises…. j’ai ainsi pu apprendre, il y a quelques années, que l’on pensait de moi que j’étais une personne qui avait confiance en soi, alors que ce n’était pas du tout ce que je ressentais à l’époque. J’ai alors compris que ce que je dégageais n’était pas aligné avec ce que je ressentais intérieurement.
Voilà quelques étapes que tu peux appliquer si tu souhaites demander du feed-back.
Demander du feed-back à une personne de confiance et bienveillante. Ce sera plus facile de recevoir du feed-back de cette personne, en tout cas les 1ères fois que tu feras cet exercice. Et ensuite, quand tu auras pris confiance en toi et que tu te sentiras de plus en plus à l’aise avec cet exercice, tu pourras demander du feed-back à des personnes que tu connaitras moins, mais qui pourront t’apporter des retours très utiles et constructifs.
Demander du feed-back dans un contexte précis et formuler la demande de manière positive.
Exemple de demande de feed-back : « dans ma communication par email : quelles sont les choses que je fais bien/que je peux continuer de faire et quelles sont les choses que je peux améliorer pour progresser ?».
Tu peux aussi demander de lister tes qualités et demander des exemples/le contexte dans lequel tu as montré ces qualités. N’hésite pas à écouter mon épisode de podcast « Partir à la découverte de ses talents », si le sujet des forces t’intéresse.
Tu verras que donner du feed-back n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Alors, lorsque tu demanderas du feed-back, je t’invite à laisser du temps aux personnes à qui tu fais appel pour cet exercice. Cela leur laissera du temps pour organiser leurs idées. Tu peux aussi leur laisser le choix de la forme (orale ou écrite) du retour qu’ils vont te faire. L’idée étant d’utiliser la forme du retour avec laquelle elles sont le plus à l’aise.
Maintenant que tu as demandé du feed-back, comment recevoir ce cadeau qu’est le feed-back…Oui oui, donner du feed-back, c’est bien faire un cadeau. Ce n’est pas un exercice facile pour la personne qui le donne. Elle prend du temps pour réfléchir à ce qu’elle va te dire et elle va choisir les mots adéquats pour que le feed-back soit pertinent. Si tu as déjà fait cet exercice, tu sais de quoi je parle.

2) Comment recevoir du feed-back ?
Recevoir du feed-back n’est pas une chose aisée car en tant qu’individu, elle va peut-être toucher à ton identité ou ton égo (surtout quand le feed-back ne te convient pas). Il va peut-être te faire réagir, sur-réagir ou ne pas te faire réagir du tout. Tu seras peut-être dans l’un des modes de comportement suivant : fight (attaque), flight (fuite) ou freeze (immobilisation).
Alors que faire pour être dans les meilleures dispositions possibles pour recevoir du feed-back ?
Tout d’abord, je te conseille d’être dans une bonne énergie. Si tu es de mauvaise humeur, fatiguée, en colère, ce n’est pas le meilleur moment de recevoir du feed-back. Ressource-toi et repousse la réception du feed-back à un moment plus opportun.
Il est important aussi que tu sois conscient que même si tu demandes du feed-back qui doit permettre de t’aider à progresser, il va peut-être te toucher. C’est ce qui m’est arrivé.

Suite à un atelier, j’avais demandé les points forts et les points d’améliorations pour l’atelier. L’un des retours que j’ai reçu ne m’avait pas plu. En prenant un peu plus de recul, je me suis dit : « Mais c’est moi qui ait demandé d’avoir un retour sur les choses que je pouvais améliorer, pourquoi je me vexe ? » En y réfléchissant, j’ai compris que la raison était simple : j’avais pris le retour contre ma personne, ce qui n’était pas l’intention du feed-back, qui concernait l’atelier uniquement. Suite à ce retour, j’ai réalisé que je pouvais être touchée par les feed-back, malgré le fait que c’était moi qui les avais réclamés. Ce jour-là, j’ai compris que c’était un point de vigilance que je devais avoir lorsque je recevrais des feed-backs.
Ne pas chercher à se justifier lorsqu’on te donne des points d’amélioration, mais plutôt remercier pour le retour donné, quel qu’il soit. Tu peux ensuite décider :
o de garder le feed-back et agir en conséquence parce que tu vois que ce feed-back t’aide à agir et à progresser,
o ou bien si tu ne vois pas comment il t’aide, tu peux le mettre de côté. Cela ne veut pas dire que le feed-back de vaut rien. C’est que simplement qu’il ne t’es utile aujourd’hui, mets-le de côté…pour le moment, il te servira peut-être plus tard (ou jamais et c’est ok).
Et si le feed-back n’est pas clair (n’hésite pas à demander des clarifications)

Et si c’était à ton tour donner du feed-back ? Voilà quelques pistes pour répondre à la demande que l’on pourra te faire (et mieux comprendre l’autre lorsque c’est toi qui demande du feed-back) :
3) Comment donner du feed-back ?
Tout d’abord pense à demander sur quoi précisément (le contexte) la personne voudrait que tu lui fasses un retour?
Et si jamais tu n’as pas de contexte, pense à donner/ faire un retour contextualisé.
Il est important, que tu donnes du feed-back basé sur des faits pour être au plus près de la réalité ; même si je pense qu’il y a toujours une part de subjectivité lorsque nous donnons du feed-back car nous le donnons avec notre propre filtre qui diffèrent selon chaque personne… après tout, nous ne sommes pas des robots.

Alors, tu peux te demander à quoi bon demander (et donner) du feed-back s’il n’est pas totalement objectif ? Et bien je pense que malgré tout, le feed-back peut nous donner des pistes de réflexion pour mieux nous comprendre, connaître et progresser.
Dans tous les cas, il est important de faire le maximum pour lier le feed-back que l’on donne à des actions concrètes de la personne sans toucher l’identité de cette dernière.
Prêtes à te lancer dans ce nouveau challenge qui est de demander du feed-back ? Tu verras que les retours que tu auras seront des magnifiques cadeaux qui vont améliorer ta connaissance de soi, t’aider à atteindre tes objectifs et surtout t’aider à gagner confiance en toi ! Je peux te l’assurer !
Mon Instagram :
Comments