top of page
Photo du rédacteurNathalie

Mon aventure entrepreneuriale – Bilan Eté 2023


Le 3ème trimestre 2023 touche à sa fin. Déjà !! Il ne reste plus que 3 mois avant de terminer 2023. Tous les ans à cette période, j’ai l’impression que les années passent de plus en plus vite….et souvent je pense ne rien avoir accompli. Mais quand je fais mes bilans réguliers tous les trimestres, je réalise que c’est loin d’être le cas.


Alors, c’est parti ! C’est le moment de faire mon bilan des 90 jours passés et de te le partager. Tu trouveras d’abord les objectifs que je m’étais fixés fin Juin 2023. Ils étaient conséquents : spoiler, je ne les ai pas tous atteints…


Voilà les sujets que je vais aborder pour ce nouveau bilan :

Bilan des objectifs de Juillet à Septembre 2023


J’avais 5 gros objectifs pour cet été, et les voilà :

☐ Exercices physiques et mindset: je bouge et prends l’air 15 min par jour et je travaille mon mindset en me visualisant quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment.

Résultat : Encore une fois, je n’y suis pas arrivée. Je crois que les 3 raisons sont l’absence de motivation (pourtant je sais que cela me ferait le plus grand bien et que c’est même vital), l’absence de structure (avoir un plan est important) et comme évoqué lors du précédant bilan : l’absence de résultats tangibles immédiats.


☑ Mettre mon offre d’accompagnement en ligne au plus tard début Septembre 2023. Il s’agit de formaliser l’offre et la mettre en ligne. Je dois donc travailler ma page de vente et surtout rendre mon offre visible.

Résultat : J’ai publié mon offre « Discover, Grow and Smile » en Août. Puis, j’ai communiqué sur cette dernière de manière indirecte en parlant de mes articles de blog et épisode de podcast sur les réseaux. Je suis fière d’être sortie de ma zone de confort en communiquant sur instagram (compte) et sur linkedIN. Ce n’était pas un exercice facile et finalement, ça c’est bien passées.


☑ Podcast: Poster un épisode mensuel.

Résultat : J’ai publié 3 épisodes de podcast avec un petit changement. Il s’agissait pour ces épisodes de 3 d’interviews de superbes invitées inspirantes qui se dévoilent et parlent de leurs projets ambitieux. Ces épisodes changent des épisodes solos que j’ai fait jusqu’à présent. J’ai adoré faire ces épisodes. C’était super de parler des beaux projets incroyables. Voilà la lien si tu souhaites les écouter :

☑ Blog : Continuer de poster un article de blog toutes les 2 semaines et les 3 épingles quotidiennes.

Résultat : J’ai posté un total de 8 article sur 3 mois. Mais ce n’était pas toutes les deux semaines. Au mois d’Août, j’ai posté un seul article. C’était les vacances…et je réalise que je ne devrais pas être aussi ambitieuse en été. Les vacances sont faites pour se reposer !!


☐ Continuer la lecture d’1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois.

Résultat : J’ai lu beaucoup moins que prévu. Et j’ai lu uniquement des romans détentes, aucun livre de développement personnel. Entre les vacances et le travail que j’avais à faire sur mon

offre, il n’y avait pas suffisamment de temps pour la lecture. Et ce n’est pas grave, ce que j’ai lu m’a permit de m’évader et c’est bien ce que l’on fait pendant les vacances….

  • Les romans (light) que j’ai lus :

o « Le syndrome de la brasse coulées » de Julia Mattera

o « Il nous restera ça » de Virginie Grimaldi

o « The mortal instruments - L’ange mécanique » - Les Origine de Cassandra Clare

o « The mortal instruments - Le prince mécanique » - Les Origine de Cassandra Clare



En plus des objectifs cités plus haut, j’ai continué de travailler sur mon roman avec l’atelier – Objectif manuscrit proposé par « L’école des mots ». Comme évoqué dans le précédent bilan, j’ai entamé la 2ème phase au début du mois de Juillet. Dans cette nouvelle étape, je ne suis plus accompagnée par une coach. Je dois écrire seule et à mon rythme sans relecture de ma coach. Et j’ai réalisé que ce n’était pas facile de garder un rythme d’écriture quand on n’a pas de deadline. La procrastination n’est jamais très loin. Si la procrastination est aussi ton tendon d’achille…alors je t’invite à lire l’article « 5 idées pour vaincre la procrastination ». Tu y trouveras des pistes pour surmonter cet obstacle interne.


Et l’écriture de mon roman a « clashé » avec mon objectif conséquent de finaliser mon offre d’accompagnement de groupe, de la mettre sur mon site internet et la rendre visible sur les réseaux. On ne peut vraiment pas tout faire. Mais j’ai tout de même écrit (en dent de scie). Alors que j’avais écrit 120 pages fin Juin, aujourd’hui, j’en suis à 230 pages. Et en écrivant ce chiffre, je me rends compte que malgré le fait que je pensais ne pas avoir beaucoup écrit, j’ai tout de même avancé. Faire ces bilans, c’est vraiment super pour ça !!


Je vais d’ailleurs envoyer ces pages à Marie, mon accoutability partner d’écriture. C’est Marie que j’ai interviewé dans l’épisode de podcast : « Ecrire son 1er roman ». Elle partage son expérience de l’écriture avec les difficultés et les pistes pour avancer. Si le sujet t’intéresse fonce l’écouter.


L’échéance de Février 2024 approche de plus en plus vite. Alors j’ai décidé de dédier tous le mois d’Octobre à la finalisation de mon roman. Et fin Octobre, je vais aussi participer à un week-end écriture à Angers organisé par Emmanuelle Jappert (la coach qui m’a suivit dans la 1ère phase de l’atelier). Tu l’as donc compris, l’écriture de mon roman va prendre une place importante pour le dernier trimestre de 2023.


Cette phase va se terminer en Février 2024 pour amorcer la 3ème et dernière étape qui consiste à faire relire mon roman par l’école des mots. J’ai trop hâte !!



Maintenant que cette revue est faite, quelles sont les apprentissages que j’en tire et quelles sont les nouvelles actions pour les 90 prochains jours ?


Soutien :


Ce qui m’a aidé à tenir et avancer sur les différents projets :

  • Grâce à mon réseau, j’ai fait des interviews pour mes épisodes de podcast avec des personnes formidables. Nous sommes sorties de notre zone de confort main dans la main...et j’adore.

  • Le soutien sans faille de mon mari dans la publication des articles de blog et podcast. Il me libère d’une charge de travail importante. Et il croit en moi (ça n’a pas de prix).

  • Parler de manière informelle à mes business friends qui m’ont aidée à faire une belle page de vente. Elles m’ont fait des suggestions d’amélioration et de nombreuses corrections. Il est super important d’avoir un bon réseau dans les différents domaines de ta vie. Ces personnes comprennent ce que tu vis, tes problématiques et elles sont vraiment là pour te soutenir.

  • Mes réunions mensuelles avec mon accountability partner business. Ces rendez-vous m’obligent à voir régulièrement où j’en suis dans mes objectifs et de m’assurer que je vais respecter mes engagements. Je n’ai pas réussi à tout faire ce trimestre, mais sans ces rendez-vous, je pense que j’en aurai fait moins. Avoir des comptes à rendre….est un bon coup de boost et permet de limiter la procrastination, même si je ne suis pas arrivée à l’éviter… Et surtout, cela m’aide à prendre conscience de tout ce que j’ai accompli (et c’est super important pour continuer d’avancer). Et d’ailleurs mon accountability partner Sandra et moi parlons de notre expérience sur son podcast.

  • J’ai délégué la gestion de mon compte pinterest pendant 2 mois, pour me décharger de cette tâche et me focaliser sur la visibilité de mon offre sur Insta et LinkedIn.

Mes échecs ou plutôt mes apprentissages :


En faisant le point des objectifs de cet été, j’ai compris que je n’avais pas réussi à atteindre certains objectifs pour les raisons suivantes :

  • Ma santé mentale et physique n’est pas encore suffisamment ancrée dans mon quotidien (je dirais… carrément pas en fait). Ce n’est vraiment pas facile de prendre soin de soi….mais tellement important

=> Mon apprentissage (qui est le même que lors du précédant bilan) : J’ai compris en écrivant ce bilan pourquoi je n’accordais pas assez d’importance à cet objectif par rapport aux autres (que j’ai atteints). Travailler sur sa santé physique et mentale ne me montre pas de résultats immédiats. Ce n’est pas comme écrire un article ou enregistrer un épisode de podcast. Dans ces cas là, les résultats sont tangibles. On ne voit malheureusement pas de manière immédiate les résultats d’une marche quotidienne. Et pourtant, je sais que c’est important pour ma santé. Et je rajoute que l’absence de motivation et de planification sont aussi des éléments qui m’ont fait échoué. Et j’en suis la seule responsable…

  • Lectures de mes romans : Je n’ai pas eu le temps de lire autant que d’habitude. Les autres objectifs, surtout celui de mon offre d’accompagnement, ont pris beaucoup de temps. Je pensais qu’avec les vacances, j’avais plus de place dans mon emploi du temps. Mais les vacances sont aussi, et surtout, faites pour se reposer. Donc j’ai priorisé, et la lecture des livres de développement personnel est passée à la trappe.

=> Mon apprentissage : Ne pas surcharger mon emploi du temps. Je ne peux pas toujours faire plus, plus et plus. Il faut savoir choisir, mettre de côté, laisser reposer. Je ne peux pas tout faire. Apprendre que je suis humaine et pas une machine J.


Mes blocages :


C’est marrant parce que ce trimestre, j’ai fait tout ce que je voulais sans devoir surmonter de blocages internes. Est-ce que mes sorties de confort régulière depuis plus d’un an ont portés leurs fruits ? Je sens que je progresse et que je pose un regard bienveillant sur moi-même. C’est le seul regard, la seule opinion que je peux influencer. Le regard de l’autre passe, pour le moment ,au second plan. Il est presque absent de mon quotidien. J’ai confiance en moi et ça m’aider à mettrel’opinion des autres de côté. Et je reste vigilante, je sais que la confiance en soi est un muscle à entretenir.


Mes réussites :


Ce dont je suis le plus fière concerne ma visibilité sur les réseaux. C’est une partie du business qui est un peu difficile pour moi. Alors avoir posté quelques photos de moi et surtout fait un reel pour insta, c’était une grosse sortie de ma zone de confort.


L’autre fierté, toujours en lien avec ma visibilité, c’est d’avoir posté régulièrement sur linkedIn pendant 1,5 mois. C’était aussi beaucoup de travail. Et j’en suis fière !


Ma dernière fierté est d’avoir bien avancé sur mon roman et d’en être aujourd’hui à 230 pages. C’est juste énorme ! Je suis tellement contente de ne rien avoir lâché jusqu’à maintenant !



Suite à cette analyse, voilà les objectifs que je me suis fixées pour cette fin d’année 2023 qui aura été très prolifique.


Mes objectifs pour l’automne 2023 d’Octobre à Décembre 2023


Pour ce dernier trimestre, il y aura 5 objectifs:

☐ Terminer le 1er jet de mon roman. Faire relire ce manuscrit à une amie qui sera ma beta-lectrice et intégrer ses commentaires (et ma relecture) pour en faire une version dont je suis fière et prête à être relue par des professionnels (lancer la phase 3 de l’atelier objectif manuscrit).

=> L’objectif est SMARTE et je suis hyper motivée !!


☐ Exercices physiques et mindset. Je vais commencer par me faire un plan bien concret de ce que je veux faire au quotidien et les planifier dans mon agenda. Je dois être plus précise et spécifiques dans mon objectif mindset qui est de me visualiser quotidiennement atteindre mes objectifs définis précédemment. L’objectif de l’exercice physique, qui n’a pas changé et reste de bouger et prendre l’air pendant 15 min par jour, est clair et précis.

=> L’objectif est SMARTE et surtout vital. Ici je travaille les bases pour être en bonne santé le plus longtemps possible pour moi, ma famille et pour vivre la vie que je souhaite vivre !


☐ Podcast: Poster un épisode mensuel.

=> L’objectif est SMARTE. Ici je travaille la persévérance et ma sortie de zone de confort. J’ai d’ailleurs une surprise pour noël. En décembre, je vais une nouvelle fois sortir de ma zone de confort en te partageant cet épisode particulier.


☐ Blog : Continuer de poster un article de blog toutes les 2 semaines et les 3 épingles quotidiennes.

=> L’objectif est SMARTE. Je travaille la persévérance et ma visibilité. Et oui, je ne dois rien lâcher.


☐ Reprendre la lecture d’1 livre de développement personnel/business et 1 roman détente par mois. Pour m’assurer que je vais bien atteindre cet objectif, je vais définir les livres de développement que je souhaite lire. Ce sera à mon avis plus simple d’atteindre ces objectifs.

=> L’objectif est SMARTE: Ici je travaille mon développement personnel et la détente et la créativité.


Let’s GO !!


Je constate que mes projets comme travailler sur ma visibilité ou l’écriture de mon roman avancent bien. Je comprends que ma motivation pour ces objectifs était la clé. Mais, concernant ma santé physique et mentale, je ne lui accorde aucune priorité. Et j’ai clairement tort. Je dois faire quelque chose !


Cette nouvelle prise de recul m’a aidé à faire le point et comprendre certains de mes comportements. Je constate que je dois faire plus d’effort pour agir sur mes objectifs prioritaires. Me revoilà partie avec des actions claires pour les 3 prochains mois. Mes accountability partners sont là pour m’aider à rester « on track » !!


J’ai hâte de continuer, tester, me tromper et apprendre, réussir et sourire!!


Grâce à ce bilan, je réalise encore une fois que j’ai réussi à accomplir de nombreuses choses dont je peux être fière. Et je vois déjà que je n’ai pas pris suffisamment le temps de le savourer. Alors je vais le faire cette semaine à Berlin avec un bon cupcake. L’objectif principal de cette semaine que je vais passer à Berlin est de travailler sur mon roman.



On se revoit fin décembre 2023 pour le bilan de cet automne !


Si tu as toi aussi des projets que tu souhaites réaliser et que tu sens que je peux t’aider à avancer, alors contacte-moi.


A bientôt,


Nathalie du blog Discover, Grow and Smile


J’aide les femmes salariées à découvrir leurs forces pour avoir plus confiance en elles et réaliser leurs rêves les plus audacieux !


Mon Instagram :



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page