top of page
Photo du rédacteurNathalie

7 bonnes raisons de mieux se connaître



Mieux se connaitre, mais pour quoi faire ?


Ben oui, tu sais déjà tout de toi, qui tu es, d’où tu viens, ce que tu fais dans la vie et pourquoi tu occupes ta profession actuelle.


Et pourtant, je te garantis qu’il y a encore beaucoup de choses que tu peux découvrir sur toi. En ayant une connaissance approfondie de qui tu es et de ce qui te motive réellement, tu sauras quelle direction suivre pour vivre la vie que tu désires.


Alors, mieux se connaitre ne veut pas dire qu’il faille se retirer et réfléchir seule pendant des semaines ou des mois. Faire une pause et prendre le temps de faire le point seule fait parti du processus, c’est certain. Et il est aussi important de discuter avec des amis, membre de la famille (en qui tu as une grande confiance et avec qui tu peux avoir ce type de conversation) ou avec des professionnels. Ils te seront d’une aide capitale dans cette découverte.


Voilà 7 bonnes raisons pour lesquelles avoir une meilleure connaissance de soi est importante et peut t'être bénéfique :


Raison n°1 : Oser découvrir ses rêves et ses passions. Et je rajouterai aussi oser accepter ses rêves et ses passions. Il s’agit finalement de vivre la vie que tu veux vraiment en connaissant la direction dans laquelle tu souhaites aller. En réalisant quels sont tes rêves et tes passions, tu feras des meilleurs choix. Si tu ne sais pas ce que tu veux vraiment dans la vie, tu vas potentiellement manquer des opportunités qui se présenteront à toi.


Imagine que lors de ton introspection tu découvres que tu as avez une passion pour ta région et son histoire, que tu aimes transmettre tes connaissances et que tu es douée pour raconter des histoires. Une opportunité se présente à toi pour faire par exemple des visites guidées de ta ville. Si tu ne savais pas que tu étais douée pour (et que tu aimais) raconter des histoires tu aurais peut-être laissé filer une occasion de t'épanouir en partageant tout ton savoir sur ta ville.


Raison n°2 : NE PAS REGRETTER. Cette raison fait écho à la précédente. Selon Bronnie Ware autrice du livre : « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » (en anglais : The Top Five Regrets of the Dying) l’un des 5 regrets les plus fréquents est: « J'aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, fidèle à moi-même, pas celle que les autres attendaient de moi. » Et cela sera possible lorsque tu sauras ce dont tu as envie et besoin dans la vie en prenant conscience de tes forces, faiblesses et valeurs.



Raison n°3 : Passer à l’action. Lorsque tu en apprends plus sur toi, tu découvres de superbes choses sur tes capacités et forces ainsi que sur les blocages qui t'empêchent d’avancer et de passer à l’action ... Sans ces actions, sans bouger tu feras du sur place et tu risqueras d’avoir des regrets (ça ne te rappelle pas la raison n°2:) ?


L’idée sera donc d’identifier les blocages et de surmonter les obstacles pour avancer dans la direction de tes rêves, pour sourire, en prenant conscience de tes apprentissages et du chemin parcouru grâce à ton passage à l’action.


Raison n°4 : Surmonter les difficultés et challenges. Des situations difficiles et compliquées se présenteront souvent à toi. Mais as-tu déjà remarqué qu’une même situation peut être problématique pour toi alors qu’elle ne pose aucun problème pour d’autres ? La différence ne réside pas dans le fait que l’autre personne soit plus forte ou plus intelligente que toi, pas du tout !! Ce qui fait la différence, c’est que tu n’as pas encore conscience de tes ressources, de ton potentiel et que tu te bloques ou auto-sabotes, alors que tu pourrais évidemment gérer cette même situation à ta façon. L’idée avec la connaissance de soi est de prendre conscience de manière réaliste de tes forces et faiblesses pour surmonter les obstacles à venir.


Raison n°5 : Mieux vivre avec les autres. Quand tu seras consciente de tes valeurs et besoins, tu comprendras mieux pourquoi certaines de tes relations sont plus fluides et d’autres conflictuelles. L’idée ne sera pas ici de faire le jeu du qui a tord et qui a raison, mais plutôt de comprendre ce qui se passe en toi (et les autres) et de voir quels réajustements à effectuer pour mieux vivre avec les

autres. Surtout avec les personnes qui te sont chères et avec lesquelles la relation est pourtant compliquée.


Raison n°6 : Avoir de l’énergie : Sais-tu quel est ton carburant ou ce qui te donne de l'énergie ? Avant de parler d’énergie, je voulais te parler de fatigue. Je vais considérer 2 types de fatigue : la fatigue physique et celle du manque de sens.

Il y a tout d’abord la fatigue physique : Tu sais celle où tu te sens ssivée après des dures journées de travail et de gestion de la vie quotidienne. Elle peut être passagère ou permanente. Ici tu l’as compris, tu dois prendre soin de toi et ton corps. Mais pour cela tu dois bien le connaître. S’il suffit à ton amie de 6 heures de sommeil pour se reposer et qu’il t'en faut 7 ou 8, et bien c’est OK. Respecte votre corps ! Stop à la comparaison !

Une balade de 30 minutes peut aussi être une source de repos et une façon de te ré-énergiser, alors fonce et écoute-toi !


L’idéal serait de savoir ce qui te donne de l’énergie, quel est ton carburant, bien avant d’être épuisée. De cette manière, tu sauras comment agir rapidement au 1er signe de fatigue.


Et il y a aussi l’autre fatigue : celle du manque de sens. Ce manque de sens qui accentue notre fatigue physique (faut dire que tout est lié…) et parfois notre mal-être moral. Nous avons besoin de savoir pourquoi nous sommes là, besoin de nous sentir utile et d’apporter quelque chose aux autres.


Il existe différents types de carburants et nous sommes tellement différents que ma source de carburant sera peut-être différente de la tienne. Connaître nos sources de motivation est indispensable pour nous épanouir.


Alors quels sont tes motivateurs qui te permettent d’avancer dans la vie, qui te permettent de gérer les imprévus et de vivre une vie remplie de joie ?


En ayant identifié ton carburant et tes sources de motivation tu sauras rapidement mettre en place les actions nécessaires et adéquates lorsque tu manqueras d’énergie. Tu sauras agir rapidement et bien avant que tes batteries soient à plat.


Raison n° 7 : Évoluer : En te connaissant mieux tu pourras changer et évoluer, quelque soit tes motivations: que ce soit pour améliorer tes relations, prendre des décisions, prendre soin de toi ou atteindre un objectif.


Et au final quel plaisir, joie et fierté de voir le chemin que tu auras parcouru, les choses que tu auras accomplie afind ne jamais regretter de ne pas être passée à l’action.


Alors, laquelle de ces 7 raisons semble être la plus importante à tes yeux et te donne envie de mieux te connaître? Laisse-moi un commentaire, je serais heureuse de te lire.



Comment mieux te connaître pour vivre une vie heureuse et épanouie.


Il existe de nombreux outils qui permettent de démarrer et approfondir la connaissance de soi. Je vais en présenter quelque uns et tu verras comment cela te permettra d’agir en conscience et de prendre les décisions qui te rendront heureuses.


Avant de commencer achete un carnet ou fait comme moi : choisit un carnet dans ta boite à carnets vierges. Je ne suis certainement pas la seule qui aime acheter des beaux carnets (j’en ai un paquet maintenant…) et qui n’ose pas y écrire…C’est maintenant l’occasion de les utiliser et de partir à l’aventure de la découverte de l’être formidable que tu es. Tu verras que prendre des notes te permettra de suivre ton évolution dans cette belle aventure. On oublie très vite tous nos succès ...


Ne pense pas que cette aventure soit passive, il va y avoir de l’action. La découverte passe évidement par de l’introspection, mais aussi par le passage à l’action. Ce sera le passage à l’action qui te montrera qui tu est, ce que tu veux et ce dont tu es réellement capable.


12 outils pour démarrer ton aventure !


Parmi les outils dont je ferais une courte description ci-dessous, je t'invite à utiliser celui qui fait sens pour toi aujourd’hui. Au fur et à mesure de ton évolution d’autres seront plus pertinents, il sera alors toujours temps de les utiliser le moment venu.


Pour ne pas surcharger cet article, je détaillerai les différents outils dans : la mini-série : « Connaissance de soi ».


De quoi s’agit-il ?


Régulièrement, je posterais un article plus détaillé de chacun des outils et sur une façon de l’utiliser. Tu pourras alors te lancer dans l’aventure. Tu verras ce sera super. C’est comme partir à la chasse au trésor … et vous imagine le trésor!

  1. Le Diagramme de Venn du sens dans la vie (communément, et par « erreur » connu sous le nom d’Ikigai) sera le 1er outil de la série. C’est un super outil qui te donnera une idée de ce qui pourrait donner du sens à votre quotidien. Tu pourras le télécharger ici. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  2. Déterminer tes forces sera un super booster pour gagner confiance en vous. [EDIT - c'est sous forme d'épisode de podcast que je tinvite à aobrde le sujet des forces. Il désormais disponible ici]

  3. La roue de la vie te permettra de faire le point sur différents pans de ta vie et d’identifier tes priorités. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  4. La fenêtre de Johari : t'aidera à mieux te connaitre. Tu sauras ce que tu sais de toi et ce que tu gardes de secret. Et tu auras une meilleure compréhension de comment tu es perçue par les autres. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  5. Demander et recevoir du feed-back : Demander du feed-back et en recevoir ne sont pas des choses simples. Je te donnerais des pistes pour demander du feed-back. Et surtout je t'indiquerais les points de vigilances à avoir lorsque tu recevras ce cadeau qu’est le feed-back. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  6. Identifier ses valeurs t'aidera à prendre des décisions qui seront justes pour toi. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  7. Driver : Définir tes drivers te permettra de comprendre certains de tes comportements dont tu n’avais pas conscience et d’agir en conséquence. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  8. Identifier ses croyances te permettra de comprendre et identifier les croyances qui te font avancer et celles qui te bloquent.

  9. Identifier ses besoins sera la condition primordiale pour avoir de l’énergie. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  10. Comprendre les émotions qui sont des messages qui ont une information à transmettre. Tu verras que les émotions ont un rôle important à jouer dans vos vies et qu’il ne faut pas forcément les réprimer. Les émotions qui te traversent seront de très bons indicateurs pour comprendre ce qui se passe en toi et pour agir de manière la plus appropriée. [EDIT - l'article est désormais disponible ici]

  11. Mes rêves d’enfants. Tu partiras dans le passé pour te souvenir de tes rêves d’enfants que tu as réprimé en devenant adulte. Peut-être ont-ils leur place aujourd’hui ?

  12. S’observer : Se voir en train d’agir t'apportera des informations essentielles sur tes comportements qu’il faudra peut-être réajuster.

Voilà les outils que je présenterai plus en détail dans la mini-série « Connaissance de soi » pour t'aider à te découvrir et être toi-même.



Avec ce travail tu sauras qui tu es, tu pourras agir et surtout sourire en réalisant les projets audacieux dans lesquels tu te seras lancée !


Cet article était plus long que d'habitude et je te remercie de l’avoir lu jusqu’au bout. Il était important pour moi de poser les bases pour les articles à venir. C’est chose faite. Si tu as des questions, contacte-moi sur Instagram.


Amuse-toi !


Se connaître soi-même est le début de toute sagesse

Aristote


Mon site Instagram :


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page