Le blog Discover, Grow and Smile a 1 an
Il y a un an, jour pour jour, je publiais mon 1er article du blog Discover, Grow and Smile. Je me souviens avoir été stressée de passer en « live ». De nombreuses peurs se faisaient la compétition : la peur du regard des autres, le syndrome de l’imposteur, la peur de faire des erreurs… J’ai surmontée ces peurs parce que j’avais vraiment envie de publier ces articles pour différentes raisons :
J’en avais tout simplement envie (et mine de rien c’est super important !)
Pour aider les gens avec des outils qui m’ont aidé à mieux me connaître et prendre confiance en moi
Tenter une nouvelle expérience, développer mes connaissances dans le monde du blogging
Donner de la visibilité à mon entreprise
Pour rendre la création de mes contenus durables. C’est-à-dire que je veux que l’on puisse encore trouver mes articles dans 1, 3, 5 ou même 10 ans. C’est aussi pour cela que j’utilise pinterest pour donner de la visibilté à mes articles (j’en parle plus loin) de manière durable
Et surtout : me challenger. En gros : je voulais surmonter mes craintes et faire quelque chose qui me faisais peur.
Et je suis heureuse de m’être lancée. Je suis contente d’avoir persévérée pour en être là où je suis aujourd’hui avec 30 articles de blog publiés en 12 mois. Quelle fierté ! Si tu veux savoir comment j’ai fait, télécharge ici mon processus de création d’articles (+ activités annexes) et le planning des idées d’articles.
Pourquoi je me suis lancée ?
Avant d’aller plus loin, j’avais envie de te partager le POURQUOI du blog en plus des raisons évoquées ci-dessus.
Initialement, je n’avais pas du tout l’intention de créer un blog. Je voulais lancer mon podcast. Je pensais que ce serait « plus facile » surtout que j’aime bien parler.
J’avais préparé le terrain avec un coaching sur le podcasting qui m’avait initié à la technique comme le matériel à utiliser, la prise en main de logiciels, création de l’intro, l’outro et le fond comme ma ligne éditoriale, mon auditrice idéale... Je m’étais fixé un objectif SMARTE (enfin, je le pensais) de publier le 1er épisode en Avril 2022.
Si tu me suis, tu sais que je n’ai pas atteint cet objectif. J’ai réalisé qu’il était trop ambitieux pour moi (d’où le fait qu’à l’époque l’objectif n’était pas SMARTE). Je ne me sentais pas prête à me lancer. J’avais ces nombreuses peurs et croyances qui m’empêchaient d’oser. J’étais mon propre obstacle. Et c’est souvent le cas. Quand tu n’arrives à faire quelque chose, les obstacles sont souvent internes. Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser, au contraire. Je dis ça pour que tu comprennes que tu es LA personne qui a le plus de pouvoir de faire avancer les choses pour toi.
Et aussi, que ce sont tes croyances et tes peurs qui te gouvernent et qui t’empêchent d’avancer.
Je sais que le fait de savoir ça maintenant, m’aide à aller plus loin. J’ose tenter de nouvelles expériences en tenant compte de ce qui me bloque et de travailler dessus car je sais que j’ai le pouvoir d’agir sur mes peurs et croyances.
Avoir peur n’est pas forcément un problème. Au contraire, c’est un messager qui me donne une information. Et quand je comprends ce message, je peux travailler dessus, avancer et trouver des solutions. Si tu souhaites en savoir plus sur les émotions, tu peux lire l’article : «A quoi servent les émotions ?»
Ce blog est né de ma « peur » de lancer mon podcast.
Alors tu ne vois peut-être pas le lien entre le lancement du blog et ma peur du podcasting. J’y arrive. Je n’ai pas osé lancer le podcast pour les raisons évoquées plus tôt et pourtant je ne voulais pas laisser tomber. Je ne voulais pas être la personne responsable de mon échec. Je me suis donc demandé ce qui pourrait bien m’aider à tout de même passer à l’action.
Le blog est apparu comme l’un des moyens d’y arriver.
J’ai vu que le blog était une opportunité de surmonter mes peurs du podcast. L’écriture était un moyen plus simple pour moi de partager mes idées (et j’aime écrire), mes connaissances et expériences. Ce qui n’était pas le cas de l’expression orale. J’ai réalisé que la voix avait quelque chose de tellement personnel et intime, je n’étais pas prête.
Alors publier le 1er article de blog n’a pas été d’une facilité immédiate. Je suis, ici aussi, sortie de ma zone de confort, mais cela m’était plus accessible qu’avec le podcast. C’était ambitieux et ça restait réaliste (voir objectif SMARTE), ce qui n’était pas le cas du podcast.
Disclaimer : j’ai lancé mon podcast 6 mois plus tard, en Janvier 2023. Les 6 mois de blog m’ont aidé à oser me lancer. Je t’en parlerai dans un autre article.
Rétrospective de 12 mois de blogging
Tout d’abord, je ressens une immense fierté d’avoir osé le faire. Je réalise que ce qui m’était difficile il y a 1 an, est devenu beaucoup plus simple aujourd’hui. La pratique en est la principale explication. J’ai été régulière dans les publications. Je m’étais fixé l’objectif de publier toutes les 2 semaines, c’était le seul objectif viable. Je sais que d’autres bloggeurs publient à des fréquences bien plus importantes. Cela était impossible pour moi. Alors j’ai défini un objectif écologique et 2 fois par mois, c’était parfait.
Ensuite, j’ai été persévérante. Je n’ai jamais lâché. Il y a eu des moments où j’étais fatiguée, je ne savais pas quoi écrire ou pire de nouvelles choses plus « intéressantes » me faisaient de l’œil (le terrible pouvoir de la nouveauté). Je devais rester focus pour réussir cet objectif.
De plus, écrire un article n’était la seule activité en lien avec la publication de ce fameux article. Il y avait le choix des images à intégrer et la création du freebe (j’ai un freebe différent par article). A cela se rajoutais le fait que j’utilisais pinterest pour créer de la visiblité pour mes articles. Ce qui comprennait la création des épingles pinterest, leur description et leur publication. Sans oublier la création de ma newsletter pour informer mes lectrices de la nouvelle publication de l’article.
Il y a donc de nombreuses tâches liées à la publication d’un article. Et tout ça, c’est du boulot qui parfois m’a fait vaciller. Mais, j’ai toujours tenu le rythme de 2 articles par mois que je souhaitais publier les lundis. J’ai parfois eu quelques jours de retard, et je n’en fait pas toute une histoire. J’ai fait ce que j’ai pu et j’en suis fière. Certains pourraient considérer cela comme un échec, pas moi…au contraire. J’ai tenu.
Partage d’expérience
J’ai déjà partagée certaines difficultés, plus haut dans l’article. En voilà d’autres. Je te partage aussi mes fiertés et mes apprentissages qui « effacent ces difficultés ». Toutes ces informations pourront t’être utiles si tu veux toi aussi lancer ton blog. Mais finalement, dans toutes activité nouvelle, il y aura des difficultés à surmonter, des fiertés à célébrer et des apprentissages, ne l’oublie pas.
Mes difficultés :
La 1ère difficulté à surmonter a été de me dire que les gens allaient lire mes articles et donc me juger. Ce jugement des autres a été le 1er frein aux publications de mes articles. Ce qui m’a facilité le passage à l’action, c’était de me dire qu’il y avait tellement de choses sur internet que pour que les gents tombent sur le mien et le lise (même si c’était mon objectif) était minime. Toute la planète avait une chance de lire, mais n’allait certainement pas le faire. Et cela m’a soulagé, rassuré d’une certaine manière.
L’autre difficulté était de trouver des idées d’articles intéressantes. Alors j’ai partagé des sujets qui sont d’actualité dans mon propre développement, des idées qui m’ont aidée à avancer dans mon propre cheminement ou des notions que j’ai découvertes et qui pouvaient t’intéresser.
Etre persévérante et régulière. Je n’étais parfois pas motivée ou même fatiguée. J’ai donc pris soin de moi quand j’en éprouvais le besoin (n’hésite pas à lire l’article « Pourquoi prendre soin de soi avant de s’occuper des autres »). C’est d’ailleurs pour ça que j’ai parfois publié mes articles avec quelques jours de retard. Et c’était tout à fait ok.
Mes fiertés :
Ah super, je peux maintenant partager mes fiertés :
J’ai toujours publié 2 articles par mois au minimum.
Je me sens plus sûre de moi. La pratique régulière m’a permit d’acquérir en compétence, et d’établir une routine qui fait que j’ai développé ma confiance en moi dans l’écriture.
Je ne me mets plus la pression, je sais qu’ils ne sont pas parfaits et je sais que je fais de mon mieux.
Mes apprentissages
Et comme pour chaque expérience, tout n’est pas parfait et c’est l’occasion d’apprendre :
Je devais prendre soin de moi. Au lancement du blog, j’ai démarré par la publication d’un article par semaine. Je m’étais surchargée. Ca n’en valait pas la peine. Je voulais prendre du plaisir avec ce blog et non me stresser. J’ai réduit ma fréquence de publication à deux fois par mois et c’est très bien. Je voulais que mon projet soit viable. Un conseil : fais comme tu le sens et soit vigilante (pense à ton écologie).
Pour ne pas être à court d’idées, j’ai créé un « planning avec des idées d’articles ». Sur ce document je notais les thématiques que je voulais traiter. Avec le temps, mon évolution, mes actualités du moment, et des nouvelles idées, ce planning continuer d’évoluer. Je n’avais par exemple pas prévu d’écrire un article spécifique pour fêter mes 12 mois de blogging, mais je trouvais que ça tombait bien. Alors j’ai fait quelques changements. Tu peux télécharger ici mon processus de création d’articles (+ activités annexes) et le planning idées d’articles.
ET voilà la liste des 30 articles du blog Discover, Grow and Smile en un coup d’œil.
12 mois, 30 articles, de nombreux freebe pour ton développement personnel et professionnel
Je publie aujourd’hui le 30ème article du blog. Je suis moi-même sciée d’écrire ce chiffre.
J’ai classé les articles en 6 familles. Tu peux les voir en un coup d’œil dans le tableau ci-dessous.
Mini-série « Connaissance de soi » : | Développement personnel et professionnel : |
Idées lectures : | |
Partage d’expérience : |
Pour conclure
Il y a un an, j’ai lancé mon blog par crainte de lancer mon podcast. J’avais peur de publier mon 1er article pensant qu’il serait nul et que les gens allaient me critiquer.
Aujourd’hui, je sais que les peurs seront toujours présentent sur mon chemin quelque soi l’aventure dans laquelle je me lance. Et je sais que je trouverais des solutions pour les surmonter et passer à l’action. J’ai aussi compris qu’il était impossible de plaire à tout le monde et que c’était normal. Alors je suis plus sereine et ma confiance en moi s’est développée.
Je suis contente de voir que j’ai découvert de nombreuses choses sur moi et le domaine du blogging (Discover), que j’ai évolué dans ma façon d’appréhender les difficultés, que j’accepte mes peurs (Grow) et je suis heureuse et fière de m’être lancée malgré mes craintes et mes croyances (Smile).
Quelque soit le projet dans lequel tu te lances, tu peux le faire !! Les résultats ne seront peut-être pas visible immédiatement et en persévérant, ils viendront. Je pense que les objectifs et les projets sont un prétexte/une opportunité pour exprimer ce qu’on a dans le ventre et sortir de sa zone de confort. Le résultat du projet en est une conséquence.
Mon Instagram :
Comments